9 Avril 2019
Sommaire
2 - Génocide rwandais : Callixte a tué la famille de son meilleur ami, mais Dieu a changé la haine en pardon.
3 - Appel à la prière :
L’épouse du missionnaire tué au Cameroun, mère de 8 enfants, en attente de diagnostic pour des masses dans le foie
4 - Une des plus anciennes représentations artistiques d’une ménorah retrouvée à Beer Schéba
5 - Connaissez-vous les « 10 grands principes de vie du chrétien » de Billy Graham ?
Le 20 mars, le Bureau des affaires ethniques et religieuses de Guangzhou a publié des « mesures », incitant à la dénonciation des « activités religieuses illégales ». Elles ont été appliquées immédiatement et sont « valides pour une période de 5 ans ».
L’avis a été publié « afin d’encourager les citoyens, les personnes morales et les autres organisations sociales à se plaindre activement et à signaler les activités religieuses illégales dans la juridiction de Guangzhou ».
Dans cette province désormais, fournir des informations authentiques sur des activités religieuses illégales vous rapportera de 15 à 150 $. Aider les autorités locales à réprimer des organisations religieuses illégales et à arrêter des criminels vous rapportera entre 150 et 1490 $.
Le pasteur Bob Fu dénonce un « effort de suppression à grande échelle » :
« Il s’agit de la normalisation et de l’institutionnalisation de la persécution religieuse sous le règne de Xi Jinping, ainsi que des efforts visant à supprimer la religion au nom de la légalisation. »
Certains affirment déjà que ces mesures seront probablement bientôt adoptées dans tout le pays. Xiong Kunxin est professeur à l’Université de Lhasa. Pour lui, les régions du nord-est de la Chine devrait mettre en place des réglementations similaires afin de contrer l’influence des groupes religieux de Corée du Sud.
À Guangzhou, un prêtre raconte à Asia News :
« Les autorités n’auraient pas pu choisir un meilleur moment, juste avant Pâques, pour introduire ces mesures. À cette époque, nous méditons souvent sur la passion de Jésus et de Judas qui l’avait trahi pour 30 pièces d’argent. Le gouvernement de Guangzhou veut transformer les gens en plusieurs mini-Judas. »
Le pasteur Fu Xiqiu explique le flou dans lequel les chrétiens sont plongés face à ces « activités religieuses illégales » :
« La clé du problème réside dans l’activité religieuse illégale, l’activité religieuse légale, l’activité religieuse normale et l’activité religieuse anormale. Ici, les limites sont très peu claires. Par exemple, je suis chrétien. Je fais une prière biblique à la maison. S’agit-il d’une activité religieuse illégale ? Selon leur soi-disant règlement, ces activités ne sont pas autorisées. »
Une chrétienne récemment convertie résumait ainsi la situation :
« Maintenant, ici en Chine, nous vivons dans une atmosphère de Big Brother. »
M.C.
Génocide rwandais :
Callixte a tué la famille de son meilleur ami, mais Dieu a changé la haine en pardon
Au Rwanda, Callixte a assassiné la famille de son meilleur ami. Mais Dieu a conduit leurs familles au pardon et à la réconciliation.
En 1994, le Rwanda a sombré dans la haine et l’horreur. 800 000 personnes ont été tuées en 100 jours. Chaque minute de ces 100 jours, 6 hommes, femmes et enfants étaient abattus, le plus souvent à la machette. Ce génocide historique visait la destruction des tutsis par les hutus. La violence déferlait au sein-même des familles et du voisinage.
L’organisation humanitaire chrétienne internationale World Vision témoigne de l’histoire vraie de Callixte, hutu, et Andrew, tutsi. Voilà comment le génocide a transformé ces amis en ennemis et comment la puissance du pardon les a libérés de la haine
On s’accorde désormais sur le fait que ce projet de génocide était latent des décennies avant le déferlement de haine. En 1916, les belges colonisent le Rwanda. Dès les années 30, ils introduisent les cartes d’identité ethniques, divisant les peuples par tribus, les hutus, les tutsis et les twas. Les hutus étaient alors majoritaires mais les tutsis étaient favorisés par les belges qui les considéraient comme étant supérieurs. Les rois tutsis gouverneront jusqu’en 1959, époque à laquelle les paysans lancent la « révolution hutu » qui aboutit à l’abolition de la monarchie.
