Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

ça s'est passé un... 22 juin...

ça s'est passé un... 22 juin...
ça s'est passé un... 22 juin...

22 juin 168 av. J.-C. : Bataille de Pydna

Le 22 juin 168 avant JC, les Romains écrasent le roi de Macédoine à Pydna. Rome établit en Macédoine des États à sa dévotion. La Grèce courbe l'échine devant son nouveau maître.

22 juin 1774 : Acte de Québec

Le 22 juin 1774, Londres promulgue l'Acte de Québec (Quebec Act) et remet en vigueur les lois françaises dans la « Belle Province ». Le gouvernement anglais veut de cette façon s'allier les élites québécoises face à l'insurrection des Treize colonies (les futurs États-Unis).

C'est ainsi que les habitants de l'ex-Nouvelle-France retrouvent le droit de pratiquer leur langue et leur religion, leurs lois civiles, leur système seigneurial et obtiennent un siège au Conseil du Canada. Leur territoire est même quadruplé par adjonction de terres vierges.

Comprenant qu'ils n'ont plus rien à attendre de la France, les Québécois renoncent à se rebeller sans pour autant prendre l'uniforme anglais.

En 1791, un Acte constitutionnel permet aux francophones de participer à l'administration de leur province. Mais leurs rapports avec la Couronne britannique vont se dégrader au XIXe siècle.

Le 22 Juin 1791 : Fuite royale

Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, le roi Louis XVI, la reine et leurs enfants, déguisés en bourgeois, fuient le Paris révolutionnaire. Mais cette évasion sera de courte durée car le roi est reconnu et ramené ce 22 juin 1791 à Paris. Accusé de trahison, la famille royale est arrêtée.

Le 22 Juin 1937 : Le bombardier

Le boxeur noir américain Joe Louis devient champion du monde des poids lourds à Chicago. Surnommé "le bombardier noir", il dispute vingt-huit championnats du monde d'affilée sans une seule défaite.

           En 1981, il est sacré "boxeur du siècle".

 

 

 

 

 

22 juin 1986 : Maradona venge l'Argentine de la défaite des Malouines

C'est l'un des buts les plus célèbres de toute l'histoire du football... et il a été marqué de la main. Encore aujourd'hui, de nombreux Anglais tremblent d'indignation lorsqu'on leur rappelle ce quart de finale de la Coupe du Monde mexicaine.

À la 51e minute, le génial numéro 10 argentin, trop court pour atteindre une balle haute, frappe la balle du poing et lobe le gardien anglais Peter Shilton. L'arbitre, n'ayant rien vu, valide le but à la grande fureur des Anglais. Cinq minutes plus tard, le même Maradona marque un des plus authentiquement extraordinaires buts de l'histoire de cette compétition, en passant en revue toute l'aile gauche anglaise avant d'aller tromper le gardien et assurer la qualification de son équipe (2-1). Le capitaine anglais, Gary Lineker, dira par la suite : «Quand Diego nous a mis le deuxième but, j'ai eu envie d'applaudir». Le même Maradona mènera ensuite son équipe jusqu'à la victoire finale, mais c'est ce match qui reste dans toutes les mémoires, tant ses implications politiques dépassaient le cadre sportif.

Lorsque, après le match, le buteur déclare avoir marqué «un peu par la main de Dieu», il transforme cette partie en une affaire politique. En effet, pour les Argentins, cette victoire était une revanche, insuffisante, certes, mais ô combien symbolique, sur les Anglais haïs depuis qu'ils avaient remporté la guerre des Malouines. «La main de Dieu» est dans ce contexte la version moderne du « jugement de Dieu » que constituaient les batailles rangées au Moyen Âge, elle vient justifier leur bon droit. En revanche, elle confirme tous les préjugés des Anglais sur les Latins tricheurs (l'attaque contre les Malouines n'avait pas été précédée d'une déclaration de guerre) et malhonnêtes. Les débats pour savoir si Maradona doit s'excuser ou non continueront sans doute longtemps

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Stac Singleton on April 09, 2008 7:01 pm
Répondre