14 Novembre 2018
Saint Laurent O'Toole appartenait à cette famille royale qui donna tant de rois à l'Irlande. Elu pour devenir évêque, il fut un modèle de sainteté. En 1179, nous le trouvons au concile général du Latran où le Pape Alexandre III le créa son légat pour toute l'Irlande. Venu en Angleterre pour être médiateur entre le roi Henri II et le roi d'Irlande, il devint otage et ne put rentrer dans son pays. Il partit donc pour la France. Accueilli par les chanoines de Saint-Victor à Eu en Normandie, il rendit son âme à Dieu dans la paix et la pauvreté totale.
"...il tomba malade à Eu au cours de l'automne 1180. Il fut recueilli par les chanoines de l'abbaye de Eu où il mourut en odeur de sainteté. Les miracles se multipliant sur son tombeau, l'archevêque fut canonisé par le pape en 1225..." (Ville d'Eu - patrimoine, chapelle, abbatiale où se trouve le gisant de saint Laurent O'Toole, un des plus anciens de la région)
Lorcan Ua Tuathail ou Lawrence O'Toole (1128-1180) - diocèse de Pembroke, Ontario (en anglais) où une paroisse est sous son patronage.
À Eu en Normandie, l'an 1180, le trépas de saint Laurent O'Toole, évêque de Dublin. Dans les circonstances difficiles de son temps, il défendit avec énergie la discipline de l'Église et s'appliqua à rétablir la concorde entre les princes. En allant au-devant du roi Henri II d'Angleterre, il obtint lui-même les joies de la paix éternelle.
Les Saints
Saint Sidoine
(VIIème siècle)
Enlevé à sa famille en Irlande par des pirates, il fut racheté par des moines français qui écumaient les ports anglais pour libérer ces malheureux prisonniers.
Il fut élevé à l’abbaye de Jumièges (Seine-Maritime) et y devint bénédictin. Il fonda plus tard un monastère où se trouve aujourd’hui la ville de Saint-Saëns (Seine-Maritime).
Les saints du Carmel, c'est la foule immense de nos Frères et Sœurs qui ont consacré leur vie à Dieu, suivant les enseignements du divin Maître et imitant sa vie, servant fidèlement la Vierge Marie par les voies de l'oraison, l'abnégation évangélique et l'amour des âmes, éventuellement jusqu'au martyre.
Ermites du Mont Carmel, mendiants du Moyen-Age, docteurs et prédicateurs, missionnaires et martyrs, moniales qui n'ont cessé de faire grandir le peuple de Dieu par la mystérieuse fécondité de leur vie contemplative, religieuses qui révèlent le visage du Christ à leurs frères à travers leur apostolat d'enseignement ou de soins aux malades, spécialement en terres de mission, laïcs qui savent incarner l'esprit de l'Ordre dans les tâches du monde...
Toute la famille du Carmel, serrée autour de Marie, sa Mère, chante aujourd'hui sa joie, à la gloire du Père.
Célébrant ainsi nos Frères et Sœurs qui participent déjà à la liturgie céleste, nous nous unissons spirituellement à leur gloire, tandis que nous les suivons sur les chemins qu'ils nous ont tracés, vivant dans la dépendance et le service de Jésus-Christ. à la suite de la Vierge Notre-Dame.
Tous les saints de l'Ordre du Carmel - tous les ans au 14 novembre.
Commémoration de tous les défunts de l'Ordre du Carmel - tous les ans au 15 novembre.