Bienheureux Genaro Fueyo Castañón et ses compagnons
Mère de saint Rémi de Reims (5ème Siècle)
- Le 22 janvier 2016, promulgation du décret (en italien) relatif au martyre du serviteur de Dieu Genaro Fueyo Castañón, prêtre diocésain espagnol, et ses trois compagnons laïcs, tués en 1936 en haine de la foi.
- reconnaissance du martyre de Genaro Fueyo Castañón et de ses trois compagnons laïcs tués en haine de la foi en 1936, pendant la guerre d'Espagne. Le Pape autorise de nouvelles béatifications et canonisations, 22 janvier 2016.
Béatifiés le 8 octobre 2016 à Ovieto.Les quatre martyrs sont du diocèse d'Oviedo: Antonio González Alonso, 24 ans, étudiant à l'école normale d'Ovieto, tué le 11 septembre 1936, Isidro Fernández Cordero, 43 ans, mineur, marié et père de sept enfants, Segundo Alonso González, 48 ans, mineur, marié et père de douze enfants et don Genaro Fueyo Castañón, 72 ans, pasteur de la paroisse de Nembra, tué le 21 Octobre 1936.
Actuellement, il y a plus de 1500 bienheureux martyrs de la persécution religieuse qui a eu lieu pendant la guerre civile espagnole, qui sont morts pour la foi, de 1934 à 1939. Ils ont été béatifiés par les trois derniers papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François.
En espagnol:
- Beatificación de los Mártires de Nembra, Genaro Fueyo Castañón y tres compañeros laicos (diocèse d'Oviedo)
- Ayuda a la Iglesia Necesitada (AIN)
- Isidro Fernández Cordero
Damos gracias a Dios por el testimonio heroico que estos hermanos dieron por amor a Jesucristo, perdonando a quienes les asesinaron 'Nous remercions Dieu pour le témoignage héroïque que ces frères ont donné pour l'amour de Jésus-Christ, pardonner à ceux qui les ont tués'...
Arzobispado de Oviedo, 'archidiocèse d'Oviedo'
Elle avait épousé, très jeune, Émile, le comte de Laon. Elle lui portait une grande affection et, par son caractère aimable et modeste, ils vécurent dans une grande union de coeur et de foi chrétienne. Ils prirent grand soin de l'éducation de leurs enfants qui devinrent tous trois prêtres. Le dernier nous est le plus connu, Rémi, né sur le tard, dont ils donnèrent le soin aux clercs de l'église Sainte-Marie de Laon. Il devint saint Rémi, l'archevêque de Reims. Comme sainte Sylvie, mère du pape saint Grégoire le Grand, et bien d'autres saintes mères, sainte Céline est surtout connue à cause de son fils, le grand saint Rémi, évêque de Reims, qui baptisa le roi Clovis... Céline est née dans le laonnois au Ve siècle... Céline avait eu de son mari Emilieus deux fils, Principius, qui fut un saint évêque de Soissons, et son frère, qui eut un fils, Lupus, lequel succéda à son oncle Principius... Un ermite, Montanus qui habitait au milieu des bois de La Fère, prédit à Céline, après un triple avertissement reçu en songe, qu'elle enfanterait un garçon d'un rare mérite... (diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin)
(Elle est fêtée le 22 octobre au Propre du diocèse de Reims - fêtes célébrées en certains lieux du diocèse)
À Laon, après 458, sainte Céline, mère des saints évêques Prince de Soissons et Remi de Reims.
Martyrologe romain