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Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Ce jour est jour de sabbat pour nos frères et sœurs Juifs

Ce jour est jour de sabbat pour nos frères et sœurs Juifs
Ce jour est jour de sabbat pour nos frères et sœurs Juifs

Nous prierons aujourd'hui pour glorifier Notre Père Éternel

Nous les accompagnons avec ces textes

D'abord savoir: qu'est-ce le .Chabbat

puis prière

 

Les trois prières quotidiennes

La loi judaïque nous fait une obligation de prier trois fois par jour : le matin, l'après-midi et le soir (à la tombée de la nuit). Ces prières sont appelées : Cha'harith (prière du matin), Min'hah (prière de l'après-midi) et Arvith ou Maariv (prière du soir).

Nos Sages nous disent que la coutume de prier trois fois par jour fut originairement introduite par nos Patriarches Abraham, Isaac et Jacob. Abraham introduisit la prière du matin, Isaac celle de l'après-midi, et Jacob y ajouta celle du soir.1

Dans le Zohar – où est révélée la signification profonde de la Torah – et dans la 'Hassidout 'Habad,2il est expliqué que chacun des trois Patriarches représentait une qualité particulière qu'il introduisit dans le service divin. Abraham servait D.ieu avec amour ; Isaac, avec crainte et respect ; Jacob, avec pitié. Non que les qualités de chacun fissent défaut aux autres ; seulement, chacun d'eux avait une qualité prédominante. Ainsi, Abraham se distinguait particulièrement par la bonté ('Hessed) et l'amour (Ahavah), tandis qu'Isaac excellait dans la justice (Dine) et le respect (Yirah), et Jacob, ayant hérité des qualités des deux autres Patriarches, les combinait en une double qualité nouvelle où s'équilibraient la vérité (Emeth) et la compassion (Ra'hamim).

Nous, enfants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, avons reçu en héritage toutes ces grandes qualités de nos Patriarches ; ce qui nous rend capables de servir D.ieu et de prier avec amour, crainte (respect) et pitié. Cette dernière qualité intervient quand nous prenons conscience que notre âme est une partie de la Divinité ; alors nous avons pitié d'elle parce qu'elle est si souvent distraite de D.ieu par les aspects matériels de la vie quotidienne.

Apprendre, instruire, guider

Lors du Don de la Torah au mont Sinaï, notre mode de vie nous fut fixé par D.ieu. Torah signifie « enseigner », « instruire », « guider » ; car la Torah nous enseigne la conduite à tenir dans chaque détail de notre vie quotidienne. La Torah contient 613 commandements. Parmi eux est celui qui prescrit « de servir D.ieu de tout notre cœur et de toute notre âme ».3 Comment servir D.ieu avec notre cœur ? En Lui adressant nos Prières. Ce faisant, nous observons non seulement le commandement relatif à la prière, mais aussi les autres, tels que d'aimer D.ieu et de Le craindre, lesquels sont des commandements séparés.

Durant le premier millénaire, depuis le temps de Moché Rabbénou, il n'y avait pas d'ordre fixé pour les prières. Chaque individu avait le devoir de prier D.ieu tous les jours ; mais la forme de la prière, ainsi que le nombre de fois par jour étaient laissés à l'appréciation du fidèle.4

Il y avait cependant un ordre établi pour le service au Beth Hamikdache relativement aux sacrifices du jour, matin et soir, tandis que les sacrifices du soir se prolongeaient dans la nuit. Les jours spéciaux tels que le Chabbat, Roch 'Hodèche et les Fêtes, des sacrifices « additionnels » (Moussaf) avaient lieu. De même, il n'était peut-être pas inhabituel pour certains Juifs de prier trois fois par jour, le matin, le soir et la nuit, chacun à leur manière. Le roi David, par exemple, déclarait qu'il priait trois fois par jour5 ; et Daniel (à Babylone) priait lui aussi trois fois par jour, le visage et le corps orientés vers Jérusalem.6 Il a été prouvé qu'il existait, même au temps du premier Beth Hamikdache, des lieux de prières publics appelés « Beth HaAm »,7 que les Chaldéens (les Babyloniens) détruisirent lors de la destruction de Jérusalem et du Beth Hamikdache.

