Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Saint Salomon, Sainte Eléonore, Saint Prosper d'Aquitaine

com
Saint Salomon, Sainte Eléonore, Saint Prosper d'Aquitaine

C’est la fête aux :

Prosper

Eléonore

Aanor, Adénora, Aénor, Aliénor, Eléa, Eléanor, Eléanore, Eleonora, Elinor, Elora, Enora, Léanor, Léonor, Léonora, Léonore, Lora, Loranne, Lore, Lorée, Loren, Lorena, Lorène, Lorette, Lorna, Lorraine, Nora, Nore, Noreen, Norette, Noria, Noriane, Norig, Noura, Nouria

Salomon

Salan, Shalom

Roi et martyr (✝ 874)

Salomon III ou Salaün, Roi de Bretagne.

Il devint roi de Bretagne en dépossédant son cousin Erispoé qu'il avait assassiné dans une église. Il agrandit son royaume par les victoires qu'il remporta sur le roi franc Charles le Chauve et sur les Normands. Il avait une cour fastueuse et demandait aux moines de prier pour lui. Il fut mis à mort par ses vassaux révoltés. Son règne a donné lieu à bien des légendes. Malgré tout, il fut considéré comme un saint par les moines qui avaient grande dévotion pour leur roi généreux.

Saint Salomon figure au Martyrologe de l'Église catholique sur le site du Vatican: en Bretagne, l’an 874, saint Salomon, roi et martyr. Durant son règne, il établit des sièges épiscopaux, développa des monastères, maintint la justice, mais, après son abdication, il fut saisi dans une église par ses adversaires, lui crevèrent les yeux et le tuèrent.

Sainte Eléonore

Reine d'Angleterre, puis moniale bénédictine ( 1291)

Sainte Eléonore, fille du comte de Provence et belle-sœur de saint Louis, épousa très jeune le roi d'Angleterre, Henri III dont le long règne fut des plus mouvementés. Elle se mêla de politique, ce qui ne fut pas heureux. A la mort du roi son époux, elle se fit bénédictine et vécut dès lors en paix dans son couvent.

Fêtée le 25 juin, jour de sa naissance au ciel (de son décès) et le 21 février localement d'après 'santibeati', site en italien.

Saint Prosper d'Aquitaine

Théologien laïc (✝ v. 460)

Saint Prosper d'AquitaineTout ce qu'on sait de sa vie c'est qu'il naquit en Aquitaine, qu'en 428, il est à Marseille et à partir de 440, qu'il fut rédacteur à la chancellerie pontificale de Saint Léon le grand . Il écrivait très bien et pour faciliter la paix de son ménage heureux, il correspondait en vers avec sa femme: "Relève-moi si je tombe, reprends-toi quand je te signale quelque faute. Qu'il ne nous suffise point d'être un seul corps, soyons aussi une seule âme." Il écrivit une 'Histoire universelle' qui est un résumé de celles d'Eusèbe et de saint Jérôme.

Il consacre toute son œuvre à défendre saint Augustin  et, pour ce faire, il composa la doctrine augustinienne de la grâce en 1002 hexamètres. Il imposa silence aux évêques des Gaules qui déblatéraient contre l'évêque d'Hippone et c'est sans doute grâce à saint Prosper qu'Augustin fut reconnu très tôt comme le grand docteur de l’Église d'Occident.
Commémoraison de saint Prosper d’Aquitaine. Après une éducation littéraire et philosophique soignée, il mena avec son épouse une vie simple et modeste. Devenu moine à Marseille, il défendit avec force contre les pélagiens la doctrine de saint Augustin sur la grâce de Dieu et le don de persévérance, et servit de secrétaire au pape saint Léon le Grand. Il mourut vers 463.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article