Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Les Saints du 25 Août

com
Les Saints du 25 Août

BONNE FETE AUX :

Louis

Aloïs, Aloïse, Aloys, Aloyse, Aroiho, Clovis, Gino, Lewis, Lilouan, Loeiza, Loeizig, Loïc, Loïck, Loïg, Loïs, Lou, Lou-Axel, Louisette, Louison, Ludovic, Ludwig, Luigi, Luis

Tite (pour les églises d'Orient)

Tiziana, Tiziano

Saint Louis

Louis IX, roi de France (✝ 1270)

Patron:

Des Coiffeurs

Du Diocèse aux armées françaises

Du Diocèse de Versailles

De la France

Des Passementiers

Mais égalementdes:des barbiers, des travailleurs de la construction, des coiffeurs, des travailleurs du textile, des sculpteurs et des distillateurs.

Il est invoqué pour résoudre les problèmes de couple également.

Louis IX est le seul roi de France qui ait été jugé digne d'une canonisation.

Grâce aux Chroniques écrites par Joinville, ami très proche du Roi, la mémoire populaire française garde de Louis IX l'image d'un souverain rendant la justice à l'ombre d'un vieux chêne proche de son château à Vincennes. Saint Louis a en effet frappé ses contemporains par son sens de la justice, sa profonde piété et sa grande charité envers les pauvres.

A vingt ans, il épouse Marguerite de Provence et leur amour sera tendre et fidèle. Quand il part pour délivrer la Terre Sainte en 1248, il s'embarque avec elle. Le roi est fait prisonnier. Une fois libéré et rentré dans son royaume, il y entreprend de grandes réformes en particulier l'interdiction du duel judiciaire.

Il fonde des hôpitaux et des monastères. Il réalise son grand projet: construire la Sainte-Chapelle (vidéo KTO) comme une châsse de lumière et de vitraux destinée à recueillir des reliques, surtout la Couronne d'épines qu'il a acquise auprès de l'empereur latin de Constantinople. Il donne à sa sœur, la bienheureuse Isabelle, le terrain de Longchamp pour y fonder une abbaye de religieuses de Sainte-Claire.

Louis IX, roi de France Son royaume connaît une période de plein développement culturel, intellectuel et théologique. Saint Louis aime recevoir à sa table saint Bonaventure et saint Thomas d'Aquin. Avec Robert de Sorbon, il fonde la Sorbonne (1257). Il suit avec attention l'achèvement de la cathédrale Notre-Dame et surtout les grandes rosaces (1255) et les porches.

Son plus grand souci est de pacifier, de réconcilier les ennemis et d'éteindre les conflits, en particulier entre la France et l'Angleterre (1258). Mais il rêve de retourner en Terre Sainte et de convertir le sultan d'Égypte. Il n'ira pas plus loin que Carthage, l'actuelle Tunis. La maladie à raison de lui le 25 août 1270.

- Saint Louis (1214 ou 15 - 1270), roi de France et donc, à ce titre aussi chef des Armées françaises, était un homme profondément chrétien, fier et conscient des promesses de son baptême. (Diocèse aux armées)

- Né à Poissy, saint Louis (Louis IX) passe une grande partie de sa vie à Paris. Il est traditionnellement représenté sous un chêne du château de Vincennes rendant la justice.

Toute sa vie, il s’efforça de faire régner la justice et la paix dans sa vocation de saint et d’homme d’État. Les souverains d’Europe font appel à sa sagesse. (Diocèse de Paris)

- "Louis IX, qui régna de 1226 à 1270, vint en Saintonge en l’année 1242, où la bataille de Taillebourg du 21 juillet allait rendre possible le futur traité de Paris qui allait mettre un terme à la première étape du conflit médiéval entre la France et l’Angleterre." (Diocèse de La Rochelle Saintes - Saint Louis)

- Voir aussi les Saints parisiens sur le site du diocèse de Paris.

- "D'après un livre trouvé par un ami rémois, Saint Louis serait patron des coiffeurs car il avait demandé à chacun de ses ministres de donner une mèche de leurs cheveux pour confectionner une perruque pour sa mère Blanche de Castille." message d'un internaute.

Mémoire de saint Louis, roi de France, qui s’illustra dans son royaume et dans la guerre menée pour la défense des chrétiens par sa foi active, sa justice dans son gouvernement, son amour des pauvres et sa constance dans l’adversité. De son mariage avec Marguerite de Provence, il eut huit enfants, qu’il éleva parfaitement et avec piété. Pour honorer la croix, la couronne d’épines et le sépulcre du Seigneur, il dépensa ses biens, ses forces et jusqu’à sa vie et il mourut de la peste dans son camp aux portes de Tunis en 1270.

