Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Saint Marcel Ier et Saint Honorat

com
Saint Marcel Ier et Saint Honorat

Bonne Fête  aux:
Marcel: Celian, Célyan
Bérard: Bérarde, Bérardine
Fursy
Othon: Otacilia, Othello, Ottfried, Otto, Otton

 

Saint Marcel Ier
Pape (30 ème) de 308 à 309 et martyr (✝ 309)


Il se consacra à la réorganisation de son Eglise, ravagée par la persécution de Dioclétien. Certaines mesures de pardon prises à l'égard des chrétiens trop faibles qui avaient apostasié, lui valurent l'animosité de quelques chrétiens qui le dénoncèrent à l'empereur.

Il fut condamné à être esclave, chargé d'entretenir des écuries dans sa propre église. Ce pape est célèbre par les vers que lui consacra saint Damase.
À Rome, au cimetière de Priscille sur la voie Salarienne nouvelle, en 309, la mise au tombeau de saint Marcel Ier, pape. Comme le rapporte le pape saint Damase.

Il fut un véritable pasteur, mais maltraité de façon mordante, par ceux qui avaient failli dans la persécution, et qui ne voulaient pas se soumettre à la pénitence établie, dénoncé par eux honteusement au tyran Maxence, il fut chassé de la ville et mourut en exil.

 

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Eusèbe
et de nombreux autres martyrs (✝ 260)
Marceau et Anastase
martyrs dans le Berry (✝ 274)
Marcel
Evêque et martyr à Apamée, en Syrie (✝ 390)
Marcel
Diacre martyrisé à Chalon sur Saône (✝ 177)
Marcel
premier apôtre connu du Velay (6ème s.)
Marcel
Evêque de Die (✝ 510)
Marcel Callo
Martyr (✝ 1945)
Marcel de Constantinople
Dirigea la communauté des Acémètes à Constantinople (✝ 485)
Marcel de Paris
Evêque de Paris (4ème s.)
Marcel le Centurion
Martyr à Tanger (✝ 298)
Marcel Marton Boldizsár
carme déchau hongrois (✝ 1966)
Marcella
Moniale à Rome, disciple de Saint Jérôme (✝ 410)
Marcello Candia
missionnaire laïc italien (✝ 1983)
Marcelo Spinola y Maestre
Evêque de Malaga puis archevêque de Séville (✝ 1906)

 

Honorat
évêque de Milan (✝ v. 570)
Honorat
Evêque de Verceil (✝ 397)
Honorat
abbé de Subiaco dans le Latium (6ème s.)
Honorat
Evêque de Toulouse
Ildefonse, Justinien, Euphrase, Honorin. Thomas...
dix martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)

 

 

Saint Honorat

Abbé de Lérins et évêque d'Arles (✝ 430)

Originaires d'une noble famille gallo-romaine, Honorat et son frère Venance reçurent le baptême dès leur jeunesse. Saisis par le désir de perfection, ils cherchèrent à gagner l'Orient, patrie des moines. Ils s'embarquent alors pour la Grèce avec un troisième compagnon, épris lui aussi de vie monastique. En Grèce, Venance tombe malade et meurt. Honorat regagne l'Occident avec son compagnon, mais l'appel de la solitude ne les a pas fait se quitter. L'évêque de Fréjus, Léonce, leur fait don d'une île de l'archipel de Lérins au large de Cannes, alors déserte. Abbaye de LérinsLes deux solitaires en chassent démons et serpents et, grâce aux disciples venus du continent, l'île se peuple de moines organisés en une communauté cénobitique fort souple, sous la direction d'Honorat. Ce monastère deviendra l'un des grands centres spirituels de la région. Actuellement, le monastère est encore habité par des moines cisterciens. La Règle de saint Honorat, qui insiste sur la stabilité du moine, servira de modèle à d'autres et fera l'admiration de Jean Cassien. En 426, saint Honorat quitte son île pour devenir évêque d'Arles. Dans ce diocèse déchiré par les divisions, il rétablit la concorde et rend à l'Église d'Arles rigueur, vigueur et sainteté. 
C’est au début du cinquième siècle que St Honorat trouve, en se fixant à Lérina, le désert qu’il désirait et qui va rapidement devenir l’un des centres les plus rayonnant du monachisme occidental à ses débuts..
En 425, Saint Honorat, fondateur de Lérins, est Évêque d'Arles. 
... La communauté que fonde Honorat est à l’image de l'Église naissante, forte d’une foi missionnaire qui bouleversera la monde romain. L’abbaye de Lérins est une source de saints et d’évêques.

À Arles en Provence, l’an 429, saint Honorat, évêque, qui fonda sur l’île de Lérins un monastère très célèbre et reçut ensuite le gouvernement de l’Église d’Arles.

Martyrologe romain

Vivez de telle sorte que la fin de la vie, - on l’appelle la mort –, ne vous effraie pas. Le trépas serait-il une peine lorsqu’il ne conduit pas aux supplices de l’enfer ?

Saint Honorat à ses moines
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article