Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Plus de 100 fidèles d'une Église protestante arrêtés en Chine

Plus de 100 fidèles d'une Église protestante arrêtés en Chine

Plus de 100 fidèles d'une Église protestante arrêtés en Chine

Plus de 100 fidèles d'une Église protestante arrêtés en Chine

Le pouvoir chinois accentue sa répression contre les communautés chrétiennes non officielles.

De notre correspondant à Pékin

C'est la dernière illustration en date de la répression qui s'abat en Chine sur les activités religieuses non officielles. La police a arrêté dimanche plus de 100 membres d'une des principales communautés protestantes « clandestines » du pays, ont affirmé des fidèles. L'éminent pasteur Wang Yi, fondateur de cette congrégation - « l’Église de l'alliance de la pluie d’automne » - de Chengdu, dans le sud-ouest du pays, fait partie des personnes interpellées.

L'étau ne cesse de se resserrer sur les cultes depuis l'arrivée au pouvoir de Xi Jinping, fin 2012. Le président chinois se méfie de toutes les organisations susceptibles de contester l'autorité du régime communiste, surtout si elles ont un lien avec l'étranger. La pression s'est encore accentuée sur les églises chrétiennes « clandestines », depuis l'entrée en vigueur, en février, de réglementations encadrantes encore davantage les religions.

Selon la loi chinoise, seuls les cultes affiliés à des associations étatiques, supervisées par le Parti communiste chinois (PCC), sont considérés comme légaux. Mais les autorités ne se sont pas toujours montrées très strictes depuis le début des années 1980. Et l'essor rapide des communautés protestantes non officielles dans les villes ces quinze dernières années inquiète désormais au plus haut point le Parti. La Chine compte quelque 60 millions de protestants, dont plus de la moitié pratique leur foi en dehors d'une structure étatique, souvent dans des appartements.

 « Culte de César»

Les églises les plus importantes, comme celle de Chengdu, qui compte plus de 500 fidèles, sont spécialement dans le collimateur. En septembre, les autorités lui avaient intimé l'ordre de cesser ses activités, au motif qu'elles entraient en violation de la loi sur les religions, d'après un document officiel diffusé en ligne par la communauté.

 « L’Église de l'alliance de la pluie d'automne» a d'autant plus attiré l'attention du régime que Wang Yi, qui était un intellectuel renommé avant de la créer en 2005, n'a pas hésité à fustiger les dernières réglementations religieuses. Celui qui avait rencontré le président américain George W. Bush à la Maison-Blanche en 2006, a lancé fin août une pétition, signée par des centaines de pasteurs, pour dénoncer la répression accrue depuis février contre les églises non reconnues par l'État. Les autorités ont notamment détruit des lieux de culte dans certaines provinces, ou décroché des croix.

Dans un manifeste publié en ligne samedi dernier, Wang Yi a également accusé le régime communiste d'instituer un « culte de César », en donnant à Xi Jinping le statut du célèbre empereur romain ou des pharaons égyptiens. Cette « théocratie » est « moralement incompatible avec la foi chrétienne », écrit-il, tout en incitant les chrétiens à la désobéissance. « Nous avons la responsabilité de dire à Xi Jinping qu'il est un pécheur. Le gouvernement qu'il dirige a grandement péché contre Dieu en persécutant l'Église du Seigneur Jésus Christ », a déclaré Wang Yi dans un sermon.

Le gouvernement avait déjà dissous début septembre à Pékin une autre importante communauté protestante clandestine, « l’Église de Sion », qui affirmait regrouper jusqu'à 1600 fidèles.

Parmi les religions, l'islam fait toutefois l'objet d'un traitement encore plus sévère. Des centaines de milliers de musulmans ont été envoyées dans des camps de rééducation dans la province du Xinjiang. Le gouvernement, a par ailleurs multiplié les initiatives pour contrôler la pratique de l'Islam interdisant le « voile intégrale » ou les « barbes anormales » ; ou en décourageant notamment l'observance du jeûne du ramadan par les fonctionnaires et les étudiants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article