Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Mésoamérique : les Olmèques

Mésoamérique : les Olmèques
Mésoamérique : les Olmèques
Méso-Amérique-Proto-histoire
Méso-Amérique-Proto-histoire

près le foyer du Proche Orient vers 3700 av. J.-C., puis celui de Chine vers -1900, un 3e foyer de civilisation émerge au Mexique vers -1200. Dans les 3 cas, le développement est basé sur la culture d’une ou 2 céréales maîtresses : le blé et l’orge pour le Proche-Orient, le millet et le riz pour la Chine, et le maïs pour le Mexique.

Le domaine du maïs

Le sud du Mexique est caractérisé par un climat humide qui varie beaucoup selon l’altitude : tropical dans les plaines côtières, et tempéré sur les plateaux centraux qui s’élèvent à plus de 2000 mètres d’altitude. Cette présence de hautes terres bien arrosées se prolonge plus au sud en Amérique Centrale. De fait, cette unité géographique et climatique trouvera son corollaire dans l’homogénéïté culturelle de la région : l’ensemble forme ce qu’on appelle la Mésoamérique.

La domestication du maïs débute dans les vallées mexicaines il y a plus de 7000 ans. Le travail réalisé apparaît considérable : en effet, le maïs est aujourd’hui la plante la plus riche en énergie, devant le blé et le riz, alors que son ancêtre sauvage, la téosinte, était au contraire particulièrement pauvre. Cela explique peut-être que la croissance démographique n’a pu s’initier que vers 2500 av. J.-C.. Des villages prennent forme et grossissent, jusqu’à permettre une différenciation des sociétés. Cela conduit à l’essor vers -1200 de la civilisation-mère de toute la Mésoamérique : celle des Olmèques.

Contre toute attente, la civilisation olmèque semble émerger au niveau des plaines insalubres longeant le golfe du Mexique plutôt que sur les hauts plateaux. San Lorenzo est le premier centre de pouvoir de cette civilisation: c’est là qu’apparaissent les 1ères têtes colossales caractéristiques des Olmèques, qui représentent peut-être leurs souverains.

San Lorenzo était peut-être la capitale d’un royaume, dont on ignore l’étendue. Toujours est-il que la civilisation olmèque rayonna dès le début sur les plateaux à l’ouest : ainsi la ville de Tlatilco devient un centre olmèque important dès -1200. La culture olmèque se propage aussi vers le sud en Amérique Centrale, mais de façon plus diffuse.

L’art prend des formes variées : masques de jade, figurines en terre cuite ou en basalte représentant des hommes ou des animaux. Les Olmèques posent les bases des futures civilisations de la Mésoamérique : le culte du jaguar est déjà présent, mais aussi le jeu de balle à vocation religieuse, et peut-être les sacrifices humains. Il apparaît un rituel consistant à faire couler son propre sang en offrande aux dieux.

Un embryon d’écriture émerge vers -900 sous forme de glyphes. Enfin, les Olmèques mettent en place un calendrier et inventent le concept du zéro par la même occasion. La civilisation olmèque connaît son apogée vers -900. A cette époque, le site de San Lorenzo connaît un épisode de violences et décline rapidement. Le centre de pouvoir se décale alors à La Venta, qui s’impose comme le cœur religieux du pays. C’est notamment là qu’est édifiée la plus ancienne pyramide de Mésoamérique.

La civilisation olmèque continue ainsi de rayonner jusque vers 400 av. J.-C.. À cette époque, La Venta est abandonnée, peut-être à cause d’un changement du cours de la rivière. Un dernier centre de pouvoir perdure quelques temps à Tres Zapotes, mais cela reste éphémère : la région côtière perd peu à peu son rôle central en tant que foyer de civilisation. D’autres régions périphériques vont alors prendre le relais en développant leur propre civilisation à partir du substrat déposé par les Olmèques : ainsi, des peuples comme les Mayas vont perpétuer l’éclat des Olmèques jusqu’au temps de l’empire aztèque et de la conquête par les Espagnols.

