Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,
10 Octobre 2015
Temps sec à la Saint-Ghislain, Annonce un hiver d'eau plein
Originaire de l’Attique, il étudie à Athènes puis entre dans un monastère de la région placé sous la Règle de Saint-Basile. Quelques années plus tard, à la suite d’une vision, il décide de se rendre à Rome, où il fait un court séjour avant de poursuivre son voyage jusque dans le Hainaut (Belgique). Là, en un lieu nommé alors Ursidongue, il fonde un monastère qui obtient la bénédiction de Saint-Aubert, l’évêque de Cambrai et qui prend le nom de La Celle (+ vers 680)
Fondateur d'un monastère aux environs de Mons, le saint du jour meurt en 683 et laissera son nom à la ville belge de Saint-Ghislain.
Frère mineurs, martyrs à Ceuta, au Maroc (✝ 1227)
Ils étaient sept franciscains, six prêtres et un frère laïc, qui débarquèrent le jeudi 30 septembre à Ceuta, au Maroc, pour témoigner de Jésus-Christ devant les Sarrasins: Daniel, Domné, Nicolas, Léon, Ugolin, Samuel et Ange.
Le jeudi soir, ils allèrent loger dans le faubourg chrétien où résidaient les marchands chrétiens.
Saint Daniel et six autres martyrsLe vendredi, ils prêchèrent.
Le samedi, Daniel lava les pieds de ses compagnons, comme le Christ à la veille de sa Passion, puis ils communièrent.
Le dimanche 3, ils entrèrent dans la ville musulmane, le crucifix à la main, prêchant contre Mahomet. Ils furent aussitôt arrêtés et emprisonnés. Ils passèrent toute la semaine en prison.
Comme ils refusaient d'apostasier, ils furent conduits, le dimanche suivant, sur la grand'place et, agenouillés, ils furent décapités.
Illustration: 'Provincia 7 martyrum - S. Daniel cum sex sociis martyribus'
À Ceuta au Maroc, en 1227, la passion des sept premiers saints martyrs de l’Ordre des Mineurs: Daniel, Samuel, Ange, Léon, Nicolas et Hugolin, prêtres, ainsi que Domne, religieux. Envoyés par le frère Élie pour annoncer l’Évangile du Christ aux Maures, ils subirent des affronts, des chaînes, des coups et eurent enfin la tête tranchée, recevant ainsi la palme du martyre.
Martyrologe romain
St-Clair Évêque de Nantes.
Il semble régner une certaine confusion entre les auteurs sur les origines exactes de Clair qui, pour certains aurait été un disciple de Saint-Pierre et le premier apôtre de la Bretagne alors que d’autres placent son épiscopat quelques siècles plus tard (IVe siècle)
St-Eulampe
Enfant martyr avec sa soeur à Nicomédie, sous le règne de Gallien (+ 310)
St-Florent (Florian)
Martyr à Bonn sous le règne de Maximien (IIIe siècle)
St-François de Borgia
St-François Fils aîné des 14 enfants du duc Jean Borgia, il est aussi le petit fils du roi Ferdinand d’Aragon (par sa mère, qui est une fille illégitime du monarque). Après avoir été éduqué par l’archevêque de Saragosse, son oncle, il entre à la cour de Charles V et devient conseiller du roi. En 1529, il épouse Éléanore de Castro et huit enfants naissent de cette union. Après avoir obtenu une position importante à la cour, il accompagne le roi dans plusieurs expéditions en Afrique et en Provence, avant d’être nommé vice-roi de la Catalogne. Ami fidèle de Saint-Ignace de Loyola, il décide de rejoindre la Compagnie de Jésus après être devenu veuf. Ordonné en 1551, il est ensuite envoyé comme missionnaire en Indes. De retour en Espagne, il est nommé Commissaire général des Jésuites d’Espagne en 1560. Sous sa conduite, la Compagnie fonde de nouveaux établissements en Floride et au Pérou. Il entreprend également plusieurs réformes importantes de l’Ordre, ce qui lui vaut le titre de « Second fondateur de la Compagnie de Jésus ». En 1571, le Pape Pie V lui demande d’accompagner le Cardinal Bonelli lors d’une tournée qu’il effectue dans plusieurs capitales européennes afin d’obtenir des appuis dans la croisade contre les Turcs. Il tombe malade pendant le voyage et est ramené d’urgence à Rome où il décède quelques jours plus tard (1510-1572) Saint-François de Borgia est invoqué pour faire cesser les tremblements de terre.
St-Pinyte
Évêque Crétois, auteur prolifique (+ après 180)
Ste-Tanche
Vierge française décédée en défendant sa virginité, vénérée dans la région de Troye (+ vers 637)
Ste-Telchide
Abbesse de Jouarre (+ vers 670)
St-Ugolin
Moine franciscain, Martyr à Ceuta (+ 1227), Compagnon de Daniel