Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

ça s'est passé un... 29 novembre

29 novembre 1314 : Avènement de Louis X le Hutin

Louis X le Hutin (ou le Querelleur), fils de Philippe IV le Bel et Jeanne de Navarre, succède à son père le 29 novembre 1314, à 25 ans. Il reçoit un royaume en ordre et plus puissant que jamais. Ayant hérité de la Navarre par sa mère, il est le premier souverain à s'intituler « roi de France et de Navarre ». Trompé par da semme Marguerite de Bourgogne, il la répudie et se remarie avec Clémence de Hongrie avant de se faire sacrer avec elle.

29 novembre 1516 : « Paix perpétuelle » entre Français et Suisses

Le 29 novembre 1516, le roi de France François 1er signe à Fribourg une « paix perpétuelle » avec les cantons suisses. C'est la conséquence de sa victoire sur les Suisses à Marignan.
29 novembre 1780 : Avènement de Joseph II à Vienne
À la mort de Marie-Thérèse, le 29 novembre 1780, son fils aîné Joseph II de Habsbourg-Lorraine hérite de son pouvoir sur les États autrichiens. Il réforme sans attendre les États autrichiens. C'est l'« Aufklärung », l'équivalent allemand desLumières...

89 : Première « Fédération »

Le 29 novembre 1789, près de Valence, 12.000 gardes nationaux et les représentants des villages environnants célèbrent la première « Fédération ». C'est l'époque bénie de la première Révolution , avant que les contraintes financières, le sectarisme religieux et les égoïsmes des uns et des autres n'engagent le pays dans la voie de la Terreur et de la guerre.
29 novembre 1791 : Décret contre les prêtres réfractaires
Le 29 novembre 1791, la Législative prend un décret contre les prêtres réfractaires qui refusent la Constitution civile du clergé, votée un an plus tôt. La Révolution démocratique et quasi-unanime des débuts tourne à la guerre civile.
29 novembre 1830 : Insurrection en Pologne
Le 29 novembre 1830, le peuple de Pologne se soulève contre l'occupant russe.

La répression par les Cosaques du tsar Nicolas 1er est féroce. Interpellé à la Chambre des députés, le ministre français de la Guerre Bastien Sébastiani a un mot malheureux à ce propos : «L'ordre règne à Varsovie»...

29 novembre 1943 : Création des FFI
Le 29 novembre 1943 sont créées les Forces Françaises de l'Intérieur. Elles regroupent les différents mouvements de résistance  en vue du combat aux côté des Alliés qui préparent un  débarquement sur les côtes Françaises.
29 novembre 1945 : Tito au pouvoir en Yougoslavie
Le 29 novembre 1945 est proclamée la République populaire de Yougoslavie. Très vite, le chef des communistes yougoslaves, Josip Broz Tito, va s'émanciper de la tutelle soviétique. Il va ériger la Yougoslavie en chef de file des pays non-alignés et devenir le mouton noir du monde communiste.
29 novembre 2012 : La Palestine entre à l'ONU comme État non membre
Le drapeau de l'Autorité palestinienne

65 ans jour pour jour après le partage de la Palestine par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, celle-ci accorde à l'Autorité Palestinienne présidée par Mahmoud Abbas le statut d'État observateur non membre, à l'instar du Saint-Siège.

Rappelons que le 29 novembre 1947, l'ONU votait le partage de la Palestine, alors sous mandat britannique, en trois entités :un Etat juif et un État arabe, Jérusalem étant placé sous contrôle international. Les pays arabes ayant refusé ce plan, il allait s'ensuivre quatre guerres et une tension constante entre Istaël et ses voisins.

En ce 29 novembre 2012, tandis que l'enclave palestinienne de Gaza est tombée sous la coupe du parti extrémiste Hamas, la Cisjordanie, dirigée par le Fatah, un parti plus conciliant, accède à un début de reconnaissance internationale. Cette décision devrait normalement rapprocher la région de la paix. Mais elle risque aussi d'approfondir un peu plus le fossé entre la Palestine traditionnelle (la Cisjordanie) et le prolétariat de Gaza.

 

ça s'est passé un... 29 novembre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article