17 Mars 2015
Patrick
Egalement les :
Padrig, Pat, Patrice, Patricia, Patricien, Patricio, Patrizia, Patty
Agricole
Gertrude : Gersende, Trudie, Trudy
Juan
Nous fêtons également :
Saint Agricole : Evêque de Chalon-sur-Saône (✝ 580)
Bienheureux Conrad : ermite (✝ 1620)
Saint Gabriel Lalemant : Martyr au Canada (✝ 1649)
Sainte Gertrude de Nivelles : Abbesse (✝ 659)
Saint Jan Sarkander : prêtre et martyr (✝ 1620)
Saint Joseph d'Arimathie : Membre du Sanhédrin (1er s.)
Bienheureux Juan Nepomuceno Zegrí y Moreno : fondateur de la congrégation des Sœurs mercédaires de la Charité (✝ 1905)
Saint Macaire de Koliazino(✝ 1483)
Martyrs à Alexandrie : (✝ vers. 352)
Saint Paul : Martyr dans l'île de Chypre (✝ 760)
Saint Théostericte : (8ème s.)
Dictons
A 16 ans, Patrick, jeune gallois d'une famille chrétienne, est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il y passe six ans puis s'enfuit et retrouve ses parents.
Après un séjour en France où il est consacré évêque, il se sent appelé à revenir dans cette Irlande de sa servitude pour l'évangéliser. Il y débarque en 432 et multiplie prédications et conversions dans une population dont, par force, il connaît bien les coutumes et la langue.
Au Rock de Cashel, lors d'un sermon demeuré célèbre, il montra une feuille de trèfle:
voilà la figure de la Sainte Trinité.
Les figures de triades étaient familières à la religion celtique: le trèfle deviendra la symbole de l'Irlande.
On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction. Lorsque meurt Patrick, à Armagh, l'Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr et les monastères y sont très nombreux.
Illustration: Saint Patrick prêchant devant les rois (cathédrale de Carlow, vitrail de Franz Mayer)
Mémoire de saint Patrice (Patrick), évêque. Né en Grande Bretagne, il fut capturé par des pirates irlandais. Ayant retrouvé sa liberté, il voulut entrer dans le clergé et retourna en Irlande, décidé à consacrer sa vie à l’évangélisation de l’île. Ordonné évêque, il s’employa avec adresse et succès à faire connaître le Christ, en s’adaptant aux conditions sociales et politiques du pays et il organisa solidement l’Église, jusqu’à sa mort à Dunum (Down), en 461.
"Saint Patrick fut le premier Primat d'Irlande. Mais il fut surtout celui qui sut mettre dans l'âme irlandaise une tradition religieuse si profonde que chaque chrétien en Irlande peut à juste titre se dire l'héritier de saint Patrick. C'était un Irlandais authentique, c'était un chrétien authentique: le peuple irlandais a su garder intact cet héritage à travers des siècles de défis, de souffrances et de bouleversements sociaux et politiques, devenant ainsi un exemple pour tous ceux qui croient que le Message du Christ développe et renforce les aspirations les plus profondes des peuples à la dignité, à l'union fraternelle et à la vérité." (discours au Corps diplomatique - Jean-Paul II - 29 septembre 1979)