Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

les saintes et saints du jour

10 Février
  
Sainte Scolastique

Vierge
(480-543)

Sainte Scolastique
Sainte Scolastique

Sainte Scolastique était la sœur de saint Benoît, patriarche des moines d'Occident. Jeune encore, elle fit, au foyer paternel, de grands progrès dans la vertu. Loin d'imiter les illusions des filles du siècle, elle méprisa la beauté, les richesses, l'alliance des plus grands princes pour s'allier à Jésus-Christ. Suivre Benoît dans la solitude était son unique aspiration. Elle se consacra à Dieu dès sa plus tendre jeunesse, et elle se rapprocha de son saint frère, quand il se fut établi au Mont-Cassin, afin de profiter de ses leçons et de ses exemples.

Benoît ne consentait à voir sa sœur qu'une fois par an, avant le carême, et alors la Sainte sortait de son cloître, et le frère, de son côté, allait au-devant de la sœur; ils se rejoignaient sur le flanc de la montagne, et on voit encore le petit sanctuaire érigé, croit-on, sur les ruines de la chaumière où saint Benoît et sainte Scolastique eurent leur suprême entretien resté si célèbre.

Le 9 février 543, Scolastique était allée visiter son frère, comme de coutume. La journée se passa dans de saints entretiens, et la nuit arriva sans qu'ils s'en aperçussent. "Il est trop tard pour vous retirer, dit la Sainte à son frère; parlons jusqu'à l'aurore des joies de la vie céleste.

-- Que dites-vous là, ma sœur? reprit Benoît; je ne puis passer la nuit hors de mon couvent."

Scolastique, affligée de ce refus, se pencha sur la table, et, la tête entre ses mains, pria Dieu en versant d'abondantes larmes. Sa prière fut si promptement exaucée, que le tonnerre grondait déjà quand elle releva la tête, et que la pluie tombait par torrents, bien que le ciel fût auparavant serein et sans nuage: "Qu'avez-vous fait, ma sœur? dit l'homme de Dieu.

-- Je vous ai supplié, dit Scolastique, et vous n'avez pas voulu m'écouter; j'ai invoqué Notre-Seigneur, et voilà qu'Il m'exauce."

Dans l'impossibilité de sortir, Benoît resta par force; les deux Saints veillèrent toute la nuit, s'entretenant du bonheur des élus. Le lendemain, la pieuse vierge retourna à son couvent, et, Benoît à son monastère; mais le troisième jour, l'homme de Dieu, dans sa cellule, élevant les yeux en haut, vit l'âme de sa sœur s'envoler dans les airs sous la forme d'une colombe.

Benoît voulut faire déposer le corps de sa sœur dans le tombeau qu'il avait préparé pour lui, afin que leurs corps fussent unis dans la mort comme leurs âmes l'avaient été dans la vie.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950

 

Saint Paul

 

et ses compagnons martyrs à Gaza (IVe siècle)

Paul et ses compagnons martyrs à Gaza dont Eusèbe de Césarée nous donne le récit de la mort. Les uns furent condamnés aux travaux forcés après avoir eu les tendons du pied gauche coupés et l’œil droit crevé, selon le règlement des camps pénitentiaires romains.

C'est là qu'ils consumèrent leur vie pour le Christ.

D'autres furent attachés au chevalet et lentement mis à mort.

Saint Paul devait avoir la tête tranchée.

Il obtint quelques minutes de délai durant lesquelles il pria Dieu d'ouvrir les yeux aux Juifs et aux Samaritains.

Puis, arrangeant ses vêtements avec un certain souci d'élégance pour dégager sa nuque, il offrit sa tête au bourreau.

