Mémoire de la Vierge Marie Reine
(1er s.)
Vierge gothique du Maître de Seeon Les litanies le chantaient depuis des siècles: "Reine des anges... reine des patriarches ... reine des apôtres ..." Le Pape Pie XII ne fait que reprendre cette longue tradition en instaurant la fête de "Marie, reine", en 1954.
Illustration: La Vierge gothique du Maître de Seeon, vers 1430 - Musée national de Bavière, Munich (site en allemand).
Mémoire de la Vierge Marie Reine, qui mit au monde le Fils de Dieu, prince de la paix, dont le règne n’aura pas de fin. Le peuple chrétien, aime la saluer Reine du ciel et Mère de miséricorde.
Saint Symphorien d'Autun
Martyr (3ème s.)
Qui était Saint Symphorien? - site de la paroisse Saint Symphorien de Versailles.
Saint Symphorien, jeune martyr décapité au IIIe siècle..
.paroisse Saint Symphorien de Versailles
... est un jeune martyr né à Autun, ville encore païenne située sur une grande voie romaine. Son père saint Fauste, préteur au service du consul romain, et sa mère sainte Augusta l'avaient élevé dans la foi chrétienne.
Refusant de sacrifier à la grande déesse Cybèle, il fut battu, emprisonné puis condamné à mort.
Sur le chemin de son supplice et jusqu'au dernier moment, sa mère l'encouragea du haut des remparts d'Autun à rester ferme dans sa foi lui disant notamment: "Courage mon fils! Ta vie ne te sera pas enlevée; elle te sera échangée contre une vie meilleure."
Il fut décapité dans sa vingtième année.
Un internaute signale:
"Symphorien est le St patron de ma commune (Vs/CH) le 22 août on fait 9 tours de l'église et on embrasse 9 fois sa relique"
À Autun, peut-être vers 275, saint Symphorien, martyr. Jeune chrétien, il aurait troublé une procession en l’honneur de la déesse Bérécinthe. Tandis qu’on le conduisait au supplice hors de la ville, sa mère l’exhortait du haut des remparts: “Mon fils, mon fils Symphorien, souviens-toi du Dieu vivant. Aujourd’hui la vie ne t’est pas enlevée, elle est changée en vie meilleure”.
St-Fabrice Martyr en Espagne en compagnie de Philibert, vénéré à Tolède
St-Néophyte Martyr à Tarse, Compagnon d'Athanase
Siegfried (Fête au calendrier)
St-Sigefroy (ou Sigfrid)
Disciple de Saint-Benoît Biscop, il possède une très grande connaissance des Saintes Écritures. Alors que Saint-Benoît se trouve à Rome, où il effectue son cinquième pèlerinage, Saint-Esterwine décède.
C’est Sigfrid qui est choisi pour lui succéder comme abbé coadjuteur de Jarrow et comme abbé de Wearmouth.
Après le retour de Saint-Benoît à Jarrow, Sigfrid et lui tombent gravement malades et décèdent peu de temps après (+ 690)