Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Saint Justin et Saint Annibal-Marie Di Francia

Saint Justin et Saint Annibal-Marie Di Francia

C'est sa fête : Justin

On fête également les :
Clair : Clar, Cler, Kler, Sklaer
Hannibal : Aníbal
Pamphile : Paméla
Renan : Ronan
Winston

Dicton :

St-Justin: Eau de juin, Ruine le moulin.

Patrons :

St-Justin le Philosophe: patron des conférenciers, des orateurs et des philosophes.

St-pierre Apôtre:

des bouchers, des boulangers, des cordonniers, des horlogers et des serruriers. Il est invoqué pour faire cesser la fièvre et pour soulager des problèmes reliés aux pieds.

Saint Justin

Philosophe et martyr (✝ 165)

1ère version

Jeune grec né à Gaza, en Palestine, vers l'an 100, Justin se passionne pour la philosophie. Il fait le tour des écoles de philosophie du monde hellénistique à la recherche de la Vérité. Il découvre finalement celle-ci en entendant un vieillard sur une plage lui parler du Christ.

Après son baptême, Justin se demande si la Vérité a commencé avec le Christ. Il préfère croire qu'elle était déjà en germe dans la philosophie antérieure et va, toute sa vie, s'efforcer de concilier celle-ci avec l'enseignement du christianisme, allant jusqu'à voir en Platon et Socrate des chrétiens qui s'ignoraient.

Il est décapité avec six compagnons sous le règne de l'empereur Marc-Aurèle que l'on dit précisément philosophe. L'Église fera de Justin le patron des philosophes.

=:=:=:=:=:=:=

2ème version

Il naquit à Naplouse, ville de Palestine bâtie sur l'ancien site de Sichem. Ses parents étaient des païens très aisés qui lui firent faire des études très poussées. Il est alors à la recherche de la sagesse. Il en parle dans ses 'dialogues avec Tryphon' où il nous raconte sa longue quête. Il se confie à un maître stoïcien, mais celui-ci ne lui parle pas de Dieu. Saint JustinIl le quitte pour un disciple d'Aristote qui ne s'intéresse qu'à ses honoraires. Les platoniciens lui offrent une doctrine solide et exaltante. Saint Justin pensait avoir trouvé ce qu'il cherchait. Mais sa rencontre avec un chrétien le fait aller plus loin: la vérité tant recherchée, seul le Christ peut la lui donner. A trente ans, devenu chrétien, il ne renie pas sa quête philosophique. Elle est, à ses yeux, une préparation de la révélation chrétienne, chaque doctrine contenant une parcelle de la vérité totale qui se trouve dans le Christ. Il commence alors une carrière d'enseignant, fonde des écoles de philosophie à Ephèse puis à Rome. C'est alors que l'empereur Marc-Aurèle commence sa grande persécution. Saint Justin refuse de sacrifier aux dieux et il est décapité.
Illustration: Saint Justin dans André Thevet, Les Vrais Portraits et Vies des Hommes Illustres, 1584

Le 21 mars 2007, Benoît XVI a présenté la vie de saint Justin, philosophe et martyr, le plus important des Pères apologistes du IIe siècle, dans sa catéchèse...

A lire:

- Apologie pour les chrétiens par Justin éditions du Cerf

- Justin martyr Apologie pour les chrétiens par Charles Munier éditions du Cerf

Mémoire de saint Justin, martyr. Philosophe, quand il eut découvert la vraie sagesse dans la vérité du Christ, il la suivit entièrement, la montra dans son comportement, l’enseigna, la défendit par ses écrits et mit le sceau à son témoignage par sa mort à Rome, sous l’empereur Marc Aurèle, entre 163 et 167. Après avoir présenté à l’empereur son Apologie pour la religion chrétienne, il fut traduit devant le préfet Rusticus, se déclara chrétien et fut condamné à mort.

Avec lui sont commémorés ses disciples: les saints martyrs Chariton, et Charite, Évelpiste et Hiéron, Pacon et Libérien, qui reçurent en même temps que lui la couronne de gloire.

=:=:=:=:=:=:=:=

Dernières paroles du mystérieux vieillard rencontré par le philosophe Justin au bord de la mer: "Prie avant tout pour que les portes de la lumière te soient ouvertes, parce que personne ne peut voir et comprendre, si Dieu et son Christ ne lui accordent pas de comprendre" (Dial. 7, 3).

Saint Annibal-Marie Di Francia

 

fondateur des Congrégations religieuses des Rogationnistes et des Filles du Divin Zèle (✝ 1927)

"Vif d'esprit et possédant de remarquables capacités littéraires, il répondit généreusement à l'appel du Seigneur dès qu'il l'entendit, adaptant ces talents à son ministère."

Canonisé le 16 mai 2004 par Jean-Paul II: "'Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole' (Jn 14, 23). Dans ces paroles évangéliques nous voyons se dessiner le profil spirituel d'Annibale Maria di Francia, que l'amour pour le Seigneur poussa à consacrer son existence tout entière au bien spirituel de son prochain. Dans cette perspective, il ressentit en particulier l'urgence de réaliser le commandement évangélique:  "Rogate ergo... - Priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson" (Mt 9, 38).

Il laissa aux Pères Rogationnistes et aux Sœurs Filles du Divin Zèle la tâche de se consacrer de toutes leurs forces à ce que la prière pour les vocations soit "incessante et universelle". C'est cette même invitation que le Père Annibale Maria Di Francia adresse aux jeunes de notre temps, en la résumant dans sa célèbre exhortation:  "Tombez amoureux de Jésus Christ".

De cette intuition providentielle est né dans l'Église un grand mouvement de prière pour les vocations. Je souhaite de tout cœur que l'exemple du Père Annibale Maria Di Francia guide et soutienne cette action pastorale également à notre époque."

Hannibal Marie Di Francia (1851-1927) biographie - homélie - site du Vatican.

Le 7 juillet 2010, le Pape Benoît XVI a béni la statue de saint Anibale Maria di Francia (1851 - 1927), fondateur des Rogationistes du Sacré cœur et des Filles du Zèle divin, placée dans une niche extérieure de la Basilique vaticane. (Source: VIS 20100707 560)

À Messine en Sicile, l’an 1927, saint Annibal-Marie Di Francia, prêtre, qui fonda les Congrégations des Rogationnistes du Cœur de Jésus et des Filles du Zèle divin, pour demander au Seigneur de donner à son Église de saints prêtres.

 

«authentique pionnier et maître zélé de la pastorale moderne des vocations» Jean-Paul II lors de la béatification le 7 octobre 1990.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article