La loi judaïque nous fait une obligation de prier trois fois par jour : le matin, l'après-midi et le soir (à la tombée de la nuit). Ces prières sont appelées : Cha'harith (prière du matin), Min'hah (prière de l'après-midi) et Arvith ou Maariv (prière du soir).
Nos Sages nous disent que la coutume de prier trois fois par jour fut originairement introduite par nos Patriarches Abraham, Isaac et Jacob. Abraham introduisit la prière du matin, Isaac celle de l'après-midi, et Jacob y ajouta celle du soir.
Dans le Zohar – où est révélée la signification profonde de la Torah
– et dans la 'Hassidout 'Habad,il est expliqué que chacun des trois
Patriarches représentait une qualité particulière qu'il introduisit
dans le service divin. Abraham servait D.ieu avec amour ; Isaac,
avec crainte et respect ; Jacob, avec pitié. Non que les qualités de
chacun fissent défaut aux autres ; seulement, chacun d'eux avait
une qualité prédominante. Ainsi, Abraham se distinguait
particulièrement par la bonté ('Hessed) et l'amour (Ahavah),
tandis qu'Isaac excellait dans la justice (Dine) et le respect (Yirah), et Jacob, ayant hérité des qualités des deux autres Patriarches, les
combinait en une double qualité nouvelle où s'équilibraient la
vérité (Emeth) et la compassion (Ra'hamim).
Nous, enfants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, avons reçu en
héritage toutes ces grandes qualités de nos Patriarches ; ce qui
nous rend capables de servir D.ieu et de prier avec amour, crainte (respect) et pitié. Cette dernière qualité intervient quand nous prenons
conscience que notre âme est une partie de la Divinité ; alors
nous avons pitié d'elle parce qu'elle est si souvent distraite de
D.ieu par les aspects matériels de la vie quotidienne.
Apprendre, instruire, guider
Lors du Don de la Torah au mont Sinaï, notre mode de vie nous
fut fixé par D.ieu. Torah signifie « enseigner », « instruire »,
« guider » ; car la Torah nous enseigne la conduite à tenir dans
chaque détail de notre vie quotidienne. La Torah contient 613 commandements.
Parmi eux est celui qui prescrit « de servir D.ieu de tout notre
cœur et de toute notre âme ». Comment servir D.ieu avec notre
cœur ? En Lui adressant nos Prières. Ce faisant, nous observons
non seulement le commandement relatif à la prière, mais aussi
les autres, tels que d'aimer D.ieu et de Le craindre, lesquels sont
des commandements séparés.
Durant le premier millénaire, depuis le temps de Moché Rabbénou
, il n'y avait pas d'ordre fixé pour les prières. Chaque individu
avait le devoir de prier D.ieu tous les jours ; mais la forme de la
prière, ainsi que le nombre de fois par jour étaient laissés à l'appréciation du fidèle.
Il y avait cependant un ordre établi pour le service au
Beth Hamikdache relativement aux sacrifices du jour, matin et soir, tandis que les sacrifices du soir se prolongeaient dans la nuit. Les jours
spéciaux tels que le Chabbat, Roch 'Hodèche et les Fêtes, des
sacrifices « additionnels » (Moussaf) avaient lieu. De même,
il n'était peut-être pas inhabituel pour certains Juifs de prier
trois fois par jour,
le matin,
le soir
et la nuit,
chacun à leur manière. Le roi David, par exemple, déclarait qu'il
priait trois fois par jour; et Daniel (à Babylone) priait lui aussi trois
fois par jour, le visage et le corps orientés vers Jérusalem. Il a été
prouvé qu'il existait, même au temps du premier Beth Hamikdache
, des lieux de prières publics appelés « Beth HaAm »,7 que les
Chaldéens (les Babyloniens) détruisirent lors de la destruction de
Jérusalem et du Beth Hamikdache.