Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Saint Stanisław et Bienheureux Symphorien Ducki

Saint Stanisław et Bienheureux Symphorien Ducki
Saint Stanisław et Bienheureux Symphorien Ducki

Prénoms fêtés

Stanislas

Mais aussi les

Stan Stanley

Dicton

Avril fait la fleur, Mai en a l'honneur.

Les Saints du jour

St Stanisław, évêque et martyr (1030-1079)

Ste Gemma Galgani, vierge (1878-1905)

Bse Elena Guerra, vierge et fondatrice (1835-1914)

St Antipas, martyr pour le nom de Jesus († Ier siècle)

St Philippe, évêque de Gortyne en Crète († v. 180)

St Domnion, évêque et martyr († 299)

St Barsanuphe, anachorète en Palestine († v. 540)

St Isaac, moine et fondateur († v. 500)

Bx Lanuin, successeur de saint Bruno († 1119)

Bse Sancie, vierge, fille du roi Sanche Ier († 1229)

Bx Ange (Antonio Carletti), prêtre o.f.m. († v. 1495)

Bx Georges Gervase, prêtre o.s.b. et martyr († 1608)

Bx Symphorien Ducki, o.f.m. cap et martyr († 1942)

Bx Symphorien Ducki, o.f.m. cap et martyr († 1942)

Au camp de concentration d’Auschwitz (Oswiecin), près de Cracovie en Pologne, l’an 1942, le bienheureux Symphorien Ducki, religieux capucin et martyr. Sous l’occupation de son pays par les troupes du régime nazi, il fut arrêté avec les autres religieux de son couvent, plongé plusieurs fois dans l’eau glacée et enfin massacré par les vigiles du camp.

Saint Stanislas

Evêque de Cracovie, martyr (✝ 1079)

En polonais: Stanisław Szczepanowski ou Stanisław ze Szczepanowa 
Saint Stanislas, évêque de Cracovie"Sois et glorifie Dieu" s'exclama son père à sa naissance, d'où l'origine de son nom. Celui qui le porta devait glorifier Dieu par toute sa vie. Après ses études à Cracovie et à Gniezno, il part durant sept années pour les compléter chez les bénédictins de Saint-Germain-des Prés à Paris. Il noue ainsi des liens particuliers entre l'Eglise de Pologne et l'Eglise de France. C'est à Paris qu'il découvre la réforme de Cluny qui germait à peine. De retour en Pologne, il devient le prédicateur infatigable de cette réforme. A 36 ans, il est élu évêque de Cracovie. Il aime ses prêtres et, chaque année, il tient à rendre visite à chacun d'eux. Soucieux de la foi de l'Eglise de Pologne, alors à peine centenaire, il n'hésite pas à rappeler à l'ordre le roi Boleslas dit le Cruel, débauché sans vergogne. L'évêque l'excommunie et lui interdit l'entrée dans les églises tant qu'il ne se sera pas repenti. Cela lui vaudra le martyre. Le roi en personne l'égorge au pied de l'autel alors qu'il célébrait la messe. Ainsi glorife-t-il Dieu une dernière fois.

Canonisé en 1253, il est le patron de la Pologne.

Mémoire de saint Stanislas, évêque de Cracovie et martyr. Au milieu des troubles de son temps, il fut un défenseur sans relâche de la civilisation et des mœurs chrétiennes, il gouverna son Église en bon pasteur, vint en aide aux pauvres, visita chaque année son clergé, enfin, en 1079, il fut assassiné, alors qu’il célébrait les saints mystères, par le roi Boleslas, à qui il avait reproché sa conduite scandaleuse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
il y a même des prénoms que je n'ai jamais vus
Répondre
M
Oui, et cela m'étonne régulièrement. C'est pourquoi je pense à parler d'eux.