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Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

L'Evangile du jour

com

Des jours viendront où l'Epoux leur sera enlevé; alors ils jeûneront.

Jésus dans Matthieu 9-15 parle de l'Epoux. que veut-il dire? de surcroît il leur sera enlevé! il allait donc mourir? que veut-il-dire en annonçant le jeûne après la mort de cet Epoux? A cause du deuil les chrétiens respecteront le jeûne.

Que de questions pour des néophytes!
Pour nous les chrétiens pratiquants depuis de nombreuses années, l'Epoux c'est sans contexte  Jésus.

Mais pour de nouveaux chrétiens qui parlent avec Jésus vivant…, l'Epoux c'est du chinois avant l'heure.  L'Epoux est le chef de famille avec épouse et enfants et ses descendants. 

Jésus lui c'est l'Epoux de toute la famille chrétienne du monde et pour l'éternité. 

Nous ne sommes pas que ses brebis, mais également ses épouses? Hommes et femmes...?

Mais qui est-il donc notre Epoux?

Un homme de son temps. Le temps qu'il passe sur terre il y a plus de de deux mille ans. Matthieu lui a compris lorsqu'il a transcrit cette Parole.
Jésus savais qu'il allait mourir dans les atrocités, il en était conscient, pour nous sauver, il a donné sa vie aux chacals. Mais à ce moment là, ces disciples ne comprenaient pas, 

Les juifs font leur jeûnes à la suite de leur sortie d'Egypte. Car Le Père Eternel les a sauvé de leurs esclavages en Egypte. Ceci en attendant le retour dans la nouvelle Jérusalem 

De même les chrétiens, jeûnes (Carême) en attendant le retour de Notre Seigneur Jésus, mort sur la croix quarante jours. Cela commémore les quarante jours, que Jésus a passé dans le désert.
Oui, Jésus est mort sur la croix, il nous a été enlevé, afin que nous soyons sauvés.

Ce temps de carême est un temps de réflexions sur nos rapports avec nos contemporains, sur nous-même.

Il est évident, que ce n'est pas ce que nous sommes dans notre égo.  Mais comment nous sommes envers le monde qui nous entoure.

Sommes-nous proche de l'enseignement de Jésus? Voir, écouter,  secourir, aider, partager ce que nous avons, pas seulement le surplus?

Ce temps est un temps de purification de l'esprit et du corps. Comme nous le dit Saint Jean-Paul II (L'effort de modération dans la nourriture s'étend aussi à d'autres choses qui ne sont pas nécessaires et apporte un grand soutien à la vie de l'esprit.)

(Il est l'Epoux de toutes les créatures humaines, c'est à dire le Seigneur de l'humanité terrienne! Dans son royaume il n'y a plus de sexualité, les plaisirs sont autres et inconnus à nous les humains,).

Emounah

Une prière classique toujours efficace
Acte d'espérance

Mon Dieu,
j'espère avec une ferme confiance que vous me donnerez,
par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde
et, si j'observe vos commandements, le bonheur éternel dans l'autre,
parce que vous l'avez promis et que vous êtes fidèle dans vos promesses.

Amen

Par Jésus Christ notre Seigneur aux plus haut des Cieux.


En savoir plus

Livre d'Isaïe 58,1-9a.nt

Ainsi parle le Seigneur Dieu : Crie à pleine gorge ! Ne te retiens pas ! Que s’élève ta voix comme le cor ! Dénonce à mon peuple sa révolte, à la maison de Jacob ses péchés.
Ils viennent me consulter jour après jour, ils veulent connaître mes chemins. Comme une nation qui pratiquerait la justice et n’abandonnerait pas le droit de son Dieu, ils me demandent des ordonnances justes, ils voudraient que Dieu soit proche :
« Quand nous jeûnons, pourquoi ne le vois-tu pas ? Quand nous faisons pénitence, pourquoi ne le sais-tu pas ? » Oui, mais le jour où vous jeûnez, vous savez bien faire vos affaires, et vous traitez durement ceux qui peinent pour vous.
Votre jeûne se passe en disputes et querelles, en coups de poing sauvages. Ce n’est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd’hui que vous ferez entendre là-haut votre voix.
Est-ce là le jeûne qui me plaît, un jour où l’homme se rabaisse ? S’agit-il de courber la tête comme un roseau, de coucher sur le sac et la cendre ? Appelles-tu cela un jeûne, un jour agréable au Seigneur ?
Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ?
N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ?
Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche.
Alors, si tu appelles, le Seigneur répondra ; si tu cries, il dira : « Me voici. »
 

Psaume 51(50),3-4.5-6ab.18-19.

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.
 
Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.
 
Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas,
tu n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.
 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,14-15.

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.
 

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Bulle

Saint Jean-Paul II (1920-2005)
pape
Angélus du 10 mars 1996 (trad. DC 2135, 7/4/96, p. 313)

 

« Alors ils jeûneront »

Parmi les pratiques pénitentielles que nous propose l'Église, surtout en ce temps de Carême, il y a le jeûne. Il comporte une sobriété spéciale dans la prise de nourriture, étant saufs les besoins de notre organisme. Il s'agit d'une forme traditionnelle de pénitence qui n'a rien perdu de sa signification, et que l'on doit même peut-être redécouvrir, surtout en cette partie du monde et dans ces milieux où non seulement la nourriture abonde mais où l'on rencontre parfois des maladies dues à la suralimentation.
À l'évidence, le jeûne pénitentiel est très différent des régimes alimentaires thérapeutiques. Mais, à sa manière, on peut y voir comme une thérapie de l'âme. En effet, pratiqué en signe de conversion, il facilite l'effort intérieur pour se mettre à l'écoute de Dieu. Jeûner, c'est réaffirmer à soi-même ce que Jésus répliqua à Satan qui le tentait au terme de quarante jours de jeûne au désert : « L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4,4). Aujourd'hui, spécialement dans les sociétés de bien-être, on comprend difficilement le sens de cette parole évangélique. La société de consommation, au lieu d'apaiser nos besoins, en crée toujours de nouveaux, engendrant même un activisme démesuré... Entre autres significations, le jeûne pénitentiel a précisément pour but de nous aider à retrouver l'intériorité.
L'effort de modération dans la nourriture s'étend aussi à d'autres choses qui ne sont pas nécessaires et apporte un grand soutien à la vie de l'esprit. Sobriété, recueillement et prière vont de pair. On peut faire une application opportune de ce principe en ce qui concerne l'usage des moyens de communication de masse. Ils ont une utilité indiscutable mais ils ne doivent pas devenir les « maîtres » de notre vie. Dans combien de familles le téléviseur semble remplacer, plutôt que faciliter, le dialogue entre les personnes ! Un certain « jeûne », dans ce domaine aussi, peut être salutaire, soit pour consacrer davantage de temps à la réflexion et à la prière, soit pour cultiver les rapports humains.
       
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