Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,
22 Mars 2015
22 mars 1841 : Limitation législative du travail des enfants
Le 22 mars 1841, sous le règne de Louis-Philippe, une loi limite en France, pour la première fois, le travail des enfants.
22 mars 1895 : Première séance de cinéma
Le 22 mars 1895, à Paris, Louis et Auguste Lumière donnent une première séance de cinéma devant la Société d'encouragement à l'industrie nationale (voir l'article ci-dessous)
22 mars 1963 : Scandale Profumo
Une comédie de boulevard est à l'origine du plus grand scandale politique des années 1960.
Elle est causée par une jolie femme aux moeurs légères, Christine Keeler, 21 ans.
Scotland Yard découvre qu'elle a eu une liaison avec John Profumo, ministre britannique de la Guerre, et en parallèle avec un espion du KGB.(voir l'article ci-dessous)
22 mars 1895 : Première séance de cinéma
L'idée du cinéma n'est pas sortie du néant. Sous le nom de « lanterne magique », elle excite les imaginations depuis la Renaissance. Léonard de Vinci, semble-t-il, s'y intéresse.
En 1829, le Belge Joseph Plateau montre que la rétine de l'oeil garde pendant un dixième de seconde le souvenir d'une image. Il en conclut qu'on peut reproduire l'impression du mouvement en faisant se succéder au moins d'une dizaine d'images à la seconde.
Ce principe, à la base du dessin animé et du cinéma lui-même, va d'emblée inspirer différents appareils à but ludique, comme le stroboscope ou le kinétoscope. Le Français Émile Reynaud invente en 1877 le praxinoscope (des images sur un cylindre) et en 1889 présente au musée Grévin, à Paris, le «théâtre optique», l'ancêtre du dessin animé !
Les frères Lumière sont les fils d'un fabricant franc-comtois de matériel photographique. Ils ont déjà à leur actif une importante contribution à la photographie avec un brevet sur la couleur quand, faisant la synthèse de plusieurs décennies de recherches, ils déposent le 13 février 1895 le brevet du cinématographe(en abrégé, cinéma, du grec kinéma, mouvement).
Leur invention restitue l'impression de mouvement à partir d'un film perforé que fait défiler un opérateur à la vitesse de dix-huit images par seconde (aujourd'hui, les films se déroulent à 24 images/seconde ; cette différence explique le caractère saccadé des films Lumière lorsqu'ils se déroulent sur des appareils de projection modernes).
Les frères Lumière voient dans le cinéma une curiosité scientifique, sans plus, et vont l'exploiter comme une attraction de foire. C'est ainsi que le mois suivant, Louis Lumière réalise le premier film de comédie de l'Histoire : L'arroseur arrosé, qui met en scène son jardinier, M. Clerc, et un jeune apprenti, Duval.
« Un art est né sous nos yeux », écrira le critique Georges Sadoul en parlant de cette aventure (le septième !). Mais c'est à un magicien, Georges Méliès, que reviendra l'honneur d'en révéler les potentialités quelques mois plus tard...
Edison, précurseur ou véritable inventeur du cinéma ?
De l'autre côté de l'Atlantique, l'insatiable inventeur Thomas Edison brevète dès 1891 un appareil à usage individuel pour le visionnage d'images animées (inadapté donc à des séances publiques), le kinétoscope. Le 9 mai 1893, il fait une démonstration de son appareil devant 200 invités du Brooklyn Institute of Arts and Science (New York).
Edison brevète aussi une caméra de prises de vues - le Kinetograph - avec un film perforé de 35 mm qui s'imposera à l'industrie du cinéma comme le format de référence. Il est toujours en usage. Le kinétoscope, quant à lui, passera à la trappe.
Le 23 avril 1896, quatre mois après la première séance publique des frères Lumière, l'inventeur américain Thomas Edison donne une première représentation de cinéma aux États-Unis avec le projecteur Vitascope au Music-hall Koster and Bial's de New York. Il tourne ses films dans le studio giratoire (pour suivre le soleil) Black Maria de son laboratoire de West Orange. Ce studio de cinéma, le premier au monde, ne sera plus utilisé à partir de 1901. Sa démolition en 1903 laissera le champ libre à Georges Méliès, héritier des frères Lumière.
22 mars 1963 : Scandale Profumo
Une comédie de boulevard est à l'origine du plus grand scandale politique des années 1960. Elle débute à Londres avec une bagarre entre l'amant et le souteneur d'une jolie femme aux moeurs légères, Christine Keeler, 21 ans.
L'enquête de police révèle qu'elle a eu une liaison avec John Profumo, ministre de la Guerre dans le gouvernement conservateur d'Harild Macmilan et, en parallèle, une liaison avec un certain Ivanov, attaché naval à l'ambassade soviétique et espion du KGB.
L'affaire émeut l'opinion. Interpellé, le ministre déclare le 22 mars 1963 devant la Chambre des Communes, n'avoir jamais commis aucune«inconvenance». Mais en juin de la même année, en voyage à Venise avec sa femme, il finit par craquer et lui avoue sa faute. De retour à Londres, il revient devant le Parlement pour une confession publique.
Convaincu d'avoir menti et soupçonné (à tort) d'avoir dévoilé sur l'oreiller des secrets militaires, Profumo (48 ans), plus brillant politicien de sa génération, est obligé de démissionner, entraînant dans sa chute l'ensemble du gouvernement.
Quelques jours plus tard, il se présente dans une association caritative de l'Est londonien, Toynbee Hall, pour faire la plonge !
Avec sa femme, il va désormais consacrer sa vie aux humbles et y gagnera une pleine réhabilitation. Il sera élevé à la dignité de Commandeur de l'Empire et reconnu par Margaret Thatcher comme un héros national. Un hommage unanime lui sera rendu à sa mort le 9 mars 2006.
On se rappellera sur le tard qu'en mai 1940, face à la menace hitlérienne, il avait figuré parmi les 41 députés conservateurs qui s'étaient opposés à la politique d'apaisement du Premier ministre Neville Chamberlain et avaient contribué à l'arrivée de Winston Churchill au pouvoir.