Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le onze novembre 1918

com

Aujoud'hui c'est l'un des jours de l'année où il faut se souvenir de nos ancêtres. Comme beaucoup d'entre nous, j'ai eu mes grands-pères et grands-oncles pris dans cette tourmente. Mon grand-père paternel a reçu la médaille de la légion d'honneur en 1919 pour haut fait militaire à Verdun. Il y a perdu un oeil et un bras. Mes grands-mères ont fait tournée le foyer pour honorer leurs chers maris, et la France. Chacunes de ces épouses et mères on fait vivre leur pays, grâce à leur force de caractère et courage le pays a pu se relever. Tous ces morts pour la patrie, ses blessés, ses invalides ont pu être fier de leurs épouses, même si leurs retrouvailles n'ont pas toujours été facile. Car il a fallu voir leurs épouses avec un autre regard, d'avant la guerre. Eux mêmes ont changés, ils ont été différents.

Ce texte n'est pas un poéme, c'est seulement un hommage à "nos poilus".

Ce jour commémore nos soldats,

La victoire de la der des ders!

Cette fameuse Grande Guerre,

Celle qui aurait dû être,

"Lader des ders."

Hélas il n'en fut rien.

 

Ce fut le jour de gloire.

Nos grands-pères sont morts pour nous.

Leurs sacrifices eurent pour conséquences,

La gloire des généraux et des maréchaux,

La souffrance des sacrifiés,

Ce fut le scandale accepté.

 

Une autre guerre lui a succéder,

Tuant non seulement les militaires,

Des civils ont eu l'honneur du feu;

Elle fut l'horreur de la discrimination,

Les tortures dégradantes fut un plus,

Générant des blessures inoubliables.

 

Nos braves poilus courageux, ces gueules cassés,

Comme il est coutume de le dire,

Qu'ont-ils ressentis lors des guerre suivantes?

Leur vie dans les tranchées, leurs poumons gazés,

Leur membres perdus, défigurés,

L'amertume d'avoir tout sacrifié pour rien!

 

Cette guerre victorieuse fut-elle inutile?

Non, non ces soldats se sont battus pour nous,

Ils nous ont ouvert le chemin d'un siècle nouveau.

La gloire leur appartient, ainsi que leurs épouses.

Elles ont fait vivre la France en prenant la relève.

Tous les travaux d'hommes devinrent les leurs.

 

La guerre gagnée dans les tranchées, à ouvert une ère nouvelle.

 

Monique Macalou

Chapitre 22 : Dans les temps de la vie - Tome 1

 

Le pantalon rouge a été supprimé, car ils était à l'origine des des premiers morts ensuite le ministère de l'armée a  chngé les uniformes pour protéger ces hommes qui les mèneront à la victoire.
Le pantalon rouge a été supprimé, car ils était à l'origine des des premiers morts ensuite le ministère de l'armée a  chngé les uniformes pour protéger ces hommes qui les mèneront à la victoire.Le pantalon rouge a été supprimé, car ils était à l'origine des des premiers morts ensuite le ministère de l'armée a  chngé les uniformes pour protéger ces hommes qui les mèneront à la victoire.
Le pantalon rouge a été supprimé, car ils était à l'origine des des premiers morts ensuite le ministère de l'armée a  chngé les uniformes pour protéger ces hommes qui les mèneront à la victoire.

Le pantalon rouge a été supprimé, car ils était à l'origine des des premiers morts ensuite le ministère de l'armée a chngé les uniformes pour protéger ces hommes qui les mèneront à la victoire.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article