Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Macron n'a pas trouvé mieux que Castaner

Pourquoi Macron n'a pas trouvé mieux que Castaner pour l'Intérieur
 
 
En nommant Christophe Castaner en remplacement de Gérard Collomb, Emmanuel Macron fait le choix d'un politique fidèle plutôt que d'un spécialiste des questions de sécurité.

Tout ça pour ça ! Deux semaines pour remplacer le démissionnaire Gérard Collomb par Christophe Castaner au ministère de l’Intérieur. Le temps pour les entourages et les médias de faire et défaire des listes de noms, avant de se résigner à prendre patience. En réalité, la piste « Casta » a été sérieusement envisagée par l’exécutif dès le début de la crise. « Il peut faire le job », assuraient des élus de la majorité dès la démission de Collomb. L’hypothèse Jean-Yves Le Drian a bien été testée, mais le locataire du Quai d’Orsay ne souhaitait pas déménager. « Il ne veut pas aller à l’Intérieur. Trop épuisant », confiait la semaine dernière un ex-socialiste proche de Macron.

Loyauté

Va donc pour un autre ancien du PS, Christophe Castaner. Ça tombe bien : le quinquagénaire rêvait secrètement du poste depuis un certain temps. Faute d’avoir sous la main « un Jean-Michel Blanquer de l’Intérieur », comme en rêvait le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, Emmanuel Macron a donc choisi ce fidèle d’entre les fidèles. Un député LREM retrace le raisonnement : « Nommer un policier à l’Intérieur, c’est prendre quelqu’un qui peut favoriser un réseau plutôt que d’autres en interne. Nommer un magistrat, pas sûr que les policiers l’acceptent. Quelqu’un de la société civile, je ne vois pas. Il faut donc un politique pour l’Intérieur. » Le même ajoute : « Collomb a fait un bras d’honneur au président, qui a dû se dire : “Le prochain que je nomme, il ne part pas comme ça”. » La même logique avait présidé au remplacement de Nicolas Hulot par François de Rugy au ministère de la Transition écologique : le choix d’un politique expérimenté dont Macron était à peu près certain de la loyauté.

Tant pis si, hormis un lointain diplôme en sciences pénales à la fac de droit d’Aix-en-Provence, Christophe Castaner ne passe pas précisément pour un spécialiste des questions de sécurité. Il lui faudra pourtant répondre aux « problèmes immenses » évoqués par Gérard Collomb sans langue de bois en quittant la Place Beauvau : le ministre sortant avait disserté sur ces quartiers où « c’est la loi du plus fort qui s'impose, celle des narcotrafiquants et des islamistes radicaux, qui a pris la place de la République ». « Il faut une vision d'ensemble car on vit côte à côte, moi je crains que demain on ne vive face à face », avait-il ajouté. A cet égard, la nomination comme secrétaire d’Etat auprès du ministre Castaner de l’ancien préfet Laurent Nunez est loin d’être anodine : le haut fonctionnaire était jusqu’ici le patron du renseignement intérieur.

Un parti délaissé

Côté politique, la promotion de Christophe Castaner a pour conséquence de dépouiller le parti présidentiel de son délégué général. L’homme sera resté moins d’un an à ce poste, qui ne l’a jamais enthousiasmé. L’animation de La République en marche, qui peine à trouver un nouveau souffle et à s’implanter sur le territoire, reste l’un des plus gros points faibles du dispositif macroniste, à sept mois des élections européennes. A moins que le président compte plus sur son nouveau gouvernement que sur son parti pour faire campagne...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article