Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Sainte Germaine Cousin, Saint Landelin

com
Sainte Germaine Cousin, Saint Landelin
Sainte Germaine Cousin, Saint Landelin

Dates de Fête

15 juin, Fête Locale

Prénom fêté :

Germaine

Landelin

Mais aussi les

Germane, Germina, Germinia, j Germinie

Landeline

Sainte Germaine Cousin

Est patronne des :

Bergères, Bergers

De la Jeunesse agricole chrétienne féminine

Egalement :

Des faibles, des malades, et des déshérités

Dicton :

Ste-Germaine: Si juin fait la quantité, septembre fait la qualité.

15: Ste Germaine: Elle est aussi la patronne des bergers.

Sainte Germaine Cousin

 

 

Laïque (✝ 1601)

Elle était née scrofuleuse, laide et difforme. Sa mère mourut quelque temps après sa naissance et son père n'avait qu'aversion pour elle. Il se remaria et la belle-mère la haïssait. sainte Germaine de PibracIls l'obligèrent à coucher sous l'escalier sur des sarments, lui donnant le minimum de nourriture et lui faisant défense d'adresser la parole aux enfants de sa belle-mère. Il en fut ainsi de l'âge de neuf ans jusqu'à celui de vingt-deux ans où elle mourut. Elle passait son temps avec les bêtes, aux champs. Ne sachant pas lire, elle récitait son chapelet. Mais tous les matins, elle entendait la sainte Messe laissant son troupeau qui jamais ne causa de dégâts chez les voisins, restant dans les limites qu'elle lui marquait avant de partir. Elle parlait avec Dieu et cela était pour elle toute joie. Un matin son père la trouva morte sous l'escalier et, à partir de ce moment, les miracles ne cessèrent d'authentifier sa sainteté. sainte Germaine, église de CéretElle fut canonisée en 1867.
A l'aube du grand siècle de Louis XIV, sainte Germaine Cousin meurt en 1601 à Pibrac, après avoir vécu dans la plus extrême pauvreté. (Diocèse d'Auch - Quelques saints gersois - L'Eglise du Gers et son histoire - texte en pdf)
Illustration: sainte Germaine, église de Céret.
Orpheline, malade, pauvre, maltraitée par ses proches, elle est la sainte de tous ceux qui souffrent et que la vie malmène d’une manière ou d’une autre... Sainte Germaine est très honorée dans le département du Lot. Rares sont les églises où on ne trouve pas un souvenir de notre bergère sous forme de vitrail, statue, reliquaire ou même cloche baptisée Germaine. (site dédié à Sainte Germaine réalisé grâce aux documents qui font partie du patrimoine de la Paroisse de Pibrac.)
Un internaute nous signale le travail de recherche qu'il a fait: 'Germaine Cousin, une petite bergère, une très grande sainte'
À Pibrac au diocèse de Toulouse, en 1601, sainte Germaine Cousin, vierge. Elle fut, dès son enfance, astreinte à une vie de servitude et frappée de maladies. Elle endura toutes sortes d’épreuves avec courage et un visage joyeux, et mourut pieusement à l’âge de vingt-deux ans.

Saint Landelin

 

Abbé à Crespin, près de Valenciennes (✝ v. 686)

Ses brigandages le rendaient célèbre en Artois. Poussé par la grâce, il se convertit et décida de vivre en reclus à Lobbes dans le Hainau puis à Crespin. Ces ermitages devinrent, par la suite, d'intenses foyers de vie monastique.
Saint Landelin - diocèse de CambraiUn bandit peut-il devenir moine?*
C’était du temps du roi Dagobert, les frontières n’étaient pas les mêmes.

Aujourd’hui le village de Crespin jouxte la frontière belge, sur les bords de l’autoroute Valenciennes - Bruxelles. Landelin, moine évangélisateur de la Sambre, finira ses jours à Crespin.


Bien que de grande famille Landelin bascule dans la débauche et devient bandit des grands chemins dans les forêts de l’Avesnois.

 Seulement, la vision celest apparue au cours d’une nuit, retourne notre bandit sur lui-même et il revient vers sa famille en particulier son parrain Saint Aubert.


Saint Landelin va vivre la phrase de l’évangile: «Convertissez-vous.» Cela va l’amener à une nouvelle vie, pleine de création d’abbayes et d’annonce de l’évangile.
*Extrait du livret «Chemins des Hommes, Chemin de Dieu». 


Relais Saint Landelin : Qui est saint Landelin? 
Abbaye Saint Landelin: Fondée en 646, par Saint Landelin, un moine envoyé par le Pape Martin pour prêcher l'évangile dans les Gaules et en Belgique, c'est vers 673 que l'église abbatiale fut bâtie.

Il ne reste plus que quelques vestiges de cette église… Venu pour évangéliser la région, Saint Landelin et ses compagnons traversèrent la grande forêt d'Emblise. La légende raconte : "Landelin ayant fiché son bourdon en terre, pria Dieu et aussitôt jaillit une source abondante.
À Crespin en Hannonie, vers 686, saint Landelin, abbé. Célèbre brigand converti à l’exercice des vertus par l’évêque Saint Aubin, il fonda le monastère de Lobbes, puis gagna celui de Crespin, où il mourut.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article