Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Mini revu de presse N°5

Mini revu de presse N°5

Violences à Notre-Dame-des-Landes :

 Les deux camps cherchent une issue

 

Laïcité ((La centralité du catholicisme)) chez Emmanuel Macron

Après le discours du chef de l'Etat, les analyses des sociologues Danièle Her· vieu-Léger et Philippe Portier ou du philosophe Henri Pena-Ruiz

Les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni veulent neutraliser l’escalade chimiques du régime syrien

 Aux Nations unies la Russie a mis mardi 10, son veto à toute aventure militaire illégale 3

 Utilisation du Louvre et de Versailles pour accueillir les hôtes étrangers, le patrimoine est méthodiquement mis au service de la diplomatie. Non sans provoquer quelques réticences dans le monde des musées, ainsi mis sous tension

Impasse à Notre-Dame-des Landes

 Zadistes et gendarmes déplorent des blessés après deux jours de heurts

Pas de place pour « l'hésitation » selon Matignon

Les associations des collectivités locales se liguent : Contre-la << recentralisation >> en cours

Propose des discussions ; en réalité, ce sont juste des tables d’écoute FRANÇOIS BAROIN président de l'Association des Maires de France

Les discussions n’aboutissent à rien, « c'est de l’endormissement », juge M. Morin. « Le dialogue est courtois, mais, derrière, il ne se passe rien. C'est une mascarade de dialogue, constate M. Baroin On nous propose des discussions ; en réalité, ce sont juste des tables d’écoute. » « Nous avons de la bonne volonté, mais sans réponse », regrette M. Bussereau.

Les trois associations vont diffuser à leurs adhérents des formulaires de vœu à adopter appelant le président de la République et le premier ministre à suspendre l'application de ces mesures. Le processus de discussion entre les collectivités et les préfets est pourtant bel et bien engagé et les contrats doivent être signés avant le 30 juin, sous peine de sanction pour celles qui ne respecteraient pas la règle du 1,2 %. D'où, peut-être, ce coup de sang des associations d'élus, car des brèches apparaissent dans le front des collectivités. France urbaine, qui regroupe les grandes villes, et l’assemblée des communautés de France, c'est-à-dire les deux associations représentant les communes et les agglomérations directement concernées par ces contrats, sont, pour leur part, favorables au dispositif de contractualisation. Le gouvernement pourrait, lui, proposer quelques aménagements pour corriger certaines dispositions d’application. Pas sûr que cela suffise à calmer les 4(ronchons ». « Ce que le gouvernement ne mesure pas, c'est que le bataillon des élus locaux est extrêmement fâché, prévient M. Morin.

Le centre droit veut inciter Alain Juppé à s'investir dans les européennes

Le maire de Bordeaux participait, mercredi, à une rencontre avec Agir, formation qui regroupe les personnalités qui ont quitté LR.

« Chacun est Libre » L'ancien bras droit de Jacques Chirac a déjà fait savoir qu'il n'entend pas être candidat lors de cette échéance. Mais il a évoqué, en novembre 2017, la possibilité de constituer un « grand mouvement central » avec les Macronistes.

Celui qui a lancé dans sa municipalité une réflexion sur le thème « Bordeaux métropole 2050 » semble en tout cas bel et bien s'avancer vers une nouvelle candidature. « J'ai rencontré un maire très engagé dans sa ville », rapporte la sénatrice (Agir) Fabienne Keller, qui a déjeuné avec lui lundi. Selon cette proche, Monsieur Alain Juppé est dans la position d'un ancien premier ministre, celle d'un homme d'expérience », qui se trouve «au-dessus » des partis. Ce qui ne l'empêche pas de jouer avec eux.

Macron et << la centralité du catholicisme>>

 Pour le sociologue Philippe Portier, le chef de l'Etat tient un discours explicite sur la laïcité

Il y a une ambiguïté, Fait-il allusion à l'histoire à une laïcité de combat qui aurait laissé peu de place à l’Eglise ? Dans ce cas, il s'agirait de revenir sur une philosophie de séparation stricte pour essayer de lui substituer une laïcité de reconnaissance.

 De faire succéder une laïcité de confiance à une laïcité de défiance.

 Ou alors, deuxième hypothèse.

