Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

St-Hégésippe, St-Jean Baptiste de la Salle

com
 St-Hégésippe, St-Jean Baptiste de la Salle

Nous fêtons ce jour les :

Jean-Baptiste : Baptiste, Baptistin, Baptistine, Giobatta

Calliope

Hégésippe

Marie-Assunta

Saint Jean-Baptiste de la Salle

Patron des:

Educateurs

Enseignants

Saint Hégésippe

Ecrivain chrétien en Palestine (✝ 180)

Confesseur.

Venu à Rome à l'époque du Pape Anicet, il y demeura jusqu'au pontificat du pape Eleuthère. Pendant son séjour, il composa une "Histoire de l'Église" depuis la Passion du Christ jusqu'à son temps.

Commémoraison de saint Hégésippe, qui vécut à Rome depuis le pape Anicet jusqu’à Éleuthère, vers 180, et composa une histoire de l’Église depuis la Passion du Seigneur jusqu’à son temps, dans un style simple.

Saint Jean-Baptiste de La Salle

Fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes (✝ 1719)

Confesseur. 
Né à Reims dans une famille bourgeoise, il est chanoine à 16 ans au chapitre de la cathédrale. Son avenir est assuré. Il est jeune séminariste quand il doit prendre en charge ses six frères et sœurs plus jeunes, à la mort de ses parents.

A cause de ces responsabilités familiales, il hésite à poursuivre jusqu'au sacerdoce. Poussé par son père spirituel, il accepta de devenir prêtre à 27 ans.

 Saint Jean-Baptiste de La SalleL'éducation de la jeunesse le passionne.

Il ouvre des écoles gratuites pour les petites filles puis pour les petits garçons.

Pour les éduquer, il fonde une congrégation: les Frères des Ecoles chrétiennes.

Pour s'y consacrer, il renonce à sa charge de chanoine qui lui assurait des ressources et distribue aux pauvres sa part d'héritage. Le bon bourgeois rémois partagera désormais la pauvreté de ses frères. Malgré les procès que lui font les maîtres d'écoles pour concurrence illicite, malgré les contradictions à l'intérieur même de son Ordre, saint Jean-Baptiste poursuit son œuvre, inventant une spiritualité et une pédagogie nouvelles.

C'est ainsi que l'apprentissage de la lecture se fait dans ses écoles, non sur le latin, mais sur le français ! 
Au milieu des tribulations, l’œuvre s'étend à travers la France et, aujourd'hui encore, à travers le monde.

Il meurt un Vendredi Saint, lui dont le cœur, des années durant, avait été transpercé par les trahisons et les calomnies.

Le Pape Pie XII l'a déclaré "patron de tous les éducateurs chrétiens." 


Mémoire de saint Jean-Baptiste de la Salle, prêtre de Reims, qui eut à cœur l’éducation humaine et chrétienne des enfants, surtout chez les pauvres, fonda dans ce but l’Institut des Frères des Écoles chrétiennes, pour lequel il supporta bien des tribulations, et mourut à Rouen en 1719, ayant bien mérité du peuple de Dieu.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
More than launching ones niche, a person's commencing also needs to make it possible for readership know very well what your middle problem is definitely.
Répondre
F
c'est bien d'avoir pensé aux jeunes
Répondre
M
Beaucoup devraient penser à une éducation efficace, pas comme maintenant.