Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Arméniens de Roumanie

com
France 2, émission Chrétiens Orientaux « L’histoire des Arméniens de Roumanie » dimanche 7 octobre 2018

06/10/2018

Dimanche 7 octobre 2018, l'émission Chrétiens Orientaux diffusée sur France 2 s’intéressera à l’histoire des Arméniens de Roumanie, à partir de 9h30. Ce film est le premier documentaire réalisé sur l’histoire des arméniens présents en Roumanie depuis le XIVe siècle.

 

Arrivés, selon la tradition, après la chute de la ville arménienne d’Ani, ou selon les historiens, venant de Crimée. Ces premiers arméniens ont été rejoints au cours des siècles par d’autres arméniens, mais aussi par des rescapés du Génocide de 1915, ou plus récemment par des ressortissants de la République d’Arménie.

Ces roumains d’origine arménienne, habitants surtout dans les régions de Moldavie, Transylvanie et Bucarest, depuis près de sept siècles, ont gardé le sentiment d’être toujours des arméniens, même s’ils sont très bien intégrés dans la société.

Monastères, églises arméno/baroques, trésors humains et spirituels : ce documentaire présente la saga des arméniens de Roumanie, qu’ils soient Apostoliques ou Catholiques.

zamka sueavaAvec la participation de : Claude Mutafian, historien, auteur de « la saga des arméniens de l’Ararat aux Carpates », Ed les Belles Lettres -- Père Torkom Mandalian (curé Arménien Apostolique de Suceava) -- Egner Florin (Eglise Arménienne Apostolique de Botochani) -- Joan Estegar (Eglise Arménienne Catholique de Gherla-Arménopolis) -- Père Hunor Plebanos (Curé Arménien Catholique de Gheorgheni) -- Madeleine Karacasian (Journaliste, écrivain).

 

Documentaire écrit par Thomas Wallut et Guillaume Juherian. Réalisation : Guillaume Juherian.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article