Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

ça s'est passé un... 20 juin

ça s'est passé un... 20 juin

Le 20 Juin 0451

Défaite d'Attila le Hun

Après avoir terrorisé les provinces les provinces balkaniques de l’Empire romain d’Orient, Attila envahit en 451 l’Empire d’Occident. L’invasion d’Attila menaçant autant les colons germaniques que les Romains, le général romain Aetius forme une coalition improbable d’anciens ennemis. Attila essaye de prendre la ville d’Orléans mais ne parvient pas avant l’arrivée d’Aetius et son armée de Romains, Wisigoths, Francs, Burgondes, Saxons et Alains. Les combats commencent le 20 juin et se poursuivent pendant la nuit du solstice. Attila se retire en pleine campagne dans les champs.

20 juin 1889

La IIe Internationale et la Fête du Travail

La- IIe Internationale socialiste- réunit son deuxième congrès à Paris, au 42, rue Rochechouart, salle des Fantaisies parisiennes, pendant l'Exposition universelle qui commémore le centenaire de la Révolution française.

Les congressistes se donnent pour objectif la journée de huit heures (soit 48 heures hebdomadaires, le dimanche seul étant chômées). Jusque-là, il était habituel de travailler dix ou douze heures par jour (en 1848, en France, un décret réduisant à 10 heures la journée de travail n'avait pas résisté plus de quelques mois à la pression patronale).

Le 20 juin 1889, sur une proposition de Raymond Lavigne, ils décident qu'il sera « organisé une grande manifestation à date fixe de manière que dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois, le même jour convenu, les travailleurs mettent les pouvoirs publics en demeure de réduire légalement à huit heures la journée de travail et d'appliquer les autres résolutions du congrès. Attendu qu'une semblable manifestation a été déjà décidée pour le 1er mai 1890 par l'AFL, dans son congrès de décembre 1888 tenu à Saint Louis, cette date est adoptée pour la manifestation ». C'est l'origine de notre Fête du Travail. Catalauniques près de Troyes, le lendemain ses forces cédèrent à leur tour.

Le 20 Juin 1894

Quelle peste

Alexandre Yersin découvre le bacille de la peste (Yersinia pestis). De retour à Paris, après un séjour en Asie, il met au point avec Calmette la sérothérapie anti-pesteuse qui s'attaque à l'une des plus graves et des plus anciennes maladies du globe.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article