En 1963, une guerre civile éclate entre hutus et tutsis, entrainant la fuite des tutsis vers les pays voisins. Au pouvoir, les hutus multiplient les messages de haine à l’égard des tutsis, appelant à tuer les « cafards ».
Le 6 avril 1994, l’avion du président hutu est abattu. Les 100 jours qui suivent verront la mort d’un cinquième de la population rwandaise, jusqu’à ce que le Front Patriotique Rwandais, composé de hutus et de tutsis modérés, prenne le pouvoir et mette fin aux massacres.
Andrew et Callixte ont toujours habité dans le même village. Andrew se rappelle de ce lieu de « paix et d’harmonie ». Comme eux, leurs parents étaient déjà amis :
« Son père était un ami très proche du mien. Nous avons grandi dans le même village. Nous étions des amis très proches. »
Mais en avril 1994, tout bascule, comme le raconte Andrew :
« Les choses ont tout à coup changé et les gens ont commencé à s’entretuer. Les gens avaient perdu la tête. »
Pour Andrew, les gens étaient devenus « comme des animaux« . Andrew tente de protéger sa famille, en vain. Sa femme, Madrine, a survécu mais elle a perdu sa mère, son père et ses 5 frères et soeurs. Parmi les assassins, il y a Callixte.
« Ils ont fait de leur mieux pour se cacher. Certains sont même venus chez moi. Ils ont été découverts et tués. »
À l’issue des tueries, devant l’ampleur du nombre des auteurs du génocide, des tribunaux sont mis en place. Les villageois y amènent les personnes impliquées dans les massacres. Andrew y amène Callixte. Il sera emprisonné pendant 13 ans.
Dans le village d’Andrew, l’heure est à la haine :
« La haine s’est développée parmi les habitants de ce village. Ceux qui ont survécu contre ceux qui ont tué. Les amitiés qui avaient caractérisé ce village ont disparu. »
Marcella, l’épouse de Callixte, n’adresse pas la parole à Madrine. Leurs enfants n’ont pas le droit de jouer ensemble. Pour Marcella, c’est « la haine entre [leurs] maris » qui les a « tenues séparées ». Mais les épouses sont toutes deux bénévoles pour World Vision. Madrine raconte :
« Au début, je la haïssais à cause de ce que son mari avait fait. Après m’être préparée et avoir écouté à l’église, je suis revenue à la raison. »
Pendant ce temps, en prison, Callixte commence à lire la Bible. C’est là que Dieu se révèle à lui.
« C’est à ce moment-là que j’ai commencé à me repentir de mes péchés, chacun de mes péchés. Je me suis principalement concentré sur le fait de participer au génocide. […] Quand j’y réfléchissais, […] je me mettais à pleurer. »
Callixte se met à composer des chants. Il y parle de paix, d’amour, d’unité et de réconciliation. Il déclare qu’à travers son ministère, 8600 prisonniers se sont repentis.
« Ces chansons ont en fait touché la vie des gens, principalement des prisonniers, et ils ont commencé à changer leurs habitudes. […] Je soulignerai toujours le fait que Dieu m’a dit que celui qui demanderait le pardon serait pardonné. »
Dans le village, la famille de Callixte et la famille d’Andrew se sont réconciliées. Callixte raconte :
« Ils m’ont pardonné, mais surtout Andrew et sa famille. Ils m’ont pardonné et ils m’ont sorti de prison. »
Marcella raconte que c’est lors d’un prédication à l’église qu’ils ont choisi de se réconcilier :
« Nous sommes allés à l’église et avons entendu le pasteur prêcher. Un jour, nous étions tous au même service. C’était comme si le pasteur nous parlait. Il a regardé droit dans nos cœurs. Après l’église, nous avons dit: ‘Nous devons parler.’ En 2010, nous sommes revenus ensemble. Depuis, nous sommes restés proches. »
Callixte et Andrew sont désormais visiteurs de prison. Ils parlent de réconciliation aux auteurs du génocide. Les deux familles sont associées dans le commerce. Les épouses, dans une entreprise de café, les époux dans l’élevage. Le fils ainé de Callixte va épouser la fille d’Andrew.
