15 Décembre 2018
Les Gilets Jaunes aux Champs-Élysées - le 15 décembre 2018
Il était fort compliqué de manifester ce jour à Paris : 50 stations de métro fermées, des dizaines de points de contrôle et de fouille, 8.000 policiers et gendarmes déployés, le froid, la p...
Un nouveau drame est survenu en marge de la mobilisation des « gilets jaunes ». Un conducteur est mort vendredi en fin de journée à Erquelinnes, commune belge située à la frontière, en percutant un camion arrêté par un barrage des «gilets jaunes» mobilisés côté français, a-t-on appris ce samedi auprès de la préfecture du Nord.
«L’accident a eu lieu à la jonction entre la N40 et N54, après un ralentissement provoqué en France par des gilets jaunes au nord de la commune de Jeumont», a précisé à l’AFP la préfecture, qui a été informée par les autorités belges, confirmant une information de la Voix du Nord.
Il s’agit du septième mort en marge des manifestations des «gilets jaunes».
Le chef de l'Etat s'est exprimé ce vendredi depuis Bruxelles sur la situation de l'usine Ford en Gironde, après la décision du groupe automobile de ne pas accepter l'offre de reprise...
Depuis le sommet européen de Bruxelles où il s’est rendu ce vendredi, le chef de l’Etat Emmanuel Macron s'est exprimé sur la situation de l'usine Ford de Blanquefort (Gironde). Jeudi, la direction de Ford Europe a en effet communiqué sa décision de ne pas accepter l'offre de reprise du groupe Belge Punch, et donc de fermer l’usine, d’ici à l’été 2019. Quelque 850 salariés sont concernés.
« Je crois à une économie sociale de marché, mais je ne crois pas au cynisme et je considère que le geste fait hier par Ford est un geste hostile et inacceptable », a lancé Emmanuel Macron.
Depuis plusieurs mois, « un travail assidu a été fait avec le gouvernement pour trouver un repreneur » et « un repreneur sérieux a été identifié », a-t-il affirmé. « Il y a eu un très gros travail avec les élus locaux et un grand sens des responsabilités de la part des partenaires sociaux, a-t-il ajouté. On ne peut pas répondre à ce travail par un refus de considérer la proposition qui est faite. »
Elle ne s'amusera plus à tyranniser ses camarades après cette punition de son père
Kirsten, 10 ans, a reçu une bonne leçon de son père, après avoir été exclue du bus scolaire pour avoir harcelé un camarade, pour la deuxième fois de l'année. ----- Abonnez-vous à la chaî...
Gilets jaunes, et maintenant ?
Elles sont l’un des fers de lance des Gilets jaunes.
Ingrid, aide-soignante dans l’Eure, est devenue une figure du mouvement : tous ses amis la poussent à devenir porte-parole. Et pourquoi pas un jour députée ?
Florence, femme de ménage, est installée sur son rond-point près de Clermont-Ferrand depuis le premier jour. Jusqu’où est-elle prête à aller ?
Dominique, retraitée près de Lille, a manifesté pour la première fois de sa vie samedi dernier à Paris. Les gaz lacrymogènes ne l’ont pas découragée.
Sylvie, éleveuse de poulets dans le Sud-Ouest, s’est longtemps sentie à l’écart du mouvement : trop de soucis quotidiens à gérer. Désormais, elle participe et peut enfin, elle aussi, dire ce qu’elle souhaite pour l’avenir.
Pour elles, le mouvement des gilets jaunes ressemble à un nouveau départ. Et maintenant, que vont-elle faire ?
Un reportage de Leslie Benzaquen, Paul Labrosse, Marc Garmirian avec CAPA Presse
Blessures de guerre
Samedi 1er décembre, place de l’Etoile à Paris : des CRS sont attaqués à coup de pavés, dans un brouillard de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes, obligés de reculer face à une marée de gilets jaunes. En diffusant ces images spectaculaires, les policiers dénoncent une violence rarement atteinte et destinée, selon eux, à tuer.
Le même jour, David, réfugié sous un abribus avec sa compagne est soudain touché par un tir de flash-ball. Sa joue est déchiquetée. Une semaine plus tard, à Bordeaux, un jeune homme perd sa main suite à l'explosion d'une grenade policière ; une jeune femme perd un œil sur les Champs-Élysées : grenade ? Flash-ball ? Les forces de l’ordre ont-elles été dépassées ? Leur riposte a-t-elle été excessive ?
Un reportage d’Elise Menand, Perrine Bonnet, Alice Gauvin, Matthieu Boisseau,Tristan Waleckx et Yvan Martinet
Marseille, une ville éffondrée
Pourquoi deux immeubles insalubres se sont-ils effondrés en quelques secondes, à Marseille, le 5 novembre dernier, ensevelissant huit victimes sous les décombres ?
Pourquoi 1 560 personnes et près de 200 immeubles du quartier Noailles, en centre-ville, ont-ils été évacués après l’accident, et pas avant ?
Que savaient les résidents des risques ?
Qu’ont fait les propriétaires, les experts ?
De nombreux habitants accusent aujourd’hui la mairie : quelles alertes données, quelles mesures prises ?
Pourquoi, dans la deuxième ville de France, tout un quartier a-t-il le sentiment d’être abandonné ?
Une enquête de Romain Boutilly, Perrine Bonnet, Swanny Thiebaut et Annie Triboire