Inspiré de l’association Soñar Despierto, créée à Monterrey (Mexique) en mars 1998, le projet Jeunesse Éveillée est né à Bordeaux (France) en novembre 2018.
La création de Soñar Despierto est due à deux constats : « En premier lieu, l'existence d'enfants vivant dans des situations d'extrême pauvreté, confrontés à de graves problèmes sociaux, à des situations de marginalisation, de familles brisées, de handicaps physiques et mentaux, etc. qui n’ont que peu de ressources […]. D'autre part, il existe un deuxième problème : la perte des valeurs de la classe sociale aisée qui vit en dehors des problèmes de la société dans son ensemble. » (Article 5 des Statuts de Soñar Despierto). Soñar Despierto est actuellement présente dans 14 pays en Amérique du sud, aux États-Unis, en Espagne et en Italie ; elle est également reconnue comme fondation internationale depuis vingt ans !
À l’étranger, où Soñar Despierto est reconnue comme une organisation non gouvernementale, elle réalise des actions comme « El dia del niño », journée de jeux, de découverte culturelle et d’animation pour plus de 1 000 enfants. 1 500 jeunes volontaires permettent aux enfants de sortir des bidonvilles et leur font vivre une expérience merveilleuse de fraternité et de partage. Les volontaires restent ensuite en contact avec les enfants au cours de l’année.
Avec les mêmes préoccupations, le projet Jeunesse Éveillée est fondé sur la volonté commune de trois étudiants et de Sarah Cleary, consacrée de la communauté de Bordeaux, de poursuivre en France la mission de cette fondation internationale Soñar Despierto.
Jeunesse Éveillée (JE) est soutenu par l’association SPES (Solidarité, Partage, Éducation Sociale). C’est un projet apolitique et aconfessionnel. Il adopte cependant une vision de la personne humaine proposée par l’humanisme chrétien. L’association SPES est une association de loi 1901, créée en 1988, qui organise des activités pour les jeunes de 11 à 17 ans pendant l’année, notamment des camps ou des activités éducatives plus ponctuelles. Les finalités du projet éducatif de l’association SPES sont de promouvoir la formation intégrale des enfants et des jeunes à travers des rencontres, des activités culturelles, spirituelles et sportives dans un esprit d’accueil et d’ouverture, dans le respect des différentes origines et opinions.
De manière plus concrète, la mission principale de JE est de mobiliser des lycéens volontaires en les impliquant dans une action solidaire en faveur d’enfants en situation défavorisée, par le biais d'activités culturelles, éducatives, conviviales et sportives.
De ce fait, JE cherche également à promouvoir chez ces volontaires un esprit de fraternité, de citoyenneté et de sensibilisation aux besoins de l’autre.
Jeunesse Éveillée organise une première journée de joie, de jeux et de convivialité auprès des enfants de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, avec des lycéens volontaires de l’aumônerie de l’église du Sacré-Cœur (Bordeaux). Elle se déroulera au lycée de La Sauque (La Brède) samedi 30 mars 2019 de 10h à 16h et portera sur le thème du cirque.