Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Les saints du 26 Août...

com
Les saints du 26 Août...

Bonne Fête aux :

Sainte Natacha

Épouse de Saint Adrien, Natacha subit avec lui le martyre à Nicomédie (aujourd'hui Izmit, en Turquie) en 303, sous le règne de l'empereur Dioclétien. Les reliques des deux époux sont aujourd'hui conservées en Belgique, à l'abbaye de Geraardsbergen (Grammont).

St-Simplice

Compagnon de Constant et de Victorien, martyrs sous le règne d'Aurélien

St-Victor 1er Sous-diacre de Saint-Liboire, Victor est marié à Maura et père d’un fils unique. En dehors de sa charge auprès du Saint évêque, il travaille comme cultivateur dans un vignoble des environs (près de Rouillon, dans la sarthe). Saint-Liboire vivant ses derniers instants, Saint-Martin se rend au Mans pour s’occuper de sa succession. Arrivé aux abords de la ville, il aperçoit Victor travaillant et un signe du Ciel lui fait comprendre qu’il est celui qui doit succéder à Liboire. Invité à suivre Saint-Martin, Victor se retrouve donc en présence du clergé et des fidèles rassemblés pour l’occasion, et qui approuvent ce choix à l’unanimité. Hésitant, il invoque son état d’homme marié pour refuser cette charge, mais l’obstacle est vite balayé lorsque Maura, invitée à se présenter, accepte de bon gré de se considérer désormais comme une sœur pour Victor. Peu de temps après, elle demande encore à Saint-Martin de lui remettre le voile des religieuses et de baptiser son fils, alors âgé de 10 ans. L’épiscopat de Victor dure un peu plus de 30 ans, et de nombreux miracles sont opérés sur son tombeau (+ 422)

St-Zéphyrin (Saphorin)

St-Zephyrin Fils d’un romain de modeste condition nommé Abundius. En 198, il succède à Victor Ier comme Pape et choisit Saint-Calixte comme diacre et confesseur. Son pontificat est surtout marqué par une controverse christologique (+ vers 217) Ce culte a été supprimé en 1969.

César (Fête au calendrier)

Miriam (Fête au calendrier)

Natacha (Fête au calendrier)

Saint Césaire d'Arles

Evêque d'Arles, Père de l'Eglise (✝ 542)

Il est originaire de la Bourgogne. Moine de Lérins, il tomba malade en raison de ses austérités. Son abbé l'envoya se faire soigner à Arles et c'est là qu'il se lia d'amitié avec l'évêque auquel il succéda en 503. Il connut trois invasions de barbares : les Wisigoths qui furent chassés en 507 par les Ostrogoths, à leur tour chassés en 536 par les Francs, qui, eux, ne partirent jamais. Face à eux, encore païens, il se fit l'avocat de la population gallo-romaine. Il présida d'importants conciles provinciaux et fonda le premier monastère de femmes en pays gaulois, rédigeant des Règles qui sont une synthèse des traditions égyptiennes et augustiniennes. Il fut un très grand évêque, un de ceux qui, au début d'une époque de barbarie, donnèrent à l'Église des Gaules une doctrine, une prédication, une discipline et une culture. Nous avons encore de lui deux cent cinquante sermons.

Voir aussi: Saint Césaire d'Arles, site internet pour le 1500e anniversaire de la remise du pallium à saint Césaire par le pape Symmaque en 513 - association 'Les Amis de saint Trophime' -

Né près de Chalon-sur-Saône vers 470, Césaire se fit moine à l’abbaye de Lérins, à l’âge de 20 ans, puis l’évêque d’Arles Éon l’agrégea à son clergé en attendant qu’il lui succède dans sa charge. (Césaire d'Arles - diocèse d'Avignon)

En 507, S. Césaire, moine de Lérins devenu Évêque d'Arles, fonde un couvent de moniales, ce qui est à l'époque, en Gaule, une grande innovation. (Diocèse d'Aix et Arles - Une histoire)

Césaire naît à Cavaillon, devient moine à Lérins mais doit se retirer à Arles pour raison de santé. L'évêque du lieu en fait un prêtre et l'attache à son Église, dans l'intention d'en faire son successeur. Pour se soustraire à cet honneur, Césaire se cache. Découvert, il est obligé d'accepter. Avec lui, Arles possède un grand évêque. Âme de prière, prédicateur inlassable, il transforme son Église. Maltraité par les Goths, maîtres du pays, il connaît la prison et l'exil. Il crée auprès de son église un monastère de moniale sous la direction de sa sœur Casarie. Il prend part au second concile d'Orange (529), contre les Pélagiens. Père des pauvres et des orphelins, il fut l'admirable défenseur de la cité en ces temps de calamité publique. (Source: Les Saints du diocèse de Nîmes) saint Césaire d’Arles - diocèse de Fréjus-Toulon

... Dans ses homélies simples et vivantes, il a fait passer le plus assimilable de la pensée de saint Augustin, si bien que le Moyen-âge a souvent confondu l’œuvre du disciple avec celle du maître.

Son enseignement doctrinal s’affirma encore dans les nombreux conciles qu’il présida dont le célèbre concile d’Orange en 529 pour sa formulation théologique de la grâce.

Arrêté deux fois par les rois Goths, il subit la prison et l’exil avant d’être reconnu innocent. Il mourut le 27 août 543, la veille de la fête de saint Augustin après avoir gouverné son diocèse pendant quarante ans. (Histoire des saints de Provence - diocèse de Fréjus-Toulon)

...le village de Saint Cézaire sur Siagne dans le 06, dont les terres étaient régies par les moines, a reçu son nom de l'abbé de Lérins en hommage à l'évêque d'Arles qui avait été l'un des leurs. Le s a glissé en z, sans doute par une erreur de transcription...

Il est le saint patron de la commune de Charleval (13350) - page 6 de 'côté Charleval', le magazine municipal de Novembre 2011.

À Arles en Provence, en 542, saint Césaire, évêque. Après avoir mené la vie monastique dans l’île de Lérins, il reçut, malgré lui, l’épiscopat. Dès lors, il composa des sermons simples que les prêtres devaient lire aux fêtes pour l’enseignement du peuple, prépara le texte des canons de six conciles provinciaux et écrivit des règles monastiques pour les hommes et pour les femmes.

Nous qui sommes en ce siècle des voyageurs et des étrangers, nous devons nous rappeler continuellement que nous ne sommes pas encore arrivés chez nous.
Saint Césaire

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Reserve Evaluations
Répondre
6
Disco Papa or Forbidden Nonfruit.
Répondre