LES MESSES EN L’HONNEUR DE LA VIERGE MARIE

« Dans la tradition de l’Eglise comme dans la piété populaire, le samedi est normalement dédié à la mémoire de la bienheureuse Vierge Marie, au point de devenir « mémoire de sainte Marie ».
Dans cette célébration, il convient de mettre en valeur certains aspects auxquels est davantage sensible la spiritualité contemporaine.
Il s’agit en premier lieu du rappel de l’attitude maternelle et de disciple de la Vierge Marie qui, lors du « grand sabbat », quand le Christ était au tombeau, animée par la foi et l’espérance, était seule parmi les disciples à veiller la résurrection du Seigneur.
Cette célébration est, en outre, prélude et introduction à la célébration du Dies Domini (Dimanche), fête primordiale et mémoire de la résurrection du Christ chaque semaine.
Enfin, par son rythme hebdomadaire, elle est signe de la présence et de l’agir constant de la Vierge Marie dans la vie de l’Eglise.
Le Missel romain contient plusieurs formulaires pour la célébration de la messe en l’honneur de la Vierge Marie, durant la matinée des samedis du temps per « annum », où l’on peut célébrer des mémoires facultatives. On pourra se référer aux Messes en l’honneur de la Vierge Marie…
