Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Saint Józef Sebastian Pelczar & Saint Gontran

Saint Józef Sebastian Pelczar & Saint GontranSaint Józef Sebastian Pelczar & Saint Gontran

Nous fêtons aujourd’hui les :

Gontran

Boyan

Bojana

Jeanne-Marie

Venturino

Venturin

Les Saints du jour

St Jósef Sebastian Pelczar, évêque et fond. (1842-1924)

St Gontran, roi de Bourgogne († 592)

Bx Venturino de Bergame, frère prêcheur (1304-1346)

St Castor, martyr († siècle inc.)

Sts Prisque, Malchus et Alexandre, martyrs († 260)

St Cyrille, diacre et martyr († 362)

St Protère, évêque et martyr († 454)

St Hilarion, higoumène († VIIIe s.)

St Étienne Harding, abbé en Bourgogne († 1134)

Bx Conon (Cono), anachorète en Sicile († 1236)

Bx Antoine (Antonio) Patrizi, prêtre o.e.s.a. († 1311)

Bse Jeanne-Marie de Maillé, veuve à Tours († 1414)

Bx Christopher Wharton, prêtre et martyr († 1600)

Bse Renée-Marie Feillatreau, veuve et martyre († 1794)

Saint Gontran

 

Roi de Bourgogne (✝ 592)

Confesseur.


Saint Gontran, basilique Sainte Clotilde, ParisPetit-Fils de Clovis et roi de Bourgogne, il connut cette époque féroce et cruelle où la reine Frédégonde fit assassiner sa sœur, son beau-frère, son mari et l'évêque Prétextat.

 Clotaire II fit périr Brunehaut, reine d'Austrasie, en l'attachant à un cheval au galop. Lui-même, saint Gontran fit bien quelques écarts dans la fidélité conjugale, répudia sa femme, en vint à tuer son médecin, crimes qu'il ajoutait à bien d'autres.

Et puis, il se convertit, pleura ses péchés pendant le reste de sa vie, racheta ses fautes par ses grandes libéralités envers les pauvres, qui le surnommèrent "le bon roi Gontran". Vers la fin de sa vie, il entra au monastère Saint Marcel de Chalon sur Saône.

Peu après sa mort, il fut proclamé saint par son peuple.


Illustration: statue représentant saint Gontran sur la partie gauche du porche d'entrée de la basilique Sainte Clotilde  à Paris.
À Chalon-sur-Saône, en 592, le trépas de saint Gontran, roi de Bourgogne, qui expia ses fautes dans la pénitence et la piété et multiplia les dons en faveur des pauvres, des églises et des monastères.

Saint Józef Sebastian Pelczar & Saint Gontran

Saint Józef Sebastian Pelczar

Évêque de Przemysl (Pologne)

Fondateur de la Congrégation des « Servantes du Sacré Cœur de Jésus »

 Józef Sebastian Pelczar naît le 17 janvier 1842, en Pologne dans la petite ville de Korczyna, près de Krosno. Il y passa son enfance, en grandissant dans l’atmosphère de piété propre à l’ancienne Pologne, entouré de ses parents, Wojciech et Marianna née Miesowicz.

 A l’école primaire, l’enfant manifeste des capacités extraordinaires. C’est pourquoi on lui fait continuer sa scolarité dans une ville voisine, mais il comprend la vanité des succès humains et décide de se consacrer au service de Dieu.

 Il entre au petit séminaire puis, en 1860, au Grand Séminaire de Przemysl. Il est ordonné prêtre le 17 juillet 1864. Il est d’abord vicaire en paroisse un an et demi, puis il se rend à Rome où il étudie, entre le 1866 et le 1868,  dans deux Universités renommées: le Collegium Romanum (l’actuelle Université Grégorienne) et l’Institut Saint-Apollinaire (l’actuelle Université du Latran). Au terme de ce séjour, il obtient deux doctorats : Théologie et Droit Canon. A Rome, il approfondit également son amour pour l’Église et pour son chef visible, le pape.

 Peu après son retour en Pologne, il est nommé professeur au Grand Séminaire de Przemysl, puis, pendant vingt-deux ans, il enseigne à l’Université Jagellone de Cracovie. En sa qualité de professeur et de Doyen de la Faculté de Théologie, il fut unanimement considéré comme un homme cultivé, un organisateur remarquable, proche de la jeunesse.

 Outre son travail scientifique, il se livre sans compter à une activité sociale et caritative. En tant que Président de la « Société de l’Instruction populaire » - fonction qu’il occupe pendant seize années - il crée plusieurs centaines de bibliothèques populaires, dispense des cours gratuits, diffuse dans le peuple plus de cent mille livres et ouvre une école pour employées de maison.

 En 1894, il fonde à Cracovie les Servantes du Sacré Cœur de Jésus  « pour propager le Royaume de l’Amour du Sacré-Cœur ». Il veut que les sœurs de cette Congrégation soient signe et instrument de cet Amour auprès des jeunes filles, des malades et de toute personne en détresse morale et matérielle.

 En 1899, il est nommé évêque de Przemysl, d’abord comme auxiliaire, et bientôt comme titulaire. Sa spiritualité est marquée par l’amour du Saint-Sacrement, du Sacré-Cœur et de la Vierge Marie. D’où sa devise : « Tout pour le très Saint Cœur de Jésus à travers les mains de la très sainte Vierge ».

 Mgr Joseph Sébastien veille à la formation doctrinale et spirituelle de ses prêtres. Il prêche aussi l’appel universel à la sainteté. Il déclare:

« Aucun état, ni aucun âge ne constituent un obstacle à une vie parfaite. Dieu, en effet, ne considère pas les choses extérieures mais l’âme, et il exige seulement ce que nous pouvons donner ».
Saint Józef Sebastian Pelczar

l'évangile au Quotidien

Malgré sa santé précaire, il a une grande activité caritative :

  • garderies pour enfants,
  •  cuisines populaires,
  •  foyers pour sans-abri,
  • écoles ménagères pour jeunes filles,
  •  études gratuites pour séminaristes pauvres.

 Comblé par Dieu de grands talents, il ne les gaspilla pas, mais les multiplia et les fit croître.

On retiendra, pour preuve de son inlassable activité, son œuvre imposante d’écrivain, qui comprend des ouvrages théologiques, historiques, des traités de Droit Canon, des manuels et des livres de prières, ainsi que des lettres pastorales, des discours et des homélies.

L’évêque Pelczar meurt dans la nuit du 27 au 28 mars 1924, à quatre-vingt-deux ans, au terme de vingt-cinq années d’épiscopat.

Le souvenir qu’il nous laisse est celui d’un homme de Dieu qui, malgré les difficultés de son époque, accomplit la volonté divine.

Józef Sebastian Pelczar a été béatifié le 02 juin 1991 à Rzeszow (Pologne)

et canonisé, à Rome, le 18 mai 2003, par le même Pape :

Saint Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
que de bonnes actions ils ont fait
Répondre
M
Cest le chemin le plus sûr pour atteindre la sainteté. Encore fau-il que l'humilité et la générasité soit sans cacul. Ce qui n'est pas le plus facile.