Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

ça s'est passé un... 21 juin

ça s'est passé un... 21 juin

21 juin 217 av. J.-C. : Bataille du lac Trasimène

Le 21 juin de l'an 217 avant JC, le consul romain Flaminius tombe dans un piège que lui a tendu Hannibal, chef des armées carthaginoises, sur les bords du lac Trasimène, en Étrurie (Italie centrale)...

21 juin 1627 : Richelieu punit les duellistes

Le 21 juin 1627, de Montmorency-Boutteville et des Chaplles sont décapités en place de Grève, à Paris. Le crime de ces jeunes nobles est de s'être battu en duel malgré les ordres du cardinal de Richelieu, Premier ministre du roi Louis XIII. Avec un courage politique certain, le cardinal veut ainsi mettre un terme à l'hécatombe que les duels provoquent dans la noblesse…

Le 21 Juin 1834 : La fin des glaneuses

Le Virginien Cyrus Hall Mac Cormick dépose un brevet pour une moissonneuse automatique. Son père essayait depuis des années de la mettre au point. Composée d'un rabatteur de gerbes, d'une lame mobile et d'un plateau destiné à collecter les grains, elle est enfin opérationnelle. Le tout n'a encore que l'apparence d'un chariot doté de deux roues. Il ne va cesser de l'améliorer, sans envisager dans l'immédiat ni sa commercialisation, ni sa production en série. L'agriculture est en phase de bouleversement.

21 juin 1901 : Création du parti républicain radical

Le «parti républicain radical» est fondé à l'occasion d'un congrès, à Paris, les 21-23 juin 1901. C'est le plus ancien parti politique français. Auparavant, les élus se regroupaient par affinités mais ne disposaient d'aucune structure solide, avec financement et militants, pour les soutenir.

Quelques années plus tard, le 23 avril 1905, Jean Jaurès et Jules Guesde fondent à Paris le deuxième grand parti de la gauche française : la SFIO (Section française de l'Internationale ouvrière).

21 juin 1908 : Manifestation des « suffragettes »

Le 21 juin 1908, les « suffragettes » manifestent violemment à Hyde Park, à Londres. Malgré leur nombre, 250.000 environ, les manifestantes ne réussissent pas à faire avancer leur revendication : le vote des femmes. Elles n'obtiendront une demi-victoire que le 28 décembre 1918 avec l'octroi du droit de vote aux femmes de plus de... 30 ans.

21 juin 1919 : La flotte allemande se saborde à Scapa Flow

Le 21 juin 1919, la flotte de guerre allemande se saborde pour ne pas subir de déshonneur lors de la signature du traité de Versailles soumettant l'Allemagne au bon vouloir de ses vainqueurs. La fière Kriegsmarine de l'empereur Guillaume II avait été désarmée et rassemblée dans la rade britannique de Scapa Flow, dans les îles Orcades, au nord de l'Écosse, par les vainqueurs de la Grande Guerre. Son sabordage met un terme final à la rivalité navale entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne, qui fut l'une des causes de la Première Guerre mondiale.

21 juin 1943 : Arrestation de Jean Moulin

Le 21 juin 1943, la Gestapo investit la villa du docteur Dugoujon, à Caluire, une petite ville proche de Lyon, où se tient une réunion importante du Conseil National de la Résistance. Sans doute le chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, est-il été informé par l'un des participants, le dénommé René Hardy.

Celui-ci seul arrive à s'enfuir. Parmi les résistants arrêtés, les Allemands ne tardent pas à identifier Jean Moulin, chef de la résistance intérieure. Il est transféré à Paris puis à Berlin où il n'arrivera jamais. Le 8 juillet 1943, il meurt des suites des tortures et des mauvais traitements en gare de Metz.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article