3 Octobre 2018
Le chapelet et l'office du milieu du jour du mercredi 3 octobre 2018
Office du milieu du jour en direct avec les freres et les soeurs de St Pierre. Accédez aux retransmissions en direct depuis la page : http://tv.fmnd.org .
Le chapelet et les vepres du mercredi 3 octobre 2018
Le chapelet et les vepres en direct avec les freres et les soeurs de St Pierre. Accédez aux retransmissions en direct depuis la page : http://tv.fmnd.org .
Rosaire 5/7 : Le rosaire dans les 4° et 5° demeures de sainte Thérèse d'Avila
Soutenez l'Institut Docteur Angélique sur Tipeee : https://www.tipeee.com/institut-docteur-angelique Accédez à tous les cours philo, théologie : ...
L'Église a une très grande dévotion envers le Rosaire (le chapelet) et je voudrais vous expliquer en quoi il consiste.
La puissance de Grâce du chapelet n'est plus à démontrer pour qui connaît l'histoire de l'Église, mais pourtant en ces temps troublés, beaucoup redécouvrent aujourd'hui ses effets merveilleux..
.
C'est ainsi, sans doute, que de bonne heure, des dévots de la Très Sainte Vierge eurent l'idée de ce que l'on appela assez longtemps le Psautier de Marie, composé de 150 Ave Maria, dans lequel ils intercalaient le Pater de Jésus, et des acclamations à la Très Sainte Trinité.
Mais la forme actuelle du Rosaire remonte à saint Dominique, agissant sur les instructions de Marie elle-même.
Les 150 Ave furent partagés en trois parties en l'honneur de la très Sainte Trinité. Puis, chaque partie en cinq dizaines d'Ave, chaque dizaine précédée d'un Pater et suivie du Gloria à la très Sainte Trinité.
Saint Dominique, né en Espagne, était un grand prédicateur des débuts du 13 ème siècle. A cette époque, des hérétiques, reprenant la vieille hérésie manichéenne, semaient l'erreur et la subversion sociale dans le Sud de la France. L'hérésie avait gagné l'appui de plusieurs curés, même de quelques Évêques, et aussi de puissants Seigneurs du Languedoc, surtout du Comté de Toulouse et aussi de ceux d'Albi, de Béziers, de Carcassonne, etc.
En 1206, au Concile régional de Montpellier, Dominique, qui se trouvait là, fit remarquer aux conciliaires que les rencontres des légats et autres dignitaires ecclésiastiques avec des représentants de l'hérésie tournaient vite à l'avantage des hérétiques, parce que les légats et missionnaires se présentaient à ces discussions publiques en grand équipage, avec chevaux et suite imposante. Il proposa de revenir à la méthode simple et pauvre de Notre-Seigneur.
Sur-le-champ, lui-même renvoya ses chevaux et son escorte, et commença ses missions à pied, au niveau des gens, mendiant repas et couchers. Ses disciples firent de même. Les résultats furent différents, des conversions eurent lieu.
Mais, en somme, ce fut encore très médiocre, devant l'immensité de la tâche et les forces de la perversion. Il manquait quelque chose, et Dominique allait l’apprendre...
En 1214, presque découragé à la vue du maigre résultat de tant d’efforts, le prédicateur se retira dans un bois près de Toulouse, se mit en prière et pénitence, jeûna, cela en expiation des offenses faites à Dieu par les pécheurs, les hérétiques et les impénitents !
Le troisième jour, la Très Sainte Vierge Marie lui apparût, accompagnée de trois princesses de sa cour céleste. Elle lui dit :
“Mon fils Dominique, ne vous étonnez pas de ne pas réussir en vos prédications !
Car, vous labourez un sol qui n'a pas été arrosé par la pluie…
Sachez que, quand Dieu voulut renouveler le monde, Il envoya d'abord la pluie de la Salutation Angélique, et c'est ainsi que le monde fut racheté… Exhortez donc les hommes, dans vos sermons, à réciter mon Psautier , et vous en recueillerez de grands fruits pour les âmes.”
C'est ce fit dès lors Dominique, et les résultats furent vite considérables ! Il y eut bien la vingtaine d'années de guerre de la croisade des Albigeois, qui fit beaucoup de massacres des deux côtés des belligérants, attisa beaucoup de braises, mêla beaucoup d’injustices à une cause juste ! MAIS, ce fut le Rosaire et non les armes qui convertirent les âmes...
