7 Novembre 2018
07/11/2018
Mercredi 7
Aujourd’hui débute le Dwali hindu festival (7 – 8 novembre), une fête majeure de l’hindouisme. Les journées de festivités religieuses dédiées aux idoles et le jour de la fête nationale donnent lieu à de nombreux incidents visant des chrétiens, parfois très violents.
Prions pour la protection des chrétiens pendant ces journées à haut risque.
Mon seigneur adoré, écoute ma prière,
Vois mes craintes pour nos frères et sœurs, aux Indes, mais également au Pakistan, pour notre sœur BIBI, et tous ses frères et sœurs dans le Seigneur.
Vois leurs peines, leurs peurs pour leurs enfants, le courage qu’ils ont tous ces Hindous de l’Inde et du Pakistan.
Mon Seigneur D.ieu de l’Univers et mon maître pour l’éternité, pose ta main et balaye toutes ces âmes mauvaises. Toi tu connais qui ils sont, voit leurs cœurs remplis de serpent, menteurs.
Préservent les hindous qui ne sont pas extrémistes, et montre leur ta vérité et pour qu’ils se convertissent.
Les plaisirs de ces fêtes païennes, font courir de grand risque pour nos frères et sœurs Chrétiens
Cette fête religieuse hindoue, dit de la lumière est le grave problème.
Seigneur ils ne vous reconnaissent pas comme étant la lumière universelle. Ils sont dans l’erreurs. Ils n’ont pas l’enseignement de Jésus, qui lui est la lumière Éternelle.
Délivre les âmes prisonnières de ces démons mauvais. Je te demande d’agir sur la cause, pour sauver tous nos frères et sœurs.
Pardon Seigneur de vous suggérer une solution. Vous savez mieux que moi, ce qui doit-être. Ne vous fâchez pas contre cette pensée, cette phrase qui n’aurai pas dû être venu dans ma pensée. Elle était dictée par la peur de ce qui risque d’arriver à nos frères et sœurs. Je crains tellement pour eux. Moi qui suis à l’abri, mais eux sont sur place.
Mon Seigneur adoré, mon Shaddaï bien aimé, vous connaissez mes excès d’amour, punissez-moi, pour cette phrase, mais préserver tous ceux qui en ont la nécessité. Ils ne sont pas responsables de mon excès de langages et de pensées.
Notre Père qui est aux cieux
Que ton nom soit glorifié
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous notre pain de ce jour
Pardonne-nous comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé
Soutiens-nous dans notre volonté de ne pas entrer en tentation,
Mais délivre-nous de tout mal.
Je vous salut Marie pleine de grâce
Le Signeur est avec vous
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus le fruit des vos entrailles est bénie
Sainte Marie Mère de Dieu
Priez pour nous qui avons recours à vous.
Amen
Esprit Saint embrase-moi
Toi le feu de Dieu soit ma prière
Esprit Saint, feu d’amour,
Protecteur des âmes d’amour
Père adoré et bien aimé, fais de moi l’outil de ta justice
Shaddaï je t’admire pour ta beauté, ta bonté, ta puissance et ta Justice
Vous êtes trois en un, vous êtes la Trinité : Amour, Lumière, et justice
Prend pitié de moi
Car toi seul et Saint
Toi seul est Seigneur
Toi seul est le Très Haut au plus haut des Cieux.
Amen
Monique Emounah
Reconnue sous le nom de Deepavali (lampe profonde, réseau de lumière). C'est le nom du festival qui se déroule dans le sud de l'Inde et son nom est mentionné dans d'autres pays asiatiques tels que la Malaisie et Singapour. Dans le nord de l'Inde, il est plus communément appelé Diwali.Divali et Dipavali figurent parmi les autres orthographes du festival. |
---|
La fête de Diwali
Dans les deux pays et pour les hindous du monde entier, la célébration s'articule autour du triomphe du bien sur le mal, de la pureté sur l'impureté, de la lumière sur l'obscurité. C'est l'un des festivals hindous les plus importants avec plus de 800 millions de personnes célébrant le festival de différentes manières.
Diwali marque le retour de Lord Rama, qui était la septième incarnation de Vishnu, d'un exil de quatorze ans.
La fête des lumières a lieu la nuit la plus sombre (première nuit de la nouvelle lune) du mois de Kartik dans le calendrier hindou.
En Inde, les rues et les temples sont décorés de lumières spectaculaires et de guirlandes colorées.
Dans leurs maisons, les gens allument de petites lampes à huile appelées diyas. On croit que les parents décédés reviennent rendre visite à leurs familles sur Terre pendant ce festival et que les lumières sont un moyen de guider les esprits à la maison. Le bruit des pétards explosant est courant car on dit que ce bruit chasse les mauvais esprits.