Il y a de rares points de notre planète où les civilisations les plus anciennes semblent avoir prospéré au point de s’y succéder comme nulle part ailleurs. LaMéso-Amérique en est un parfait exemple.  Pourquoi tant de civilisations sont-elles nées ici ?

Le terme de Mésoamérique a été choisi par les archéologues et les historiens engagés dans l’étude de ces civilisations pré-colombiennes qui se concentrent sur le Mexique et les pays voisins, Guatemala, Belize et Honduras.

Carte de la Méso-Amérique

Ici, les Olmèques, les Toltèques, les Chichimèques, les Mistèques, les Aztèqueset les Mayas se sont relayés au fil des siècles. La liste est loin d’être complète ! La Mésoamérique est un berceau de civilisations d’une richesse et d’une variété qui rappelle la Mésopotamie. Encore méso ? La zone médiane des continents serait-elle plus propice à la civilisation ? Faut-il y voir un effet de l’étonnante théorie des climats de Montesquieu ? 

Montesquieu, père de la Théorie des ClimatsSi les historiens ignorent pourquoi ce Moyen-Occident est aussi fécond que le Moyen-Orient, les populations locales le savent. Leurs livres saints n’en font pas mystère : tout a commencé avec les Serpents à plumes. Détail piquant : les légendes sumériennes racontent la même histoire, celle d’un mystérieux Peuple Serpent… Hum. Les ponts entre les deux continents sont si nombreux que l’étoile de découvreur deChristophe Colomb en prend un coup…Les diverses cultures indigènes qui se sont développées là pendant plus de deux millénaires présentent de nombreux traits communs.

Toutes ont élevé de grandes cités, développé la même agriculture avancée basée sur le maïs, édifié les mêmes temples et pyramides, pratiqué les sacrifices humains, un culte identique, et toutes ont adopté le fameux calendrier cyclique. Et la même écriture à partir des Mayas. Ces civilisations qui se suivent et se ressemblent viennent donc d’une source commune. Mais la source a disparu.

La déesse aztèque TlazolteotlCes cultures partagent aussi une mythologie cohérente et vivace, où des dieux volants sont venus après un grand déluge pour apporter la paix et la civilisation aux peuples indigènes. Ces différents traits donnent son unité à la civilisation mésoaméricaine, quelles que soient les différences qu’il est possible d’établir entre des cultures éloignées dans le temps et l’espace telles que celles des Olmèques, des Mayas, des Toltèques, des Totonaques ou des Aztèques. Prenons le cas des Olmèques : à tout seigneur tout honneur. Les archéologues vous diront qu’on ne sait pratiquement rien d’eux, mais leurs vestiges parlent pour eux.

Il est vrai qu’on ignore le vrai nom de ce peuple, et sa langue, et sa religion. Mais ce ne sont que des détails, à côté de ceci : on ignore absolument d’où les Olmèques ont tiré tout leur savoir, de l’architecture à la médecine, de l’astronomie à l’astronautique.

Mésoamérique - La pyramide des niches.

Alors quoi ? Ils sont sortis de leur caverne vêtus d’un slip en peau de zébu et à coups de gourdins ils ont construits des pyramides ? C’est aussi avec leur gourdin qu’ils ont appris les secrets des étoiles lointaines, et même, si l’on croit l’astronaute étasunien Gordon Cooper, l’art de la navigation spatiale ? Ce peuple au savoir étonnant est la source la plus ancienne de la culture actuelle… à moins qu’on ne s’en tienne à la chronologie officielle totalement bidonnée.

Méso-Amérique : dieu volant autoporté

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
il y a encore beaucoup de mystères dans les civilisations
Répondre
M
Ils sont si nombreux, mais tant mieux, aini nous pouvons rêver sur ces passés mystérieux