17 Janvier 2019
Mes frères et sœurs je vous prie de m'excuser car je ne respect pas les jours que j'ai établi pour chacun. Je fais comme je peux, je dois faire avec l'évolution de ma maladie, et je ne suis pas toujours en possibilité de vous dire ce que je voudrais.
Je vous demande de priez pour moi, pour que je puisse toujours vous donner mes articles pour vous tous. Mes souffrances je les offrent pour que toute la planète soit sauvée, ainsi que tous les humains aux cœurs bons, car la bonté, permet aux gens de bien de réfléchir et d'accepter ce qu'ils ne comprennent pas.
Certains païens sont bons et ne savent pas qu'ils obéissent à Dieu lorsqu'ils sauvent des chrétiens persécutés! Alors, priez pour qu'ils trouvent la joie et la Paix de notre Seigneur. D.ieu connait chaque humain qui l'appelle, et sonde leur cœur. Lui seul peut le faire, le Saint Esprit se met en action, pour sonder nos cœurs et celui de ceux qu'il appelle.
Gloire au Père , au Fils et au Saint-Esprit
Avant-fête de la Théophanie ; Synaxe des 70 apôtres ;
Luc et Marc, évangélistes, Cléopas, Zachée, six des sept
premiers diacres : Etienne, Philippe, Prochore, Nicanor,
Timon et Parménas, Achaïcus, Agabus, Amplias, Ananias,
Andronique, Apelle, évêque d’Héraclée, Apelle, évêque
de Smyrne, Apollos, Aquilas, Archippe, Aristarque, Aristobule
, Artémas, Asyncrite, Barnabe, Carpus, Céphas, César,
Clément, Codrat, Crescent, Epaphrodite, Epénète, Eraste,
Evode, Fortunatus, Gaïus, Hermas, Hermès, Hérodion,
Jacques, 1er évêque de Jérusalem, Jason, Justus, Lin, Luc,
évêque de Laodicée, Marc, évêque d’Appoloniade, Marc,
évêque de Byblos, Narcisse, Olympas, Onésime, Onésiphore,
Patrobas, Philémon, Philologue, Phlégon, Pudens, Quartus,
Rufus, Silas, Sosipater, Sosthène, Stachys, Sylvain, Tertius,
Timothée, Tite, Trophime, Tychique, Urbain et Zénas ; saint
Delphin, évêque de Bordeau (403) ; saint Grégoire, évêque de
Langres (539) ; saint Ferréol, évêque d’Uzès (581) ; saint
Rigobert, évêque de Reims (vers 745) ; sainte Théoctiste,
higoumène du monastère de Coucoumios en Sicile (800) ;
saint Onuphre de Chios, néo-martyr grec (1818) ; saints
Évagre et Élie le diacre, et les moines de Chiomrvimévi ;
saint Eustathe I, archevêque de Serbie (vers 1285) ; saint
Achille, diacre de la Laure des Grottes de Kiev (XIVème s.) ;
saint vénérable martyr Zosime et martyr Athanase (III-IVème
s.) ; saints hiéromartyrs de Russie : Alexandre, Étienne et
Philippe, prêtres (1933), Nicolas, prêtre (1939), Paul,
prêtre (1941).
SYNAXE DES 70 APÔTRES
4 janvierAprès avoir élu ses douze Apôtres, compagnons de
route et disciples privilégiés, auxquels Il réservait ses
enseignements les plus élevés, notre Seigneur Jésus-Christ
choisit soixante-dix (selon d’autres 72) autres disciples, parmi
le grand nombre de ceux qui le suivaient, pour aller au-devant
de Lui, sans bourse ni sandales, et préparer sa venue dans toute
ville et tout endroit où Il passerait, en accomplissant des
miracles et en annonçant que le Royaume de Dieu était tout
proche (Lc 10). À ce nombre, symbole de perfection et de
multitude (7, nombre parfait, et 10, signe de quantité),
s’adjoignirent bien d’autres disciples qui abandonnèrent tout
pour suivre le Christ et qui, entre son Ascension au ciel et la
Pentecôte, se tenaient dans la chambre haute assidus à la
prière. L’Écriture sainte désigne cette Église primitive par un
autre nombre évoquant la plénitude : 120 (12, symbole de
perfection, multiplié par 10) (voir Act 1, 15). Après l’effusion
du Saint-Esprit et la dispersion des Apôtres à travers le monde,
d’autres disciples, dont certains n’avaient pas connu le Seigneur
pendant son séjour terrestre, se rendirent néanmoins dignes
d’être rangés parmi les Apôtres (c’est-à-dire les « envoyés »), car ils contribuèrent grandement à répandre la Bonne Nouvelle par leur parole et versèrent leur sang pour l’édification de la sainte Église.
En se fondant sur les noms des disciples qui nous ont été
transmis par l’Écriture sainte, la tradition ecclésiastique
célèbre la mémoire de soixante-dix d’entre eux, en évoquant ainsi par analogie les 70 premiers « envoyés » par le Seigneur et la multitude innombrable (symbole du nombre 70) de ceux qui dans la
suite des temps, jusqu’à nos jours, furent « envoyés » par le
Saint-Esprit pour porter témoignage devant les hommes de la
Résurrection du Sauveur.
(Tiré du Synaxaire du hiéromoine Macaire de Simonos Petras)
TROPAIRES ET KONDAKIA DU JOUR
Tropaire de l’avant-fête de la Théophanie, ton 4
Prépare-toi, Zabulon ; dispose-toi, Nephtali. Jourdain, arrête-toi, pour accueillir avec des transports de joie le Seigneur qui vient se faire baptiser. Réjouis-toi Adam avec notre première mère ; ne vous cachez plus comme jadis au paradis ; Celui qui vous voyait nus, apparaît pour vous revêtir de votre robe première. Le Christ est apparu, voulant renouveler toute la création.
Tropaire des 70 Apôtres, ton 3
Saints Apôtres, intercédez auprès du Dieu miséricordieux afin qu’Il accorde à nos âmes le pardon des péchés.
Kondakion des 70 Apôtres, ton 2
Fidèles, célébrons divinement le chœur des septante Disciples du Christ; par eux nous avons tous appris en effet le culte de l’indivisible Trinité: ils sont les luminaires de la Foi divine.
Kondakion de l’avant-fête de la Théophanie,
Étant descendu en ce jour dans les flots du Jourdain, le Seigneur crie à Jean : « Ne crains point de me baptiser, car Je suis venu sauver Adam, le premier père ».
ÉPÎTRE DU JOUR
Rom. VIII, 8-14
Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
ÉVANGILE DU JOUR
Lc X, 1-15
Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. Il leur dit: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin. Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord: Que la paix soit sur cette maison! Et s’il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous. Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera; car l’ouvrier mérite son salaire. N’allez pas de maison en maison. Dans quelque ville que vous entriez, et où l’on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté, guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur: Le royaume de Dieu s’est approché de vous. Mais dans quelque ville que vous entriez, et où l’on ne vous recevra pas, allez dans ses rues, et dites: Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s’est attachée à nos pieds; sachez cependant que le royaume de Dieu s’est approché. Je vous dis qu’en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là. Malheur à toi, ChorAazin! malheur à toi, Bethsaïda! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. C’est pourquoi, au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. Et toi, Capernaüm, qui as été élevée jusqu’au ciel, tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts.