Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

St Thomas l'Apôtre, Saint Héliodore, Saint Anatole

Saint Thomas l'apôtre
Saint Thomas l'apôtre

Saint Thomas l'apôtre

Bonne fête aux :

Thomas : Tao, Thomaïs, Thomasine, Thomassia, Thomin, Thomine, Tom

Héliodore

Anatole

St-Thomas, apôtre, Patron : des architectes et des maçons.

Dicton :

Qui veut bon navet le sème en juillet.

À la St-Anatole, confitures dans la casserole.

Saint Anatole

Évêque en Syrie (3ème s.)

Originaire d'Alexandrie en Égypte où il enseigna les sciences humaines et la philosophie. Sacré évêque par Théoctecne de Césarée en Palestine. Alors qu'il se rendait au concile d'Antioche, il passa par Laodicée où les chrétiens, dont l'évêque venait de mourir, le retinrent. (Source 'Catholicisme')

À Laodicée en Syrie, commémoraison de saint Anatole, évêque au IIIe siècle, qui a laissé des écrits dignes d’être admirés non seulement par les hommes pieux, mais aussi par les philosophes.t Anatole.

Saint Héliodore

Evêque, ami et correspondant de Saint Jérôme (4ème s.)

Ayant abandonné la carrière militaire pour se joindre à un groupe d'ascètes, il retrouva à Antioche, saint Jérôme, son ami et son compatriote de Dalmatie. Nommé plus tard évêque d'Altino, non loin d'Aquilée, il laisse entrevoir, dans sa correspondance avec le saint Docteur, quel était le sérieux de la vie chrétienne dans son diocèse.

À Altinum, sur les confins de la Vénétie, à la fin du IVe siècle ou au début du Ve siècle, saint Héliodore, évêque. Il eut comme maître saint Valérien d’Aquilée, fut compagnon de saint Chromace et de saint Jérôme et devint le premier évêque de la cité.

Saint Thomas

Apôtre (1er s.)

 

Thomas appelé Didyme (le Jumeau) fait partie du petit groupe de ces disciples que Jésus a choisis, dès les premiers jours de sa vie publique, pour en faire ses apôtres. Il est "l'un des Douze" comme le précise saint Jean (Jean 20. 24). Le même Jean nous rapporte plusieurs interventions de Thomas, qui nous révèlent son caractère. Lorsque Jésus s'apprête à partir pour Béthanie au moment de la mort de Lazare, il y a danger et les disciples le lui rappellent: "Rabbi, tout récemment les Juifs cherchaient à te lapider." Thomas dit alors aux autres disciples: "Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui." Dans cette parole est préfiguré le martyre futur de celui qui, dès le début, a donné sa vie à Jésus. Lors du dernier repas, lorsque Jésus annonce son départ, c'est Thomas, la gorge nouée sans doute, qui pose la question :"Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin?" Thomas l'incrédule (miniature du XIIe siècle)- "Je suis le chemin, la vérité et la vie", répond Jésus. Mais, c'est grâce à ses questions et à ses doutes que Thomas, doit sa célébrité. Le voici qui revient d'on ne sait où: "Nous avons vu le Seigneur!" - "Si je ne vois pas dans les mains la marque des clous, si je ne mets pas ma main dans son côté, non, je ne croirai pas." Pour la postérité, il a reçu le qualificatif d'Incrédule. C'est grâce à cette incrédulité, à cet esprit scientifique pourrait-on dire, qui ne croit que ce qu'il a vérifié, que nous devons la certitude qui nous habite. On oublie souvent que Thomas est surtout le premier qui, devant le mystère des plaies du Christ ressuscité, a donné à Jésus son véritable titre: "Mon Seigneur et mon Dieu."

                        Illustration: Thomas l'incrédule (miniature du XIIe siècle)

...«Même dans ces jours-là, même quand tu seras dans la nuit, continue de croire. Heureux es-tu, si tu arrives à croire, même lorsque tu ne vois plus rien». «Ne renie pas dans les ténèbres ce que tu as vu dans la lumière»...

Enseignement du cardinal Philippe Barbarin sur l’apôtre Thomas

Fête de saint Thomas, apôtre. Alors que les autres disciples lui annonçaient que Jésus était ressuscité, il ne voulut pas croire, mais lorsque Jésus lui-même lui montra son côté transpercé, il s’écria: «Mon Seigneur et mon Dieu!» Selon la tradition, c’est cette foi qu’il annonça aux peuples de l’Inde.

 

Martyrologe romain

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article