Plus de 70% de tous les pétards utilisés lors de Diwali proviennent de la ville de Sivaski dans le Tamil Nadu.
Familles, amis et collègues de travail échangent des cadeaux et des friandises, règlent de vieilles affaires et sont encouragés à se débarrasser de la haine, de la colère et de la jalousie.
Le festival est un moment de réjouissance et de renouveau.
Diwali a une signification non seulement dans l'hindouisme, mais aussi dans le sikhisme, qui célèbre la libération de son sixième gourou (traduction littérale: enseignant) Hargobind. Pour les sikhs, on l'appelle Bandi Chhor Divas . Les Jains le célèbrent comme le jour où seigneur Mahaveer, le dernier trithankara, atteignit le Nirvana ou Moksha.
Diwali est un festival de cinq jours qui chevauche la nouvelle lune. Bien que largement célébré dans toute l'Inde, les jours peuvent avoir des noms différents et des significations supplémentaires dans certaines régions de l'Inde, il y a suffisamment de points communs pour décrire brièvement chacun de ces jours:
Dhanteras marque le début des cinq jours de fête de Diwali. En ce jour, il est de coutume que les gens nettoient leurs maisons. Ils sont donc prêts à accueillir à Lakshmi, la déesse de la richesse et de la prospérité, dont le Puja est joué le soir. C’est un jour propice et un jour de chance pour l’achat de biens de valeur, même si c’est également un jour où l’on envisage d’organiser des activités caritatives pour les moins nantis. De petites lampes en argile, appelées diyas, sont allumées pour chasser les ombres des mauvais esprits.
Selon la tradition hindoue, le démon Narakasura a été tué par le Seigneur Krishna le deuxième jour. À l’occasion de la fin de l’année dans certaines régions de l’Inde, les douanes ce jour-là consistent à nettoyer l’ardoise avant le début de la nouvelle année et à se débarrasser de tout problème. Les gens se lèvent tôt et lavent et mettent des vêtements propres ou neufs. Dans certaines régions du sud de l'Inde, cette journée est célébrée comme la journée principale de Deepavali.
Le troisième jour est célébré sur la nouvelle lune à Kartik. Dans la plupart des régions de l’Inde, c’est le jour le plus important du festival et le dernier jour de l’année dans de nombreuses régions de l’Inde. Ce jour-là, le Seigneur Rama a sauvé sa femme, Sita, du démon Ravana et est rentré chez lui après un long exil. Des bougies sont allumées pour célébrer sa victoire et pour éclairer son retour à la maison après la bataille. Dans la soirée, il peut sembler que l'Inde entière est illuminée par des explosions alors que les gens lancent de nombreux feux d'artifice.
Le quatrième jour de Diwali est également le premier jour de la nouvelle année du calendrier de Vikram Samvat et peut également être appelé Pratipada, Govardhan Puja ou Annakut. Annakut signifie «montagne de nourriture», ce qui est un cadeau qui consiste aujourd'hui à se régaler. La tradition veut que ce jour-là, le Seigneur Krishna a soulevé la colline de Govardhan pour protéger les villageois des pluies torrentielles.Aujourd'hui, les hindous préparent une grande quantité de nourriture et l'emportent dans les temples pour célébrer le début de la nouvelle année et remercient Krishna pour sa bienveillance.
C'est le cinquième et dernier jour de la fête de Diwali. Cette journée célèbre la relation entre frère et soeur. En savoir plus sur Bhai Bij
En Inde, le festival peut durer plusieurs jours et différentes régions peuvent avoir des vacances ces jours-là.
Diwali en Inde en 2018
La fête la plus répandue est le 7 novembre, où Diwali / Deepavali est une fête à Andhra Pradesh, Arunachal Pradesh, Bihar, Chandigarah, Chhattisgarh, Delhi, Gujarat, Haryana, Himachal Pradesh, Jammu-et-Cachemire, Jharkhand, Maharashtra, Maharashtra, Manipur, Méghambourg , Madhya Pradesh, Nagaland, Odisha, Pendjab, Rajasthan, Sikkim, Tripura, Uttar Pradesh, Uttarakhand.Diwali / Deepavali est également observé comme jour férié le 6 et le 8 novembre dans certains États.
En Malaisie, Diwali est connue sous le nom de Hari Diwali est célébrée pendant le mois d'Aswayuja
C'est un jour férié fédéral dans toute la Malaisie, à l'exception de la région de Sarawak et du territoire fédéral de Labuan.
Au Pakistan, Diwali est parfois déclaré jour férié pour la communauté hindoue de la province de Sindh. Un peu moins de 5% de la population du Sindh est hindou.