Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Sainte Gladys et Bienheureux John Hambley

Sainte Gladys et Bienheureux John HambleySainte Gladys et Bienheureux John HambleySainte Gladys et Bienheureux John Hambley

Bonne Fête  des Rameaux, et nous fêtons également les :

Gladys : Gladez, Gwladys

Archibald

Archambaud

Pasteur

Ste Gladys, princesse, veuve, ermite († Ve s.)

Bx John (Jean) Hambley, prêtre et martyr († 1587)

Autres Saints du jour

St Eustase, évêque de Naples au IIIe siècle

St Marc, évêque d'Aréthuse en Syrie († 364)

Sts Armogaste, Archinime et Saturnin, martyrs († v. 462)

Bx Berthold, soldat puis prieur en Palestine († v. 1188)

St Guillaume Tempier, évêque à Poitiers († 1197)

St Ludolphe, évêque de Ratzbourg et martyr († 1250)

Erreur  de certaines publications

Jonas et Barachise sont fêtés le 21 septembre,( Fête Locale) pas aujourd’hui

Jonas fut martyrisé en Perse en 327 pour avoir tenté de défendre les chrétiens face aux persécutions d'un roi adepte du mazdéisme.

NB : ce Jonas n'a rien à voir avec le prophète de la Bible du même nom qui vécut trois jours dans le ventre d'un poisson puis s'en alla prêcher à Ninive, en Mésopotamie.

             

Dimanche des Rameaux et de la Passion

Livre d'Isaïe 50,4-7.

Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute.

Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé.

J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats.

Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu.

Homélie attribuée à saint Epiphane de Salamine (? - 403), évêque

1ère homélie pour la Fête des palmes ; PG 43, 427s (trad. Bouchet, Lectionnaire, p. 157)

« Voici ton roi qui vient vers toi, humble, monté sur un ânon, le petit d'une ânesse » (Za 9,9)

             « Fille de Sion, réjouis-toi » ; sois dans l'allégresse, Église de Dieu ; « voici que ton roi vient à toi » (Za 9,9). Va au-devant de lui, hâte-toi de contempler sa gloire. Voici le salut du monde : Dieu vient vers la croix, et le Désiré des nations (Ag 2,8Vulg) fait son entrée dans Sion. La lumière vient ; crions avec le peuple : « Hosanna au Fils de David. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. » Le Seigneur Dieu nous est apparu à nous qui étions assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort (Lc 1,79). Il est apparu, résurrection de ceux qui sont tombés, libération des captifs, lumière des aveugles, consolation des affligés, repos des faibles, source des assoiffés, vengeur des persécutés, rachat de ceux qui sont perdus, union des divisés, médecin des malades, salut des égarés.

            Hier, le Christ ressuscitait Lazare des morts ; aujourd'hui, il s'avance vers la mort. Hier, il arrachait Lazare aux bandelettes qui le liaient ; aujourd'hui, il tend les mains à ceux qui veulent le ligoter. Hier, il arrachait cet homme aux ténèbres ; aujourd'hui, pour les hommes, il s'enfonce dans les ténèbres et l'ombre de la mort. Et l'Église est en fête. Elle commence la fête des fêtes, car elle reçoit son roi comme un époux, car son roi se tient au milieu d'elle.

 

Veuve, ermite au pays de Galles (5ème s.)

sainte Gwladus, vitrail de l'église de Caerphillyou Gwladys.
Une des nombreuses reines des petits royaumes du pays de Galles. Sa fidélité conjugale laissa longtemps à désirer. Quand elle devint veuve, elle se fit ermite pour expier ses fautes et passa le reste de sa vie dans la solitude. Dieu pardonne, sainte Gladys en fit l'action de grâces par une vie toute donnée. 
Selon la légende, elle aurait été enlevée par Gwynllyw, un roi voisin guerrier qu'elle aurait calmé... Ils seraient les parents de saint Cadoc et d'autres enfants saints aussi... Veuve, elle se retira dans un ermitage d'abord à Pencarnau puis à Gelligaer...
Illustration: sainte Gwladus, vitrail de l'église Saint Martin de Caephilly.

 

Bienheureux John Hambley

John (Jean) Hambley naît protestant vers 1560. Quand il avait environ vingt ans, l'un de ses amis lui prêta un livre traitant de la religion catholique : la lecture de celui-ci l'amena à adopter cette foi et à faire naître en lui la vocation sacerdotale. Il décida de se déplacer à l'étranger pour devenir prêtre, probablement à Douai ou à Reims, où venaient alors étudier les jeunes anglais.

A son retour en Angleterre, en 1586, déjà ordonné prêtre, il fut arrêté et condamné à mort, mais son courage faiblissant devant la perspective du martyr, il accepta de s'en tenir à la religion protestante.

Dès qu'il fut libéré, il retourna à la foi catholique et repris son ministère, ce qui eut pour conséquence qu'il fut arrêté à nouveau, mais une nouvelle fois il manqua de courage et obtint rapidement sa libération en dénonçant d'autres catholiques, probablement des prêtres, comme lui.

En 1587, il fut arrêté pour la dernière fois, mais cette fois-ci quelqu'un lui mit entre les mains une lettre qui l'émeut aux larmes et dont il refusa de révéler le contenu et l'auteur. A partir de ce moment, il exprima continuellement et fermement sa foi, montra des remords sincères pour son instabilité et subit courageusement le martyr à Salisbury, en Angleterre, sous la reine Élisabeth I, fin mars aux environs de la Pâque du Seigneur.

Il fut livré aux supplices du gibet, communiant ainsi plus étroitement aux souffrances du Christ.

John Hambley a été béatifié, à Rome, le 22 novembre 1987 par Saint Jean-Paul II (Karol Józef  Wojtyła, 1978-2005) avec le groupe de 85 martyrs anglais, tués entre le 1584 et le 1679, dont le chef de file était George Haydock.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
beaucoup respectent la tradition de la fête des rameaux et tiennent à avoir un rameau béni
Répondre
M
Mais ce n'est pas toujours pour la foi. Il arrive souvent qu'il est vu comme protecteurs des maléfices tout simplement.