 

Saint José Luis Sánchez del Río

martyr mexicain (✝ 1928)

- 
- «Les saints entrent jusqu'au fond dans le mystère de la prière», traduction de l'homélie du Pape François en français.
Jeune martyr mexicain mis à mort parce qu'il refusait de renier sa Foi.
béatification de José Luis Sanchez del rio à GuadalajaraIl est né le 28 mars 1913 à Sahuayo dans le Michoacàn; quand la guerre contre les chrétiens (les 'cristeros') commence en 1926, ses frères rejoignent les forces rebelles... José Luis Sánchez del Río arrive à se faire engager lui aussi comme porte drapeau surnommé 'Tarcicius' en hommage au saint de ce nom. Capturé par l'armée gouvernementale, il refusa de renier sa Foi et fut torturé, puis assassiné le 10 février 1928.
- Le bienheureux José Sanchez del Rio, martyr à 14 ans, sera bientôt canonisé*. Le Pape François a autorisé la Congrégation pour les causes des saints à promulguer un décret concernant un miracle attribué à son intercession. Ce jeune Mexicain a été tué en 1928, lors des persécutions religieuses au Mexique, pour avoir refusé de renier sa foi catholique. Il appartenait aux Cristeros, un groupe important de catholiques mexicains qui s'opposait à l'oppression du régime. Son histoire avait notamment été remise en lumière par le récent film Cristeros, blockbuster avec notamment Andy Garcia, Eva Longoria et Peter O'Toole, qui avait rencontré un grand succès au box-office lors de sa sortie au Mexique en 2012, avant une sortie décalée et plus discrète en Europe les années suivantes.
* Le dimanche 16 octobre 2016, canonisation de deux figures de l'Amérique latine: l'adolescent mexicain José Luis Sanchez del Rio (1913-1928), martyr de la guerre des Cristeros, et le prêtre argentin José Gabriel del Rosario Brochero (1840-1914), dit le curé Brochero.
Le décret de canonisation signé le 15 mars 2016.

Le Pape autorise de nouvelles béatifications et canonisations, le 22 janvier 2016, promulgation du décret (en italien) relatif au miracle attribué au bienheureux José Sánchez del Río (1913 - 1928), jeune laïc mexicain, martyr.
Béatifié le 20 novembre 2005 avec Joseph Anaclet Gonzales Flores et ses compagnons, laïcs martyrs au Mexique - Homélie du Card. José Saraiva Martins lors de la messe de remerciement pour la béatification de José Sánchez del Río [Sahuayo (Michoacán, Mexique), 21 novembre 2005 [Espagnol]
Le bienheureux José Luis Sanchez del Rio mérite une mention spéciale; fervent apôtre au milieu des enfants de son village. Malgré sa jeunesse, il est accepté en 1927 dans les rangs des cristeros où il continue son apostolat et meurt martyr, n'ayant pas encore 15 ans. (source: abbaye saint Benoît)

 

Bienheureux Pierre Frémond et cinq compagnes

 

martyrs de la Révolution française (✝ 1794)

Laïcs du diocèse d'Angers martyrisés le 10 février 1794, à Avrillé, Maine-et-Loire, béatifiés le 19 février 1984 (homélie du pape Jean-Paul II).
Pierre Frémont, né le 16 septembre 1754 à Chaudefonds, Maine-et-Loire.
Catherine du Verdier de la Sorinière, née le 29 juin 1758 à Saint-Pierre de Chemillé, Maine-et-Loire.
Marie-Louise du Verdier de la Sorinière, née le 27 juin 1765 à Saint-Pierre de Chemillé, Maine-et-Loire.
Louise Bessay de la Voûte, née le 22 août 1721 à Saint-Mars-des-Prés, Vendée.
Marie-Anne Hacher du Bois, née le 3 avril 1765 à Jallais, Maine-et-Loire.
Louise Poirier, née le 22 février 1754 à Le Longeron, Maine-et-Loire.
À Avrillé près d'Angers, en 1794, les bienheureux martyrs Pierre Frémond et cinq compagnes: les bienheureuses Catherine et Marie-Louise du Verdier de la Sorinière, sœurs - Louise Bessay de la Voûte - Marie-Anne Hachet du Bois - Louise Poirier, mariée, qui furent fusillés, sous la Révolution française, à cause de leur fidélité à l'Église catholique.

Martyrologe romain

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article