Ezra le Scribe

Après ce tragique événement, et que les Juifs eurent été emmenés en captivité à Babylone, les Juifs continuèrent à se rassembler et à prier ensemble. Les lieux de prières devinrent comme de « petits sanctuaires » – beth mikdache méat.8 Mais durant les années d'exil, les enfants nés et élevés à Babylone manquaient de la connaissance adéquate de la Langue Sainte (l'hébreu) et parlaient une langue que les mélanges avaient rendue impure. C'est pourquoi, quand les Juifs revinrent dans leur patrie après les soixante-dix ans d'exil, Ezra le Scribe, de concert avec les Hommes de la Grande Assemblée (composée de prophètes et de Sages, dont le nombre se montait à 120), fixa le texte de la prière quotidienne (Chemoneh Esréh – les « Dix-huit Bénédictions »), en faisant une institution permanente, et un devoir pour le Juif de réciter cette prière trois fois par jour. Depuis, elle devint partie de la loi judaïque (Halakhah) prescrivant à chaque Juif de réciter ces prières dans l'ordre fixé, trois fois par jour, correspondant aux sacrifices quotidiens au Beth Hamikdache, avec des prières additionnelles le Chabbat, à Roch 'Hodèche et aux Fêtes, et une prière de conclusion (Neïlah) à Yom Kippour.

Ainsi, les parties principales des prières quotidiennes furent formulées par nos Sages. Celles-ci comprenaient le Chema et le Chemoneh Esréh, qui constituent toujours les parties les plus importantes de nos prières du matin et du soir, le Chemoneh Esréhformant également la partie principale de l'office de Min'hah. Le Psaume quotidien que les Lévites avaient l'habitude de chanter au Beth Hamikdache faisait aussi partie de la prière du matin. D'autres psaumes de David furent inclus dans cette dernière prière, et des Actions de grâces spéciales avant et après le Chema y furent ajoutées. Au temps où Rabbi Judah le Prince rédigea la Michna (environ en l'an 3910, ou 149 de l'ère vulgaire, quelque cinq cents ans après Ezra) et plus particulièrement lors de l'achèvement du Talmud environ trois cents ans plus tard, ou il y a environ 1500 ans) l'ordre de base de nos prières, telles que nous les connaissons aujourd'hui, avait été fixé.

 
 
 
Le Chabbat
Tranquillité. Conscience. Identité juive. Famille…
 

Chabbat: l'île temporelle qui définit la semaine du Juif. Les rituels, les pratiques, les choses à faire et les choses à ne pas faire du sabbat juif — et comment vous pouvez en faire l'expérience.

 

Le Chabbat est la pièce maîtresse de la vie juive, et l’a été depuis l’enfance de notre nation. Selon le Talmud, le Chabbat est égal en importance à tous les autres commandements réunis. Le Chabbat est si central dans la vie juive que le terme Chomer Chabbat (Juif observant le Chabbat) est synonyme de « Juif religieux » dans le langage courant.

Le Chabbat est un jour de repos et de célébration qui commence le vendredi au coucher du soleil et se termine le lendemain soir après la tombée de la nuit. Jetons un coup d’œil à l’histoire, à l’importance et aux observances de cette journée

Qu’est-ce que le Chabbat?

Le Chabbat (également connu avec la prononciation ashkénaze de « Shabbos », ou encore « Sabbat » en français) est la pièce maîtresse de la vie juive, et l’a été depuis l’enfance de notre nation. Selon le Talmud, le Chabbat est égal en importance à tous les autres commandements réunis. Le Chabbat est si central dans la vie juive que le terme Chomer Chabbat (Juif observant le Chabbat) est synonyme de « Juif religieux » dans le langage courant.

Le Chabbat est la pièce maîtresse de la vie juive

Le Chabbat est un jour de repos et de célébration qui commence le vendredi au coucher du soleil et se termine le lendemain soir après la tombée de la nuit. Jetons un coup d’œil à l’histoire, à l’importance et aux observances de cette journée.

Au commencement

Nous lisons dans le livre de la Genèse que D.ieu créa le monde en six jours et se reposa le septième jour. Les sages disent que ce jour-là, D.ieu créa la menou’ha, le repos, sans lequel une créativité soutenue serait impossible.

Après que D.ieu ait fait sortir les enfants d’Israël d’Égypte en l’an 2448, Il leur enseigna le Chabbat : travailler pendant six jours et se reposer le septième. Le Chabbat est aussi l’un des 10 Commandements que D.ieu transmit au Sinaï plusieurs semaines après l’exode. Ainsi, le Chabbat commémore à la fois la création du monde et l’intervention de D.ieu dans les affaires du monde quand Il fit sortir Sa nation de l’esclavage.

Tout au long des 40 années que nos ancêtres errèrent dans le désert, une manne nourrissante descendait chaque jour du ciel, excepté le Chabbat. Mais personne n’avait faim : des rations supplémentaires tombaient le vendredi, de sorte que chacun avait amplement de quoi se nourrir le saint jour.

