Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bienheureuse, Bienheureux et Sainte

Bienheureuse Odette

Moniale au Brabant (✝ 1158)

ou Ode. Bienheureuse Odette
Née dans une illustre famille du Brabant, en Belgique, ses parents voulurent la marier malgré elle. Traînée devant l'autel, elle répondit au prêtre "Non, pas du tout" au moment de déclarer si elle consentait à prendre pour époux le chevalier Simon que ses parents lui destinaient. 
(Une internaute nous signale qu'à la question habituelle : "Voulez-vous prendre pour époux ..." elle ne se contenta pas de dire seulement :"non, pas du tout", mais ceci : "Puisque vous cherchez avec tant de sollicitude à savoir si je suis disposée à accepter ce jeune seigneur pour époux, apprenez que je ne veux accepter ni lui, ni un autre; mon amour et ma foi sont engagés à Jésus Christ".)
Pour éviter tous les autres prétendants attirés par sa beauté, elle se coupa le nez, entra chez les religieuses de Prémontré, au couvent de Bonne-Espérance, à Rivroelles ou Rivreuilles en Belgique, dont elle devint la prieure. C'est là qu'elle meurt, à moins de vingt-cinq ans.

Dates de Fête
20 avril, Fête Locale
 
Prénoms fêtés
Odette
Oda
Ode 
Odiane

Bienheureux Jacob Anastase Pankiewicz

prêtre franciscain martyr (✝ 1942)

Né Jacob Pankiewicz en 1882 il fait ses études à Lvov et entre chez les franciscains en 1900, il y prend le nom de frère Anastase. Il est ordonné prêtre en 1906. Maître des études à Cracovie pour les soeurs bernardines, puis aumônier militaire des polonais pendant la guerre. De la fin de celle-ci à 1930 il est supérieur (ou gardien) du couvent des Bernardins (c'est ainsi que l'on appelle en Pologne et Lithuanie les franciscains, disciples de saint Bernardin de Sienne*) à Cracovie. A partir de 1930, à Lodz, il construit une église et fonde une école, il développe le lycée catholique et créé un séminaire bernardin. Lors de l'occupation allemande ces lieux sont fermés et il continue son ministère en cachette. Arrêté par la Gestapo et enfermé à Dachau le 10 octobre 1941, il meurt le 20 avril de l'année suivante dans le convoi qui l'emmenait aux fours crématoires d'Hartheim en Autriche.
*précision apportée par un internaute de la Bibliothèque franciscaine des capucins.
Il a été béatifié avec Regina Protmann, Edmond Bojanowski et 108 martyrs de la Foi par Jean-Paul II à Varsovie le 13 juin 1999 homélie de Jean-Paul II.
Près de Linz en Autriche, l'an 1942, le bienheureux Anastase Pankiewicz, prêtre franciscain. Quand la Pologne fut soumise au régime nazi, il poursuivit son ministère, ce qui lui valut d'être arrêté par des soldats et déporté au camp de concentration de Dachau. Lorsqu'on le mena à la chambre à gaz, il succomba en cours de route.

Martyrologe romain

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article