27 Juin 2015
Le 1er avril 1929, naît à Bordeaux Marcel, Jean-Pierre, Balthazar MIRAMON dont les parents sont issus d’une longue lignée de bergers de la haute vallée d’Aspe (Béarn), la vallée des ours.
Etudes secondaires à l’issue desquelles il s’inscrit simultanément à l’Institut d’Éducation Physique et au Conservatoire d’Art dramatique. La comédie l’emportera sur le sport.
Un jour chanteur d’orchestre, un jour valet de Molière, après avoir fait le tour des activités bordelaises, il « monte » à Paris en janvier 1951.
Dans la jungle parisienne, il se fait peu à peu un vrai nom dans la plupart des cabarets des deux rives.
1956 – L’année miracle. Premier passage dans les grands music-halls parisiens : après l’Alhambra – Maurice Chevalier, l’Olympia -enfin- dans le programme d’une Edith Piaf au sommet de sa gloire. La presse unanime déclare ce jeune inconnu du grand public « révélation de l’année » ; de « supplément au programme », de prolongation en prolongation, il se retrouve en deuxième place en haut de l’affiche.
Tout va très vite alors ; premier enregistrement en public qui lui vaudra le Grand Prix du Disque en compagnie de Serge Gainsbourg et de Juliette Gréco ; débuts au cinéma avec Brigitte Bardot dans « La mariée est trop belle ». Puis tournées, télés, incursions dans les pays non francophones.
Marcel Amont - L'Amour ça fait passer le temps
Uploaded by woud90 on 2014-01-03.
https://www.youtube.com/watch?v=rOCDdTF3d9E&feature=youtu.be
L’Olympia encore avec Brassens, Ensuite avec les célèbres Platters.
Sa vocation d’homme de scène et son don des langues lui ouvrent maintenant une carrière internationale : Allemagne, Hollande, Espagne, Japon, URSS ; et surtout l’Italie et surtout en Italie où il a vécu un an pour la grande émission « Studio Uno » (au fil des ans, il aura enregistré dans sept langues !).
Quelques jalons de ces années florissantes :
Des chansons populaires comme « Bleu blanc blond », « Un mexicain », « Dans le cœur de ma blonde », « Tout doux tout doucement »,
« Conduite à gauche », un film où il partage la vedette avec Dany Robin.
Un premier one man show en 1962 pendant 3 mois et demi à Bobino (à guichets fermés !)
1965 – Marcel Amont triomphe à l’Olympia. En vedette cette fois-ci !!!
Une innovation : dans sa mise en scène, il fait évoluer autour de lui des danseuses. C’était la première fois qu’on voyait cela en France dans un tour de chant…
1970 – Encore une année qui compte : la formule inaugurée en 1965 a été élargie et peaufinée. Cette formule plaît tellement qu’après cinq semaines de triomphe à l’Olympia, il promènera pendant des années à travers le monde ce spectacle de deux heures de chansons made in France.
1978 - Marcel épouse Marlène. Avec elle commence enfin pour lui la vraie vie de famille dont il rêvait, tout en menant de front, mais différemment, sa carrière de chanteur, toujours en France (Olympia 89) mais surtout à l’étranger (parmi tant d’autres : semaine française de Tokyo, récital à la Fondation Gould de San Francisco etc.)
Au menu, toujours de la scène et encore de la scène.
Bien sûr, ses morceaux de bravoure anciens les plus populaires, les plus VISUELS, ainsi que quelques nouveaux « Le chapeau de Mireille » -un précieux cadeau de son ami Georges Brassens-, « L’amour ça fait passer le temps », etc. et encore des chansons et des sketches inédits qu’il n’enregistre pas et ne passe ni à la télé ni à la radio pour en laisser la primeur aux spectateurs de ses concerts.
Côté violon d'Ingres il a publié 7 livres :
- «Une chanson. Qu’y a-t-il à l’intérieur d’une chanson ? » (Seuil - 1990)
- «Ça se dit, ça s’écrit, ça se chante » (Ed. Christian Pirot - 2000)
- «Comment peut-on être Gascon » (Atlantica – 2001)
- «Les plus belles chansons de Gascogne » (Ed. Sud-Ouest – 2006)
- «Sur le boulevard du temps qui passe » (Ed. Christian Pirot – 2009)
- « Il a neigé » (Ed. Carpentier - 2012)
- « Lettres à des amis » (Ed. Chiflet & Cie – 2014)
LE LIVRE DE MARCEL AMONT « UNE CHANSON, QU'Y A-T-IL A L'INTERIEUR D'UNE CHANSON ? »
Sorti en 1994, cet ouvrage de 400 pages (Edition du Seuil) a fait quelque bruit; surtout après "Bouillon de culture", l'émission que lui a consacré Bernard PIVOT. On trouve là, sous l'oeil et la plume du spécialiste qu'il est, des précisions -des révélations, pourquoi pas- sur l'inspiration, les méthodes de création et de lancement; avec des centaines d'anecdoctes recueillies auprès d'auteurs dont l'éventail va de MIREILLE aux NEGRESSES VERTES en passant par AZNAVOUR , SOUCHON, BECAUD, Julien CLERC ou Maxime LE FORESTIER.