Martyrologe romain

Si je dépense beaucoup d’argent quelquefois, j’aime mieux le faire en aumônes faites pour l’amour de Dieu que pour frivolités et choses mondaines. Dieu m’a tout donné ce que j’ai. Ce que je dépense ainsi est bien dépensé.
(Saint Louis au sire de Joinville)

Clovis              (Fête au calendrier)

St-Genès d'Arles       

Greffier d’un magistrat de la ville d’Arles. Converti au Christianisme durant la persécution de Maximien Hercule, il refuse de transcrire les décrets de condamnation des Chrétiens. Emprisonné, il est condamné au martyre (+ 305) Saint-Genès d’Arles est le patron des hommes de loi (notaires, avocats), des secrétaires et des sténographes. Il est invoqué pour faire disparaître les pellicules.

St-Genès de Rome

Comédien à Rome, on lui demande un jour de jouer un rôle dans lequel on ridiculise le rite du Baptême chrétien. En plein milieu de la pièce, il est soudain frappé d’une vision qui l’amène à se convertir instantanément. Refusant de sacrifier aux idoles, il est condamné à mort par décapitation, sous la persécution de Dioclétien (+ 303) Saint-Genès de Rome est le patron des acteurs, des comédiens, des clowns, des humoristes et des danseurs. Il est invoqué pour la guérison de l’épilepsie.

St-Grégoire d'Utrecht         

Oncle de Saint-Alberic, il devient moine bénédictin et se place sous la direction de Saint-Boniface, avec qui il entretient une relation amicale depuis qu’il est très jeune. Quelques années plus tard, il est nommé abbé de l’abbaye Saint-Martin d’Utrecht, qu’il contribue à développer (703-776)

St-Gurloès (ou Gourloé)      

Moine bénédictin en Bretagne, il devient successivement prieur à l’abbaye de Redon puis Abbé du monastère Sainte-Croix de Quimperlé (+ 1057)

Ste-Hunegonde        

Originaire du Vermandois, Hunegonde est baptisée par Saint-Éloi, l’évêque de Noyon. Malgré son désir d’entrer en religion, ses parents organisent pour elle un mariage avec un jeune homme pieux nommé Eudalde. Cependant, elle profite d’un pèlerinage qu’ils effectuent ensemble à Rome pour se faire remettre le voile des mains du Pape Martin Ier. Eudalde rentre seul en France et Hunegonde séjourne à Rome quelque temps avant de rentrer dans sa région, où elle se retire au monastère bénédictin d’Homblières, près de Saint-Quentin (Yvelines). Eudalde, qui lui voue toujours une grande admiration et a pour elle un grand respect, se dévoue au service de sa communauté et veille à lui fournir tout le nécessaire (+ vers 690)

St-Joseph Calasanz    Fils de Don Pedro Calasanz et de Dona Maria Gastonia. Il poursuit dans plusieurs universités espagnoles des études de droit canon et de théologie. À la suite d’une grave maladie, il décide d’entrer en religion. Ordonné prêtre en 1583, il devient secrétaire et confesseur de son évêque avant d’être nommé vicaire général de Trempe. En 1592, il effectue un pèlerinage à Rome. De retour en Espagne, il devient conseiller du cardinal Colonna et tuteur de son neveu. Il entreprend ensuite la mise sur pied d’écoles destinées aux enfants pauvres ou orphelins. Le mouvement prend de l’expansion et en 1621, il s’organise en communauté pour devenir les Écoles Pies (ou Piaristes) , placées sous la direction de Joseph. Mais plusieurs obstacles surgissent, notamment en raison de l’amitié qui existe entre Joseph et Galilée, mais aussi en raison de tensions internes qui conduisent graduellement au déclin de l’Ordre, qui finit par être dissolu en 1646. Dix ans plus tard, les Piaristes se réorganisent et l’Ordre est de nouveau approuvé en 1669 (1556-1648)

Loïc                 (Fête au calendrier)

Ludovic          (Fête au calendrier)

Ludwig           (Fête au calendrier)

St-Marcien    

Originaire de Saignon (Vaucluse), Marcien devient orphelin alors qu’il est encore jeune. Il distribue alors tous ses biens aux pauvres et fonde aux environs d’Apt le monastère Saint-Eusèbe, qu’il place sous la Règle de Saint-Benoît et dont il devient l’abbé. La période à laquelle vécut Saint-Marcien est sujette à caution, certains auteurs la situant au Ve siècle (il serait mort en 485), et d’autres au… XIIe siècle (il serait mort en 1010).

Marcien          (Fête au calendrier)

St-Yrieix (Arède, Yriez)        

Fils de Jocond et de Pélagie, un couple de nobles de la ville de Limoges. Après avoir reçu une éducation chrétienne, il est placé à la cour du roi Théodebert, où il accède à la charge de chancelier. Mais il quitte bientôt cette position pour rejoindre les clercs de Saint-Nicère, l’évêque de Trèves. Au décès de son père, il rentre à Limoges et y demeure ensuite pour fonder le monastère d’Atane, dont il devient l’abbé (511-591)

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article