Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Saint Claude et Saint Norbert de Xanten

 Saint Claude et Saint Norbert de Xanten

Prénoms fêtés

Claude et Norbert

Mais aussi les

Cladie, Claudette, Claudic, Claudie, Claudio, Claudius, Claudy

Nalbert Norberte

Patron:

Bimbelotiers

Pipiers (fabricants de pipes)

Tailleurs de pierre

Tourneurs

Dictons

Les bains que prend Saint-Norbert Inondent la terre.

Saint Claude

Evêque du Jura (✝ 699)

Évêque de Besançon. D'abord militaire, il embrassa la vie monastique à Condat dans le Jura avant d'être élu évêque de Besançon. Mais dès qu'il le put, il résilia cette charge pour rejoindre la solitude. 
Saint Claude, évêque de Besançon © Musée de l'Image, EpinalSon monastère et le village voisin prirent son nom et le diocèse s'est placé sous son patronage: Saint-Claude-39200. 
<- Illustration: Saint Claude, évêque de Besançon © Musée de l'Image, Epinal
...Claude, abbé de Saint-Oyend-de-Joux, administre cette abbaye durant près de 50 ans, du milieu du VIIe siècle (vers 650) jusqu’à la fin du VIIe siècle (vers 695). Il est revêtu 7 ans de la dignité épiscopale, sans doute d’évêque claustral. De son administration, nous savons qu’il cherche à subvenir aux besoins croissants de son abbaye et qu’il contribue à son développement et à son rayonnement. L’histoire apporte peu de certitude sur la vie et la personne de saint Claude. La tradition veut qu'il soit né à Salins d'une famille gallo-romaine et qu'il ait été évêque de Besançon. Cet homme, qui de son vivant mène une vie humble et rigoureuse, va connaître après sa mort une "renaissance" prestigieuse. En effet, 500 ans après sa mort, grâce à la conservation intacte de son corps, de nombreux pèlerins accourent vers l’abbaye où les miracles se multiplient.

Dans le Jura, vers 703, saint Claude, qui fut, croit-on, évêque et abbé du monastère de Condat.

Saint Norbert de Xanten

Archevêque de Magdebourg (✝ 1134)

Évêque de Magdebourg. Norbert était un jeune noble, apparenté à l'empereur d'Allemagne, chanoine prébendé de la collégiale de Xanten en Rhénanie, délaissant ses devoirs de clerc pour vivre à sa guise une vie bien agréable et vide. A 35 ans, la route de Wreten en Westphalie fut pour lui un chemin de Damas. Il y est foudroyé par une conversion subite. Délaissant ses biens, il se consacre au service de l'Église dans l'esprit de la réforme grégorienne. Fidèle à son époque, il embrasse la pauvreté et devient prédicateur itinérant dans toute l'Europe, incitant les clercs à mener la vie commune, propre à leur état. Saint Norbert recevant la règle de saint AugustinPour enraciner cette réforme profonde des mœurs ecclésiastiques, il fonde à Prémontré, près de Laon, une communauté de chanoines réguliers alliant la pratique de leur sacerdoce séculier avec la vie régulière des moines. Nommé archevêque de Magdebourg (où les clercs, mécontents de ses réformes, tenteront de l'assassiner), il verra de son vivant la fondation d'une dizaine de communautés prémontrées à travers l'Europe.
Illustration: Saint Norbert recevant la règle de saint Augustin pour son ordre.
Quelques abbayes de Prémontrés:

- Abbaye Notre-Dame de Leffe

- Abbaye Saint-Michel de Frigolet

- Norbert et ses fils, abbaye Saint-Martin de Mondaye

- Abbaye de Pont-à-Mousson

Norbert de Gennep, né vers 1180, fut dès son jeune âge chanoine de la collégiale Saint-Victor à Xanten... En prêchant, il recrute des disciples: Evermode à Cambrai, Antoine à Nivelles... A Pâques 1120, au nombre de quatorze, tous s’installent à Prémontré. Ils décident entre eux qu’ils seront des chanoines réguliers et qu’ils se conformeront à la Règle de Saint Augustin... Laissant au prieur Hugues de Fosses la direction de la communauté, Norbert ne cessera d’aller prêcher... L’Empereur avait convoqué une diète à Spire en 1126, pour régler, entre autres, la nomination d’un archevêque à Magdebourg. Pour Norbert qui était également convié à cette assemblée, la vie allait changer... A Magdebourg, le nouvel archevêque trouvait dans l’administration et le personnel ecclésiastiques bien des abus à punir, des malversations à faire cesser, des mœurs à réformer, et des aliénations à supprimer. Il s’y attacha sans tarder. La réforme du clergé était son principal objectif, mais ses décisions se heurtèrent à de vives oppositions... Les dernières années furent dominées par une activité politique au service de l’Eglise et de l’Empire... Il put encore consacrer les Saintes Huiles le Jeudi-Saint et il célébra sa dernière messe assis, le jour de Pâques. Il mourut saintement le 6 juin 1134... Le pape Grégoire XII le canonisa le 28 juillet 1582...

Mémoire de saint Norbert, évêque. De mœurs austères, tout entier donné à l’union avec Dieu et à la prédication de l’Évangile, il fonda à Prémontré près de Laon l’Ordre des Chanoines Réguliers et, devenu évêque de Magdebourg en Saxe, il réforma dans son Église la vie chrétienne et s’employa à répandre la foi chez les peuples voisins. Il mourut en 1134.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article