Pour fêter un demi-siècle de bons et loyaux services dans la chanson (surtout française, répétons-le), la firme Universal a réalisé un double coffret souvenir "Le meilleur de Marcel AMONT" regroupant les titres qui ont illustré sa carrière sur les scènes du monde entier, dans leur version d'origine. Depuis "Escamillo" et "Julie" (années 50), "Bleu blanc blond", "Un mexicain", "Moi le clown" (années 60) en passant ensuite par "Maria et le pot au lait", "L'amour ça fait passer le temps"", "Le chapeau de Mireille", "La musique est de retour"...
LE LIVRE DE MARCEL AMONT « CA SE DIT, CA S'ÉCRIT, CA SE CHANTE »
L'auteur, après une étude générale, à la fois souriante et très documentée, est allé débusquer "les petites phrases qui font tilt" jusque dans la chanson.
Du cousu main pour les amateurs de proverbes, maximes, aphorismes, dénichés où on ne les attendait pas !!!
LE LIVRE DE MARCEL AMONT « COMMENT PEUT-ON ÊTRE GASCON ! »
LE LIVRE DE MARCEL AMONT « LES PLUS BELLES CHANSONS DE GASCOGNE »
« Dans mon merveilleux et cruel métier, rien n’est jamais gagné mais rien n’est jamais perdu ».
Son actualité récente le prouve de façon éclatante : en 2006 sort chez Francis Dreyfus, label réputé pour son catalogue jazz (!), son CD « DECALAGE HORAIRE" où apparaît une facette peu connue des talents de l'artiste, conciliant passé et présent. Outre quelques chansons de son répertoire revisité, on découvre huit inédits qui séduisent un public ravi de son « come-back » ; citons, parmi ses prestigieux invités : Agnès Jaoui, Gérard Darmon, Didier Lockwood, un petit clin d’œil amical de Bireli Lagrène -le roi du jazz-manouche- sans oublier (la bonne surprise !) sa fille Romélie.
Avec un récital à l'Olympia, en 2007, 50 ans après son premier passage ! Succès triomphal qui le ramène sous les feux de l'actualité après une longue absence des médias, même si, répétons-le, il n’a jamais quitté les SCÈNES de la France et du monde entier.
Il a fêté ses 80 ans et ses 60 ans de carrière par une série de récitals en octobre 2009 à La Grande Comédie à Paris.
LE CD (2006) DE MARCEL AMONT « DÉCALAGE HORAIRE »
LE CD (2008) DE MARCEL AMONT « D’HIER & D’AUJOURD’HUI / VOLUME 2 »
Septembre 2009, sortie de son livre de souvenirs "SUR LE BOULEVARD DU TEMPS QUI PASSE" aux Editions Christian PIROT
Clin d’œil à la jeunesse : duo avec Aldebert pour « Enfantillages » ; participation au livre-disque « Des larmes de crocodile », réalisé par Emma Daumas et son fils Mathias Miramon, en compagnie d’Alain Chamfort, Gérard Darmon, Elodie Frégé, Caroline Loeb.
AUJOURD’HUI…
Incapable de rester inactif, Marcel fourmille plus que jamais de projets divers en permanence.
Pour sa rentrée parisienne, il a fêté triomphalement ses (plus de) 60 ans de carrière à l’ALHAMBRA en novembre 2012.
En 2013 - Tournée à travers la France et dans les pays francophones
Il y propose un spectacle vivant, d’une modernité surprenante, entre le stand-up et le tour de chant, dans un alliage de succès connus du grand public, de petits chefs d’œuvres scéniques et de titres plus récents, qui ravissent son fidèle public et une nouvelle génération de spectateurs.
En 2014
En janvier, Mélodie/Universal Music sort un double CD « Anthologie » (1959/1975).
- A partir de février, Tournée « Sacrée Soirée », en compagnie d’une dizaine d’autres artistes aimés du public, sous le parrainage de TF1 et RTL, en France et dans les pays francophones, et présentée par Jean-Pierre Foucault.
En mars, sortie du livre « Lettre à des amis » qui rassemble des lettres fictives envoyées aux personnes qu’il aime et qu’il a connues pour la plupart (Ed. Chiflet & Cie)
D’autres projets sont en préparation pour l'année 2015…
Jacques Séguéla a écrit : «Marcel Amont show man, c’est soixante-cinq ans d’énergie».
Au train où vont les choses, encore quinze petites années et on fêtera son centenaire. En scène, évidemment !!