La Torah s’étend peu sur l’observance de ce jour, nous disant seulement qu’aucun travail ne doit être fait et qu’aucun feu ne doit être allumé. Mais la tradition rabbinique couplée à une étude attentive des textes de la Torah fournit une mine d’informations, dont une grande partie se trouve dans le traité talmudique nommé à juste titre « Chabbat ».

Un invité spécial

Nos sages nous disent que le Chabbat est une « reine », dont la présence majestueuse honore chaque maison juive pour la durée de la journée du Chabbat. C’est pourquoi nous nous baignons, nous revêtons nos plus beaux habits et nous veillons à ce que nos maisons soient parfaitement ordonnées le vendredi après-midi. Selon le Talmud, nous recevons une âme supplémentaire chaque Chabbat.

Le prophète Isaïe prédit un grand délice qui vient en récompense « si tu retiens ton pied, à cause du Chabbat, de vaquer à tes affaires en Mon saint jour, et que tu appelles le Chabbat un délice, le saint de l’Éternel honoré, et que tu l’honores en t’abstenant de suivre tes voies ordinaires, de t’occuper de tes affaires et de prononcer des paroles »1

Le Chabbat est si spécial que même le choix de nos paroles, de nos comportements, et des objets que nous touchons doit être compatible avec ce saint jour. Cela inclut la défense de manipuler des objets qualifiés de mouktsé, écartés parce qu’ils n’ont généralement aucune utilité le Chabbat.

Choses que nous faisons

Allumer des bougies

Puisque nous n’allumons pas de feux le Chabbat, nos sages ont déclaré que chaque maison juive doit avoir des bougies allumées avant le début du Chabbat, afin que la soirée soit paisible et festive. C’est habituellement la femme de la maison qui allume ces lumières. Le Rabbi, Rabbi Mena’hem Mendel Schneerson, de mémoire bénie, encourageait les filles à les allumer dès l’âge de trois ans. Les bougies doivent être allumées au moins 18 minutes avant le coucher du soleil et doivent être placées près de l’endroit où seront pris les repas du Chabbat. Une bénédiction spéciale est dite après l’allumage.

Le vin et le pain
Œuvre représentant un repas de Chabbat
Œuvre représentant un repas de Chabbat

La Torah nous commande de « rappeler le jour du Chabbat pour le sanctifier ». Les sages comprennent que cela signifie que nous devons déclarer verbalement que le Chabbat est un jour sacré, c’est pourquoi le vendredi soir nous disons une prière spéciale sur le vin dans un rituel appelé kiddouch (sanctification). (Un kiddouch abrégé est récité à nouveau le lendemain.)

Après le kiddouch, le Chabbat est célébré par un festin somptueux. Assurez-vous d’avoir trois grands repas le jour du Chabbat : un le vendredi soir, un le lendemain en milieu de journée et un plus modeste en fin d’après-midi.

Les repas commencent par deux pain entiers, qui rappellent la double portion de manne qui tombait chaque vendredi. Avant de rompre le pain, nous nous lavons les mains d’une manière spécialement prescrite.

Il existe de nombreux plats de Chabbat typiques selon les communautés juives, mais les repas de Chabbat peuvent être composés de tout ce qui est pour vous festif et délicieux. Pendant le repas du jour, nous mangeons habituellement quelque chose de chaud qui a mijoté sur une flamme basse (ou une autre source de chaleur) depuis le début du Chabbat, comme le traditionnel ragoût de haricots, de blé, de pommes de terre et de viande appelé tcholent chez les Ashkénazes ou dafina chez les Séfarades. Remarque : Il existe de nombreuses lois sur la cuisson le jour du Chabbat, alors assurez-vous de préparer votre tcholent correctement.

Le repas est aussi un délice pour l’âme

Mis à part le plaisir physique du repas du Chabbat, celui-ci comprend souvent des histoires inspirantes, des chants et des idées de la Torah, de sorte que le repas est aussi un délice pour l’âme.

Prières de Chabbat

Le vendredi soir, avant l’office du soir, nous accueillons la Reine Chabbat par un ensemble de psaumes et la belle mélodie de Lekha Dodi. L’office du lendemain matin est élargi pour inclure la lecture de la section hebdomadaire de la Torah et l’office supplémentaire de Moussaf.

Les offices du matin sont généralement suivis d’une réception communautaire lors de laquelle un déjeuner léger est servi. C’est le moment idéal pour faire connaissance avec les membres de votre communauté, pour discuter et simplement profiter de la compagnie de vos amis juifs. (Parce que c’est trop simple de faire simple, cette réception est aussi appelée un kiddouch.)

