Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Évangile du jour et Méditation

AELF 

Évangile

« Les gens de chez lui affirmaient : Il a perdu la tête » (Mc 3, 20-21)

Alléluia. Alléluia.
Seigneur, ouvre notre cœur
pour nous rendre attentifs aux paroles de ton Fils.
Alléluia. (cf. Ac 16, 14b)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là,
Jésus revint à la maison,
où de nouveau la foule se rassembla,
si bien qu’il n’était même pas possible de manger.
Les gens de chez lui, l’apprenant,
vinrent pour se saisir de lui,
car ils affirmaient :
« Il a perdu la tête. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

 Méditation du jour

« Les gens de chez lui affirmaient : Il a perdu la tête »

Évangile selon saint Marc 3, 20-21

En ce temps-là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger. Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »

Prière

Esprit-Saint, inspire-moi ce que je dois penser, dire, taire, écrire et faire.

Demande

Donne-moi le courage, Seigneur, de t'annoncer même si cela implique d'aller à contre-courant et contre ma volonté.

Réflexion

1. Un déshonneur pour la famille

Dans la culture hébraïque, la famille, noyau familial, était protégée. Pour le judaïsme, la famille est d'abord le principe de base, le fondement premier sur lequel s'établit la société préconisée par la Thora. Cela est mis en évidence par un système de devoirs qui incombent à l'individu vis-à-vis de la famille ainsi que des responsabilités à l'intérieur de la famille qui visent à la souder et à l'unir. De plus, dans la culture juive, la famille a un statut privilégié (pour la répartition du territoire, par exemple). Tout cela contribue à donner à la famille un rôle de première importance : elle veille à l'ancrage et à l'équilibre profond de la société, à mi-chemin entre l'individu et la collectivité.

Les gestes et les paroles de Jésus font porter le déshonneur sur sa famille pour certains et c’est un honneur pour d’autres. C’est pour cela que « les gens de chez lui » veulent s’en saisir, disent qu’il a perdu la tête, pour atténuer « le déshonneur » que Jésus apporte à la famille. Jésus en a conscience mais malgré cela il continue. Il fait tomber le déshonneur car il va en l’encontre des pharisiens, il n’est pas bien vu de tous, il s’expose, il dénonce et contredit.

2. La vérité de l’homme

Jésus-Christ est venu révéler à l’homme, l’homme.

C’est un refrain classique et qui est empreint d’une grande portée théologique. Jésus est, en effet, vrai Dieu et vrai Homme, comme nous l’enseigne le Credo et aussi le Concile de Chalcédoine en 451. Un seul et même être avec deux natures, non confuses. En étant Dieu, il connaît la réalité du mystère humain tel que Dieu l’a conçu quand il nous a créés. Comme homme parfait, il nous l’a enseigné par son témoignage de vie et aussi par son enseignement oral. Il continue car ce qu’il transmet, ce pourquoi il est venu sur terre, c’est pour donner Dieu à l’homme, lui donner la vérité. Jésus place Dieu au-dessus la famille. Dieu reste et restera toujours le premier dans son cœur. La vérité qui vient du Père, il nous l’a transmise et il y restera fidèle : être de sa famille, de la famille de Dieu, son frère ou sa sœur ou encore sa mère.

Cela ne nous rend-il pas orgueilleux d’être de lui, de faire partie d’une famille si exceptionnelle ? La famille même de Dieu ?

3. Le principe de base de la famille divine

La famille comme l’entend le Seigneur est riche d’enseignement. Ces versets d’Évangile sont très significatifs, il nous donne un principe sur lequel il est bon de nous appuyer pour faire partie de cette grande famille. Il nous dit un peu plus loin que celui qui accomplit la volonté de son Père c’est celui qui est digne de se faire appeler « frère, sœur, mère ». Si simple mais aussi si compliqué ! Mère Teresa de Calcutta avait fait en privé le vœu à Dieu, sous peine de péché mortel, de lui donner tout ce qu'il pourrait demander et de ne rien lui refuser. Bien évidemment, nous sommes à un autre degré mais on peut voir dans ce vœu de mère Teresa qu’elle avait fait de la volonté divine sa priorité. Par là même, aimer la volonté de Dieu et lui obéir constitue un pilier pour faire partie et rester dans sa famille. Jésus lui-même nous l’a montré, par exemple, dans son Incarnation et par son obéissance à Marie et à Joseph.

De même, ce pilier se retrouve dans la famille humaine et aussi dans la société. Il faut bien sûr que la volonté des parents, des gouverneurs soit remplie d’amour, pour le bien de tous, sans intérêt propre. De la part des parents, il faut se demander si ce que l’on demande à nos enfants est vraiment pour son bien et non pas un fruit de nos caprices, et si cette volonté qui est nôtre est bien un reflet de la volonté de Dieu. De la part des enfants, obéir doit être fait avec amour.

Dialogue avec Marie

Apprends-moi, Marie, à suivre l’exemple du Christ pour aimer et faire la volonté du Père.

Résolution

Réfléchir avant de donner des ordres ou des recommandations à mes enfants ou à des personnes sous mes ordres. Obéir avec cette touche d’amour en pensant que l’on me demande de le faire pour mon bien.

Xavier Kerrand

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article