Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

bonjour mes amis et amies, le soleil brille bon jeudi et bon après-midi

Le Roitelet huppé (Regulus regulus) est une petite espèce de passereau de la famille des Regulidae. Son aire de répartition couvre la quasi-totalité de la zone paléarctique(Tunisie, Algérie, Europe, Moyen-Orient, Russie, Asie centrale, Himalaya, Chine, Corée set Japon).
Troglodyte mignon : 

 

  Nullement complexé par sa taille minuscule, le troglodyte mignon est un oiseau pétulant et furtif qui aime se faire entendre. Dressé sur ses pattes, long bec fin et queue relevée, l'œil sous UN sourcil marqué scrute son territoire. Manteau brun sur chemise pâle, le troglo de son petit nom, arpente régulièrement nos jardins. Qui sait observer attentivement repérera sa silhouette ronde. Issu d'une famille de 80 espèces, il est le seul représentant des Troglodytidés en France.
 Autrefois confondu avec le roitelet huppé, probablement à cause de sa taille, le troglodyte mignon tient son nom de son habitude à fréquenter les cavités. 
Chant : Bien campé sur une branche ou une souche, sa petite queue relevée, il déclame ses strophes sonores. Eté comme  hiver, sestit-tit-tit aigus ou dzerr roulés retentissent à l'autre bout du jardin. Son chant est composé de notes claires, audibles surtout le soir et même en hiver. 
Habitat : On l'observe généralement sautillant dans des rocailles et des branchages ou jouant à cache-cache dans des piles de bois. 
Comportements : Le troglodyte est un oiseau remuant et vif qui se faufile tel une souris dans les fourrés. 
Vol : Les ailes vibrantes, il parcourt de très courtes distances d'un vol en rase-mottes très rapide. 
Nidification : Vers le mois d'avril, le mâle monsieur troglo construit plusieurs nids en boules de mousse dans les racines ou les cavités des berges, des rochers, des arbres ou des rochers. Après avoir visité chacun des nids, madame choisit le plus douillet pour y pondre 5 à 7 œufs blancs tachetés qu'elle couvera pendant une quinzaine de jours. Les jeunes quittent le nid 15 à 17 jours après l'éclosion et son pris en charge par le mâle. 
Régime : Le troglodyte mignon se nourrit d'insectes vivants, de larves d'araignées, etc. 
Protection / Menaces : Sous-espèce endémique de le Fair Isle. Sa faible population ne dépasse pas la centaine de couples, ce qui le rend très vulnérable. 
Roitelet /ʁwat.lɛ/ masculin
⦁ (Parfois péjoratif) Roi dont le ⦁ pouvoir est ⦁ faible.
⦁ Ce n’est pas un roi, ce n’est qu’un roitelet.
⦁ Jiang, l’empereur rouge, a octroyé au roitelet népalais un soutien complet portant sur trois fronts. — (⦁ Le Devoir, 27-28 juillet 2002)
⦁ Et pourtant, ce délai qui sépare la mort du dernier ⦁ carolingien de Germanie, en 911, de celle, toute accidentelle, de Louis V en France (987) […] a contribué, devant le tumulte des roitelets saxons et la conscience pas très pure des Ottoniens, à faire du « roi des Francs » […] un prince d’exception. — (Fossier, Robert, « Mise en place des États », dans Histoire du Moyen Âge - Tome II, Éditions Complexe, 2005)
⦁ Le Kaiser n'était, à côté de l’Hitler d’aujourd'hui, qu’une sorte de roitelet. Guillaume II régnait, mais il existait entre lui et la masse allemande des puissances intermédiaires, des suzerainetés locales. — (⦁ Le Devoir, 2 août 1934)
