Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Sainte Mathilde

Sainte Mathilde

Date de Fête

14 mars, Fête Locale

Patronne:

Familles nombreuses

Prénoms fêtés

Mathilde

Mais aussi les :

Madison, Mahault, Mahaut, Mathé, Mathéna, Mathie, Mati, Maud, Maude, Tilda

Dictons

Pluie de Sainte-Mahaud n'est jamais trop.

Sainte ayant porté le même prénom

Matilde del Sagrado Corazón Téllez Robles

Espagnole, Fondatrice des Filles de Marie Mère de l'Eglise (✝ 1902)

Sainte Mathilde

reine d'Allemagne (✝ 968)

ou Maud. 
Vitrail 'Sainte Mathilde' à la Chapelle Saint Martin du cimetière de Benet 85490

Épouse heureuse d'Henri l'Oiseleur, roi de Germanie, elle eut beaucoup à souffrir de ses deux fils après la mort de son mari.

Othon, le premier empereur de Germanie, lui reprochait ses libéralités pour les pauvres et les monastères sous le prétexte qu'elle ruinait le pays. Elle pacifia ces querelles puis s'en remit à la paix de la vie monastique des moniales bénédictines en Saxe.

Elle et son mari s'étaient beaucoup aimés pendant les vingt années de leur mariage, aussi demanda-t-elle à être transportée là où il était enterré, afin de reposer près de lui.


Illustration: Vitrail 'Sainte Mathilde' à la Chapelle Saint Martin du cimetière de Benet 85490 


À Quedlinbourg en Saxe, l’an 968, sainte Mathilde. Épouse très fidèle de Henri, roi de Prusse, remarquable par son humilité et sa patience, elle fut très généreuse pour soulager les pauvres et construire des asiles de vieillards et plusieurs monastères. Dépouillée de ses biens par sa fille, elle se retira au monastère de Quedlinbourg pour achever sa vie dans la prière et la pénitence.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
oui c'est vrai
Répondre
F
un joli vitrail
Répondre
M
oui c'est vrai