Dire au revoir

Tout comme le Chabbat fut accueilli avec du vin, nous en prenons congé avec une autre coupe de vin lors d’une cérémonie appelée havdalah (séparation). La havdalah comprend aussi une bénédiction récitée sur des épices parfumées, pour raviver nos âmes qui ressentent la perte du cadeau spécial du Chabbat, et une sur le feu, qui commémore le premier feu qu’Adam et Ève ont allumé après le tout premier Chabbat.

Choses que nous ne faisons pas

Les sages du Talmud énumèrent 39 actes créatifs interdits que nous ne faisons pas le Chabbat. Les sages expliquent que chacun de ces actes est un « père » qui a beaucoup d’« enfants » qui sont également interdits en raison de leur similitude intrinsèque avec l’acte parent.

Le premier groupe de 11 actes est lié au processus de fabrication du pain, depuis le labour, le semis et la récolte jusqu’au pétrissage et la cuisson. Le deuxième groupe comprend 13 étapes nécessaires pour créer des vêtements, allant de couper à déchirer. En troisième viennent les 9 étapes des arts scripturaires (sur du parchemin), allant de la capture d’animaux à l’écriture et l’effacement.

Le dernier groupe d’actes comprend la construction et la destruction, le brûlage et l’extinction, la finition d’un objet et le transport d’objets dans le domaine public.

Puisque chacun de ces 39 actes (ou mélakhot en hébreu) ​​a beaucoup de sous-catégories et d’interprétations, il est vraiment nécessaire d’apprendre quelques-uns des tenants et aboutissants de l’observance du Chabbat en lisant de bons livres et en observant le Chabbat en action.

Quelques activités courantes que nous ne pouvons pas faire le Chabbat :

  • Conduite
  • Allumer ou éteindre les lumières ou faire fonctionner des appareils électriques (y compris les téléphones)
  • Cuire des aliments
  • Porter dans le domaine public (défini comme les zones publiques hors de l’enceinte d’un érouv)

Où commencer

Personne ne peut devenir un parfait observant du Chabbat du jour au lendemain, mais voici quelques bonnes premières étapes pour créer une atmosphère de Chabbat paisible et pleine de sens :

Essayez, vous aimerez
  • Allumez les bougies de Chabbat le vendredi soir.
  • Assistez à un repas de Chabbat chez une amie. Si vous vous sentez prêt, tenez le vôtre. Même si vous n’êtes pas encore prêt pour un long festin, faites le kiddouch, lavez-vous les mains et rompez le pain.
  • Éteignez le téléphone et la télévision pendant les 25 heures de Chabbat. (Cela peut sembler impossible, mais vous constaterez peut-être que vous aurez hâte de vous débrancher un jour par semaine.)
  • Assistez aux offices du Chabbat le vendredi soir ou le matin du Chabbat.

En développant votre observance du Chabbat, vous créerez un espace pour vous connecter avec D.ieu, avec votre famille et avec vos amis. Essayez, vous aimerez.

Psaume 20
 

Quand on sait qu’une personne aimée ou une connaissance est confrontée à une difficulté, même si celle-ci se trouve au loin, là où l’on ne peut l’aider, on dira cette prière en pensant à elle.

1. Au chef des chantres, Psaume de David.

2. Que l’Eternel t’exauce au jour de ta détresse, que le Nom du D.ieu de Jacob te fortifie.

3. Qu’Il t’envoie Son secours de Son Sanctuaire, du Temple, qu’Il soit ton appui de Sion.

4. Qu’Il se souvienne de toutes tes offrandes et qu’Il agrée tous tes holocaustes, pour toujours.

5. Qu’Il t’accorde ce que ton coeur désire et qu’Il accomplisse tous tes desseins.

6. Nous célébrerons Ton salut et nous porterons en bannière le Nom de notre D.ieu.

Que l’Eternel réalise tous tes souhaits.

7. Désormais, je sais que l’Eternel sauvera Son oint, qu’Il lui répondra, des cieux de Sa sainteté, par l’aide puissante de Sa main droite.

8. Les uns s’en remettent aux chars et les autres, aux chevaux. Nous, nous mentionnons le Nom de l’Eternel notre D.ieu.

9. Eux, ont ployé, sont tombés et nous, nous restons debout, avec fermeté.

10. Que l’Eternel nous délivre. Que le Roi nous exauce, au jour où nous L’invoquons.

 

 

 

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