Saint Dominique mourut en 1221, mais il laissa son Ordre des Dominicains bien établi, pour continuer son oeuvre.
Le Rosaire s'était beaucoup répandu. Mais comme il arrive souvent, la négligence revient quand les grandes épreuves sont passées ! Il fallut la grande peste de 1349, qui ravagea tous les royaumes d'Europe, pour ramener les foules à se retourner vers Dieu et à reprendre le Psautier de Jésus et Marie.
Au siècle suivant, en 1460, la Sainte Vierge Marie apparut au Bienheureux Alain de la Roche (7) , de l'Ordre de saint Dominique, insistant de nouveau sur la récitation de son Psautier.
Ce qu'il fit, et c'est alors que la voix publique donna à cette prière le nom de ROSAIRE, qui signifie couronne de roses. Une couronne, composée au complet, de 153 roses blanches (Ave) et 16 roses rouges (Pater) , toutes venant du Paradis.
Dans des révélations ultérieures, Marie Elle-même a confirmé ce nom !
Il est bon de vous rappeler aussi ici, que le saint Pape Pie V, mort il y a quatre siècles (1572) , organisa une grande croisade mondiale du Rosaire, pour arrêter l'avance turque mahométane, qui maîtrisait déjà les pays des Balkans et la mer depuis Constantinople aux approches de l'Arctique.
C'est au Rosaire que fut due la décisive victoire de LEPANTE en 1571 !
Celui-ci comprend trois parties, appelées aussi "chapelet" : les Mystères Joyeux, les Mystères Douloureux, les Mystères Glorieux, qui concernent des événements Joyeux, Douloureux et Glorieux de la vie du Christ et de Marie sa Mère, notre Mère et la Mère de l'Église.
Composition des Mystères du Rosaire
Mystères Joyeux
Mystères Lumineux
Mystères Douloureux
Mystères Glorieux
Prières intervenant dans le Rosaire
Comment prier le Rosaire (le chapelet)
Explication pratique pour prier le Rosaire
1) L'Agonie de Jésus
Fruit : Le regret, la contrition de nos péchés
Réf. : Mt 26, 36-56 et concordances
2) La Flagellation
Fruit : La mortification de notre corps (le pardon de nos sensualités)
Réf. : Mt 27, 26 et concordances
3) Le Couronnement d'épines
Fruit : La mortification de notre esprit (le pardon de nos mauvais désirs)
Réf. : Mt 27, 27-31 et concordances
4) Le Portement de la Croix
Fruit : Le courage dans les épreuves; accepter nos peines
Réf. : Mt 27, 32 et concordances
5) Le Crucifiement et la Mort de Jésus sur la Croix
Fruit : Mourir à nous-mêmes (un plus grand amour de Dieu et des âmes)
Réf. : Mt 27, 33-56 et concordances
Symbole des Apôtres : Je crois en seul Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du Ciel et de la terre; et en Jésus-Christ, son Fils unique, Notre-Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce-Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, est ressuscité des morts le troisième jour; est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant; d'où il viendra juger les vivants et les morts. je crois au Saint-Esprit, à la sainte Église Catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Ainsi soit-il.
Notre Père : Notre Père qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.
Je vous salue Marie : Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.
Gloire au Père : Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme Il était au commencement, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen
Sur le dessin ci-dessous, vous pouvez visualiser un chapelet (le Rosaire = trois chapelets) .
Pour prier le Rosaire, vous méditez sur les Mystères du Rosaire (Annonciation, Visitation etc.) et en même temps, vous récitez les prières.
Vous commencez par dire le Symbole des Apôtres, ensuite un Notre Père, trois Je Vous Salue Marie et enfin un Gloire au Père: ceci est l'introduction du Chapelet et du Rosaire, autrement dit, si vous dites trois chapelets dans la journée (un Rosaire) , vous ne dites qu'une seule fois l'introduction! C'est lorsque vous recommencez éventuellement un autre Rosaire qu'il faut reprendre l'introduction: bien sûr, ce n'est pas académique, et vous le faites comme vous le sentez, la Sainte Vierge n'en sera pas troublée ;-). Mais autant faire les choses comme il le faut, voilà pourquoi je vous indique la procédure à suivre.
Ensuite, vous dites les dizaines, qui correspondent en fait à : un Notre Père, dix Je Vous Salue Marie et un Gloire au Père.