22 Janvier 2019
Voici ce que j'ai appris : vous croyez au Seigneur Jésus et vous aimez tous ceux qui lui appartiennent.
Ephésiens 1.15
Ephésiens 1.15-23
Voici ce que j’ai appris : vous croyez au Seigneur Jésus et vous aimez tous ceux je dis vos noms quand je prie, et sans cesse je remercie Dieu à cause de vous. Je demande au Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père rempli de gloire, de Je lui demande d’ouvrir les yeux de votre intelligence. Ainsi, vous pourrez Vous connaîtrez la puissance extraordinaire que Dieu a montrée pour nous qui Dieu les a montrées dans le Christ quand il l’a réveillé de la mort, quand il l’a Ainsi, le Christ est placé au-dessus de toutes les forces et de toutes les Oui, Dieu a tout mis sous les pieds du Christ. Il a mis le Christ au-dessus de tout,
L’Église est le corps du Christ. En elle, le Christ est totalement présent, lui en
|
|
Psaume 15
Seigneur, qui peut être reçu dans ton temple ?
Psaume de David. Seigneur, qui peut être reçu dans ton temple ? – C’est celui qui se conduit parfaitement. Il ne dit pas de mal des autres, il ne fait de tort à personne, Il méprise celui qui agit mal, mais il honore ceux qui respectent le Seigneur. Il prête son argent sans intérêt, il n’accepte pas de cadeau pour accuser |
Une année nouvelle s’ouvre !
Belle occasion pour renouveler notre espérance. Non pas qu’elle soit usée et qu’il faille en changer, mais chaque commencement, même les plus petits, sont autant d’occasions de nous exercer à l’espérance. Je ne fais pas le bilan de 2018, chacun peut le faire pour lui-même, et le bilan est largement établi par les médias en ce qui concerne le « climat social ». Aujourd’hui, c’est d’espérance dont je veux vous parler, de recommencement, de résurrection. Les chrétiens ne sont-ils pas les « professionnels » de la résurrection ?
Qu’est-ce qui pourrait donc nous inquiéter ? Oui, bien sûr, beaucoup d’évènements nous inquiètent, nous font peur, nous angoissent. Mais voilà, nous lisons que trois étrangers ont été conduits par un astre pour adorer « le roi des juifs qui vient de naître » et que ce petit enfant et ses parents ont échappé à la fureur d’un tyran en écoutant un ange. L’espérance avance de manière discrète, ténue, par des moyens toujours différents, pour déjouer le mal et le malheur. La vie triomphe, mais pas au son des trompettes… Elle germe dans le silence de la terre, dans un regard, un sourire, une main tendue, un gîte offert, un repas partagé. De cette espérance, qui peut en faire le bilan ? Nous n’en sommes qu’au commencement.
À tous, personnellement, familialement, ecclésialement et socialement, je souhaite une année 2019 sous le signe de l’espérance.
Emmanuelle Seyboldt