Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Sainte Louise de Marillac

Sainte Louise de Marillac
Sainte Louise de Marillac
Sainte Louise de Marillac

NOUS FÊTONS AUJOURD’HUI LES :

Louise

Egalement les

Gina, Lilou, Loeiza, Loeizig, Loïse, Lossa, Lou, Louella, Louisa, Louisane, Louisella, Louisette, Louisiane, Louison, Loyse, Ludovica, Luisa

Ihsan

Clément-Marie

Longin

William

Bill, Billie, Billy, Liam, Willem

Patronne des:

Travailleurs sociaux chrétiens

Saintes ayant porté le même prénom leurs fêtes est à une autre date.

Louise Albertoni : Jeune veuve (✝ 1530)

Louise de Savoie : Clarisse, nièce de Louis XI (✝ 1503)

Louise-Thérèse Montaignac de Chauvance : fondatrice de la Pieuse Union des Oblates du Sacré-Cœur de Jésus (✝ 1885)

Sainte Louise de Marillac

Fondatrice des filles de la Charité (✝ 1660)

 Louise de Marillac (1591-1660)
 

Louise est la nièce du chancelier royal Michel de Marillac et du maréchal Louis de Marillac, arrêtés tous deux et condamnés à mort par Richelieu après la "Journée des Dupes" du 10 novembre 1630.

Fille naturelle d'un grand seigneur, elle est élevée par les religieuses dominicaines de Poissy. En 1613, mariée à un simple bourgeois, elle devient Mademoiselle Le Gras. Son fils Michel lui donnera beaucoup de soucis.

A 34 ans, elle se retrouve veuve. C'est alors qu'elle rencontre Saint Vincent de Paul Sainte Louise de Marillac - Filles de la CharitéSubjuguée par la charité contagieuse du prêtre, elle devient rapidement sa collaboratrice dans toutes ses actions charitables. En 1633, ils fondent ensemble la "Compagnie des Filles de la Charité", appelée communément Sœurs de Saint Vincent de Paul. Louise, supérieure de la nouvelle communauté, oriente les sœurs vers tous les exclus de son temps : elle crée des petites écoles pour les fillettes pauvres; elle organise l'accueil et l'éducation des enfants trouvés; elle développe la visite à domicile pour les malades pauvres; elle envoie des sœurs auprès des galériens...

Une passion l'habite: l'amour de l'homme créé à l'image de Dieu et racheté par le sang de son Fils unique. Comme Monsieur Vincent, elle mourra à la tâche. Son corps repose à Paris au 140 rue du Bac.
Elle a été béatifiée en 1920, canonisée par Pie XI en 1934; en 1960, Jean XXIII la déclare patronne de tous les travailleurs sociaux chrétiens. 
Durant de longues années, Louise de Marillac est une femme habitée par l'anxiété, la culpabilité. Du fait de sa naissance illégitime, hors mariage, elle est rejetée par sa famille, placée dans des institutions...

À Paris, en 1660, sainte Louise de Marillac, veuve, qui sans négliger l’éducation de son fils, fonda les Filles de la Charité, sous la direction de saint Vincent de Paul, et forma par son exemple ses compagnes au soin des malades, à l’instruction religieuse des enfants pauvres, mais surtout à la prière et à la confiance dans le Seigneur.

Avec Vincent de Paul, Louise de Marillac proposa aux paysannes du XVIIe siècle, de vivre une vie religieuse, sans cloître, sans voile, une vie consacrée au service des rejetés de la société.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article