⦁ Même chose avec ce Sarkozy qui pose en roitelet à la une d’un numéro de Paris Match titrant « Un destin en marche ». — (⦁ Le Devoir, 23 février 2007)
⦁ (Plutôt péjoratif) Personne de plus ou moins grande envergure qui se donne une autorité de monarque, ou que l’on traite comme un petit roi.
⦁ Or, à l'été 1950, Lida Moser fera le tour de la Gaspésie en compagnie de […] Paul Gouin (alors haut fonctionnaire à la culture sous le régime du roitelet Maurice Duplessis). — (⦁ Le Devoir, 28-29 mai 2005)
⦁ Le sieur Donald Gordon en a toujours mené large depuis la dernière guerre dans l’administration fédérale et il s’est installé comme une sorte de roitelet à la direction des Chemins de fer Nationaux. — (⦁ Le Devoir, 17 mars 1955)
⦁ Ce long métrage sénégalais tourné au Burkina Faso se passe dans une petite bourgade où les femmes qui ne sont pas « purifiées » ne trouvent pas de maris parce qu’on leur reproche de ne pas pouvoir faire d’enfants ou de sentir mauvais… Mais surtout parce que, selon les roitelets du village, cette pratique est exigée par l’islam. — (⦁ Le Devoir, 24-25 février 2007)
⦁ Qui a envie de fêter une télévision qui a perdu la mémoire, qui consacre des roitelets d’une génération aussi spontanée que frelatée […]? — (⦁ Le Devoir, 8-9 octobre 2005)
⦁ Très petit ⦁ oiseau à bec fin, dont le ⦁ plumage est ⦁ olivâtre, et qui a sur la ⦁ tête une ⦁ tache d’un ⦁ beau ⦁ jaune.
⦁ La fable de l’aigle et du roitelet.
⦁ Le roitelet huppé est commun en France, on l’appelle parfois à tort ⦁ troglodyte.
⦁ En Belgique, à quelques minutes de la ville de Huy, se trouve un endroit de charme appelé Château de Bonne Espérance au milieu d’un domaine de cinq hectares, où court la biche et où se mobilisent le roitelet curieux et le merle moqueur. — (⦁ Le Devoir, 3-4 juin 2006)
⦁ « Vous avez bien sujet d'accuser la nature : un roitelet pour vous est un pesant fardeau! » — (Jean de La Fontaine, Le Chêne et le Roseau)
Jeune ⦁ vainqueur du ⦁ jeu de ⦁ tir à l’arc nommé "Abat Oiseau" ou "Tir du Roi", sur une ⦁ cible ⦁ perchée, à ⦁ longue ⦁ distance.
⦁ Parallèlement, a lieu l'élection du roitelet, à 30m sur la même carte pour les débutants de l’année. L’heureux archer couronné roi pour la troisième fois est nommé "Empereur". Le roi de l’année est ceint de l'écharpe rouge remise par le roi "déchu". Leroitelet reçoit l'écharpe verte. Les archers débutants ont parfois du mal à atteindre l’oiseau. Si le concours s'éternise, leroitelet est nommé à la meilleure flèche. (Site de la Compagnie d’Arc de Viroflay.)
Synonymes[modifier | modifier le wikicode]
⦁ Oiseau :
borgnat
Apparentés étymologiques[modifier | modifier le wikicode]
roi
royal
royalement
Vocabulaire apparenté par le sens[modifier | modifier le wikicode]
⦁ (sens 3) cri  : zinzinulement (⦁ zinzinuler)
Hyperonymes[modifier | modifier le wikicode]
(simplifié) (oiseau)
oiseau (Aves)
passereau (⦁ passériforme)
sylvidé (Sylviidae) (selon NCBI)
⦁ ou ⦁ régulidé (Regulidae) (selon Wikipedia)
Hyponymes[modifier | modifier le wikicode]
(exemples) (oiseau)
roitelet à triple bandeau (⦁ Regulus ⦁ ignicapillus)
roitelet huppé (⦁ Regulus ⦁ regulus)
roitelet des haies ou ⦁ troglodyte mignon (⦁ Troglodytes ⦁ troglodytes)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article