 Il s'agit de prendre acte que, depuis les années 1990-2000 les catholiques sont de plus en plus méfiants à l'égard de la République et des gouvernants. Qu’ils s'isolent dans une posture communautaire, identitaire, qui les éloigne de la communauté nationale. Il faudrait alors en finir avec cette évolution et leur permettre de réintégrer le concert public.

« La SNCF ne doit pas se tromper de siècle »

Dominique Bussereau

Pour l'ancien secrétaire d'Etat aux transports, la réforme proposée est certes à hauts risques sociaux, mais courageuse et nécessaire.

Jamais, dans le conflit social actuel, la jolie formule de Louis Armand n'aura été autant d’actualité : le chemin de fer sera le moyen de transport du XXIème siècle, s'il parvient à survivre au XXème siècle », disait ce patron emblématique de la SNCF de 1949 à 1958.

PRIVILEGIER LE MERITE

La loi d'août 2014 a enkysté notre système ferroviaire : certes, le transfert des agents des infrastructures à SNCF Réseau fut une bonne décision, mais pourquoi avoir recréé un système pyramidal avec à son sommet un établissement public industriel et commercial (EPIC) boursouflé et potentiellement anticoncurrentiel ?

« NOUVEAU PACTE FERROVIAIRE »

A l'issue d'une deuxième séquence de deux jours de grève à la SNCF, dimanche 8 et lundi 9 avril, les députés poursuivaient l'examen du projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire, commencé lundi avec sa présentation par la ministre des transports, Elisabeth Borne. Les députés ont voté, dès lundi soir, le principe d'une transformation de la SNCF en

« Société nationale à capitaux publics ».

Le président de la République prendra la parole notamment sur le sujet jeudi au journal de 13 heures de TF1, alors qu'une troisième séquence de grève devrait avoir lieu les vendredi 13 et samedi 14avril.

De plus en plus d'enfants pauvres

Selon les chiffres de l'association K d'urgences et de la CAF de Paris, dans certains quartiers, plus de la moitié des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté.

VOILA LA REALITE DE PARIS

Le dimanche, les Galeries Lafayette ouvriront jusqu'à 20 heures

 

Déménager à vélo, c'est possible ! L'association Carton plein, qui emploie 60 salariés à temps partiel en insertion, a effectué 150 déménagements de ce type l'an dernier.

Sommes-nous à Paris, en Afrique ou aux Indes ? La pauvreté est-elle arrivé à ce niveau ?

Hidalgo soigne les élus de sa majorité

Après une accumulation de dossiers épineux et de polémiques ces derniers mois, Anne Hidalgo s'est appliquée à ressouder son équipe autour des valeurs, des réalisations et des perspectives. Une façon de faire oublier ses récents appels du pied à La République en marche ? « Manifestement, elle a compris entre le dernier sondage et les déclarations des différents élus qui entourent Macron que cela allait être une lutte à mort avec LREM », résume un conseiller de Paris.

Comment les manèges de la Foire du Trône sont-ils contrôlés ? Après l'incident de la semaine dernière dans un manège à sensations fortes, nous avons interrogé un expert auprès des tribunaux sur la sécurité dans ces attractions.

Village des JO :

Les entreprises ne veulent pas être hors-jeu

« Il reste des possibilités de relocalisation dans les Hauts-de-Seine »

Stationnement :

« La mairie de Paris nous empêche de travailler »

Julio Fernandes E Medeiros, gérant de la société Lusitania rénovation, à Argenteuil (Val-d'Oise), s'est vu refuser la carte de stationnement professionnel... alors qu'il exerce principalement dans la capitale.

CE REFUS MET EN PERIL L'ENTREPRISE, MAIS EGALEMENT TOUTES CELLES QUI SONT BASEES S EN GRANDES COURONNES.

Hollande se livre et charge Macron

L'ex-président publie un ouvrage où il évoque son bilan et revient sur l'ascension de son ancien ministre.

Comme tous les mauvais employés, il trouve toutes les erreurs que lui n’a pas commises puisque de son mandat il ne reste que les beaux discours qu’il a fait à toutes les commémorations, et les voyages à l’étranger en majorité pour son plaisir royal avec un minimum de communications pour représenter la France son employeur.

C’est un détail qu’il a oublié.

 Monique Macalou

11 avril 2018

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article