Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

St Léonce de Tripoli Bse Osanna Andreasi St Amand de Bordeaux

St Léonce de Tripoli  Bse Osanna Andreasi St Amand de Bordeaux
St Léonce de Tripoli  Bse Osanna Andreasi St Amand de Bordeaux

JUSTE UN PETIT COUCOU AVEC LES SAINTS DU JOURS

Bonne Fête aux:

Léonce

Amand

Osanna

Osanne

Dictons

Pluie de Saint-Léonce Pour trente jours s'annonce.

Saint Léonce de Tripoli

Martyr à Tripoli (4ème s.)

église Saint Léonce - VodočaSoldat phénicien en garnison à Tripoli au Liban, il fut inculpé du crime de prosélytisme car il ne craignait pas de prêcher l'Évangile par la parole et par l'exemple. Ce qui lui valut d'être décapité après d'affreuses tortures dont celle d'être pendu la tête en bas, avec une lourde pierre attachée au cou, qui l'étouffe lentement. Son culte devint rapidement populaire dans l'Église syrienne qui était la sienne.
(D'autres sources le situent au Ier siècle.)
Illustration: église Saint Léonce - Vodoča - Macédoine.
 Eglise orthodoxe macédonienne - en anglais.
À Tripoli en Phénicie, vers 304, saint Léonce, soldat. Après de très cruels tourments subis en prison, il parvint à la couronne du martyre.

Bienheureuse Osanna Andreasi

Tertiaire dominicaine à Mantoue (✝ 1505)

Toute son existence s'écoula dans des palais, comblée de grâces et accablée de souffrances, les unes comme les autres invisibles aux yeux des hommes. C'est son confesseur qui révéla après sa mort qu'elle restait parfois sept heures immobile debout dans la prière, alors que dans la journée elle vivait à la cour du duc de Mantoue, intendante du duc François II et de sa femme Élisabeth II. A sa mort, découvrant cette sainteté, agenouillés près de son lit, ils lui demandèrent sa bénédiction. Osanna répondit que c'était au prêtre de bénir. Celui-ci lui prit la main pour tracer sur leur front le signe de la croix. Ils lui élevèrent un beau mausolée qu'on voit encore dans la cathédrale de Mantoue.
À Mantoue en Lombardie, l’an 1505, la bienheureuse Hosanna Andreasi, vierge. Sous l’habit des Sœurs de la Pénitence de Saint-Dominique, elle joignit, avec une sagesse admirable, la contemplation des réalités divines avec les occupations du monde et le souci des bonnes œuvres.

Saint Amand de Bordeaux

Troisième évêque de Bordeaux (✝ 431)

Troisième évêque de Bordeaux, il se consacra à l'évangélisation de son diocèse et eut la joie de convertir celui qui devint saint Paulin de Nole et qui lui en garda toujours une grande reconnaissance.

"Saint Amand, prêtre de l'entourage de saint Delphin, lui succéda vers 404, devenant le troisième évêque connu de Bordeaux. Il mourut vers 432. Il avait préparé saint Paulin au baptême et demeura en relations avec lui. A partir de 408, l'Aquitaine fut bouleversée par les invasions barbares. C'est au milieu des troubles qu'elles occasionnèrent qu'il s'effaça devant saint Seurin; la mort de ce dernier l'amena à reprendre le gouvernement du diocèse de Bordeaux. Durant son pastorat, il apporta une extrême attention à conserver la pureté de la foi menacée par des courants hétérodoxes d'origine ibérique, contre lesquels Delphin s'était déjà élevé. Nous le connaissons par Grégoire de Tours, Venance Fortunat et Paulin de Bordeaux, évêque de Nole. Il était en correspondance avec saint Jérôme." (Histoires de la sainteté en Gironde - diocèse de Bordeaux - texte en pdf)

À Bordeaux, au Ve siècle, saint Amand, évêque, qui enseigna la vraie doctrine à saint Paulin, le baptisa et reçut fréquemment de lui, devenu évêque de Nole, des lettres élogieuses.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article