Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Un péché impardonnable

com
Un péché impardonnable

Évangile du jour

Évangile
« C’en est fini de Satan » (Mc 3, 22-30)

Alléluia. Alléluia. Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort ; il a fait resplendir la vie par l’Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient :
« Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ;
c’est par le chef des démons
qu’il expulse les démons. »
Les appelant près de lui,
Jésus leur dit en parabole :
« Comment Satan peut-il expulser Satan ?
Si un royaume est divisé contre lui-même,
ce royaume ne peut pas tenir.
Si les gens d’une même maison se divisent entre eux,
ces gens ne pourront pas tenir.
Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé,
il ne peut pas tenir ;
c’en est fini de lui.
Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort
et piller ses biens,
s’il ne l’a d’abord ligoté.
Alors seulement il pillera sa maison.
Amen, je vous le dis :
Tout sera pardonné aux enfants des hommes :
leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés.
Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint,
il n’aura jamais de pardon.
Il est coupable d’un péché pour toujours. »
Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit :
« Il est possédé par un esprit impur. »

– Acclamons la Parole de Dieu

Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint,
il n’aura jamais de pardon.
Il est coupable d’un péché pour toujours.

Bible - Marc: 3:29

Évangile selon saint Marc 3, 22-30

En ce temps-là, les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Les appelant près de lui, Jésus leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir. Si les gens d’une même maison se divisent entre eux, ces gens ne pourront pas tenir. Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui. Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison. Amen, je vous le dis : Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés. Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’aura jamais de pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. » Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »

Écouter cette méditation

Télécharger le fichier audio
Prière

Seigneur, je te confie cette nouvelle journée, ouvre mon cœur et mon esprit afin que je puisse accueillir ta Parole dans ma vie et la mettre en pratique. Amen.

Demande

Demandons au Seigneur d’ouvrir notre cœur, de ne jamais le fermer pour ne pas tomber dans ce péché contre l’Esprit Saint.

Réflexion

1. La patience de Jésus

Dans cet Évangile que nous offre la liturgie Jésus s’oppose encore aux pharisiens mais cette fois les pharisiens vont encore plus loin, ils insinuent que Jésus est possédé par Satan : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Et Jésus calmement leur offre une parabole où il leur explique qu’en effet un royaume divisé ne peut pas prospérer.

Nous pouvons donc constater que Jésus, comme à son habitude, garde patience avec tout le monde et surtout avec ceux qui le critiquent. Cette attitude du Christ est celle qu’il a avec nous tous. Il est patient avec chacun d’entre nous, il ne se rend jamais. Malgré nos faiblesses et nos défauts il sera toujours là. Ce passage nous invite donc à toujours nous confier dans le Seigneur.

2. Le péché contre le Saint-Esprit

Cependant, à la fin de cette parabole, Jésus prononce une parole qui peut nous laisser perplexes. Jusque-là Jésus a pardonné tout type de péchés manifestant ainsi la miséricorde de Dieu ; mais maintenant il affirme que le péché contre l’Esprit Saint est impardonnable. La miséricorde de Dieu aurait-elle des limites ?

En quoi consiste donc ce péché qui ne peut pas être pardonné ? Pour comprendre les paroles de Jésus, il faut les replacer dans le contexte. En effet Jésus vient d’accomplir plusieurs miracles mais les pharisiens ne croient toujours pas, et de surcroît ils les attribuent à Satan. Leur aveuglement est vraiment profond, il y a un refus total de leur part dans l’acceptation de Dieu dans leur vie.

Le péché contre l’Esprit Saint est le refus non seulement de reconnaître Jésus mais de refuser toute action de l’Esprit dans sa vie. Le péché contre l’Esprit est impardonnable non pas parce que Dieu ne veut pas le pardonner mais parce qu'il ne le peut pas. Certains pharisiens, en affirmant que l’action de Jésus vient du démon, refusent aussi le pardon de Dieu et se refusent à reconnaître leur propre péché. Si notre cœur est fermé, Dieu ne peut rien faire, il ne peut pas nous obliger à l'accepter car il nous laisse libres.

Cet Évangile est une invitation à toujours nous confier dans le Seigneur, ne jamais perdre notre confiance en lui et ne jamais fermer son cœur. En effet si je me ferme à sa grâce alors le Seigneur ne pourra plus rien faire. Saint Augustin disait : « Dieu qui t’a créé sans toi ne peut te sauver sans toi. » Il a besoin que nous ouvrions notre cœur.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, tu pardonnes tous les péchés et tu fais preuve de patience envers chacun de nous ; toutefois tu ne peux rien faire si je t’empêche d’entrer dans mon cœur. Aide-moi à reconnaître mon péché afin que je puisse recevoir ton pardon et ainsi te laisser entrer dans ma vie.

Résolution

Prendre un moment pour faire mon examen de conscience et essayer de me confesser durant la semaine.

Frère Jean-Baptiste Ribes, LC
Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
All that's necessary will be to book while using freelance writers and offer opinions at which expected.
Répondre