17 Janvier 2019
À vos mouchoirs ! Arrivée tardivement cette année, la grippe est en train de s’installer rapidement sur l’ensemble du territoire métropolitain. « Huit régions sont en épidémie et cinq en phase pré-épidémique », alerte Santé publique France. La carte de France, publiée ce mercredi matin et qui compile les données du 7 au 13 janvier, a viré au rouge. Seul le Grand Ouest est pour le moment -relativement- épargné. Près de 3 000 passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal (contre 2 583 la semaine précédente) ont été enregistrés en une semaine.
En plus de l’Occitanie où l’épidémie sévissait déjà, sept régions sont passées en phase épidémique : l’Île-de-France, mais aussi l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Depuis le 1er novembre, 171 cas graves de grippe ont été signalés, dont 40 rien que sur la dernière semaine. Plus de la moitié des personnes gravement touchées (51 %) sont âgées de 65 ans et plus. C’est aussi dans cette catégorie de population qu’on dénombre le plus de décès (5 sur 9 au total).
Pour toutes les personnes à risque ou souffrant de maladies chroniques, il n’est pas trop tard pour se faire immuniser, souligne Santé publique France, rappelant qu’un délai de quinze jours après la vaccination est nécessaire pour être protégé.
Un virus de type A a été identifié chez 95 % des cas graves. Cette année, on observe une circulation quasiment exclusive de ce type. Le premier A (H1N1) est connu pour donner des formes sévères notamment chez les jeunes adultes. Le deuxième A (H3N2) est particulièrement dangereux chez les 65 ans et plus. On est incapable de prédire, à ce stade, l’ampleur qu’aura l’épidémie cette année, ni sa sévérité.
L’hiver dernier, elle avait été particulièrement sévère (avec 2 770 cas graves en réanimation), précoce et longue, selon un bilan établi en octobre dernier. La mortalité attribuable à la grippe avait été également importante (12 982 décès dont 85 % chez les plus de 75 ans), mais moins forte qu’en 2014-2015 (14 490 morts) et 2016-2017 (14 358 morts).
Quelques gestes simples permettent d’éviter la propagation du virus comme éternuer dans son coude (plutôt que dans ses mains), se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique, utiliser un mouchoir à usage unique ou porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles.