17 Octobre 2018
Le projet de Service national universel (SNU) change de tutelle à l’occasion du remaniement ministériel. Ce sera désormais le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, qui en aura la charge, via son nouveau secrétaire d’Etat Gabriel Attal. Jusqu’à présent, ce dossier interministériel était placé sous la responsabilité de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées.
Les militaires ne sont pas forcément mécontents de se débarrasser de ce SNU, un engagement du président de la République qui peine à prendre forme. Un officier général, Daniel Ménaouine, s’était vu charger par l’Elysée de diriger les
La jeune fille, scolarisée au collège Saint-Gabriel de Pacé, près de Rennes, a fait un malaise mardi dans un vol Paris-Pékin, où les élèves se rendaient pour un échange scolaire. Malgré les soins d’urgence, l’élève de 3e n’a pu être réanimée.
Le principal du collège Saint-Gabriel de Pacé, près de Rennes, a annoncé la terrible nouvelle aux parents d’élèves par mail, ce mardi 16 octobre, à midi : « Dans le cadre d’un échange scolaire, une élève de 3e a fait un malaise pendant le vol Paris-Pékin », explique François Lebreton.
« Malgré les soins d’urgence qui ont été prodigués par l’équipe de bord ainsi qu’un médecin passager » , la jeune fille de 14 ans n’a pu être réanimée. Elle faisait partie d’un groupe de 20 élèves de troisième partis lundi pour 12 jours en Chine, avec trois accompagnateurs, confirme de son côté le rectorat.Un retour prévu rapidement
Le groupe « a été pris en charge par l’Ambassade de Pékin et est accompagné sur le plan psychologique. Leur retour est prévu rapidement » , a assuré le principal. L’ensemble des élèves a été informé dans la matinée.
Une cellule d’écoute psychologique a été ouverte mardi après-midi au collège, à Pacé.