« En tant que famille, nous soutenons leurs projets et nous aimerions tous vous inviter au mariage. Nous continuons à dire que c’est Dieu qui a fait cela. Avec la force humaine, cela n’aurait pas été possible du tout. »
L’actrice américaine Patricia Heaton les a rencontrés :
« Quand je suis entrée dans cette maison et que je les ai vus assis ensemble, je les ai salués et Andrew m’a pris la main. Je l’ai regardé dans les yeux et je me suis immédiatement effondrée. L’amour émane de lui, la paix, cette famille prospère tellement. […] Ils ont été complètement bénis par leur capacité à abandonner la vengeance. Cela rétablit votre foi en l’humanité et vous montre ce que les gens peuvent faire lorsqu’ils travaillent ensemble. Nous devrions vraiment surmonter nos différences pour nous entraider. »
M.C.
Appel à la prière :
L’épouse du missionnaire tué au Cameroun, mère de 8 enfants, en attente de diagnostic pour des masses dans le foie
L’épouse de Charles Wesco, missionnaire tué au Cameroun, mère de 8 enfants, appelle à la prière après la découverte de masses dans son foie.
En octobre dernier, nous vous annoncions le décès de Charles Wesco, missionnaire américain. Il avait été tué au cours d’une attaque dans les rues du Cameroun, victime « d’un tir en provenance des terroristes embusqués ». Charles avait laissé une femme et huit enfants.
C’est aujourd’hui sa femme, Stephanie Wesco, qui appelle à la prière. Le mois dernier, elle s’est rendue aux urgences à cause d’une douleur. Elle supposait qu’elle souffrait d’une appendicite.
« Il y a un mois, je me suis retrouvée aux urgences avec mon père, pour un contrôle de l’appendicite. Le scanner a révélé une lésion sur mon foie. Mon médecin a commandé une IRM, juste pour vérifier à nouveau la lésion, et elle a révélé 4-5 masses dans mon foie. »
Elle a pris rendez-vous dans un centre de traitement du cancer, où elle se trouve cette semaine.
« Merci de prier pour Stéphanie. Aujourd’hui, elle commence une semaine de rendez-vous en ambulatoire. […] S’il vous plaît, continuez à prier pour elle. Nous vous ferons connaître toutes les mises à jour au fur et à mesure qu’elles seront disponibles. Que le Seigneur vous bénisse pour vos fidèles prières. »
Sur la page Facebook publique créée pour la soutenir, Praying for Stephanie Wesco, elle exprime tant ses craintes que sa foi en Dieu.
« Je ne vois pas vraiment la main de Dieu en ce moment, mais je suis en train de choisir de faire confiance à son coeur.. […] Mes sentiments me disent que Dieu ne marche pas à travers ce feu avec moi, mais sa parole me donne une telle paix et un tel confort qui promettent qu’il ne me laissera pas ou ne m’abandonnera pas ! […] Le Seigneur a jugé bon de supprimer presque tous les projets, rêves et espérances que je conservais si précieusement, ne me laissant plus que la possibilité de m’accrocher à lui, par la foi. Sa Parole continue d’éclairer le chemin et de donner de la force pour chaque moment de chaque jour. »
Elle en appelle surtout à la prière pour ses enfants :
« S’il vous plaît priez pour mes précieux enfants, car leur vie est une fois de plus retournée. Ils se posent toutes sortes de questions alors que nous traversons cette nouvelle vallée. »
M.C.
Une des plus anciennes représentations artistiques d’une ménorah retrouvée à Beer Schéba
Des archéologues israéliens viennent de dévoiler « l’une des premières représentations artistiques d’une ménorah juive jamais découverte ». Elle a été retrouvée sur un fragment de lampe à huile aux côtés d’autres preuves de la vie quotidienne des juifs dans la ville de Beer Schéba.
C’est la première fois qu’un vestige d’une colonie juive de la période du second temple a été découvert. Sur ce site, lié à Abraham, et occupé jusqu’au deuxième siècle de notre ère, les scientifiques ont trouvé « l’une des premières représentations artistiques d’une ménorah juive », des vases en calcaire utilisés pour les rituels de purification, une tour de guet, des pièces, et des passages souterrains utilisés par les juifs contre les romains.
Le docteur Peter Fabian, de l’université Ben-Gourion et le docteur Daniel Varga, de l’Autorité des antiquités israéliennes expliquent à Israël Today :
« Les vestiges de la colonie couvrent une zone de 2500 mètres carrés et comprennent plusieurs structures et installations, telles que les fondations d’une grande tour de guet, des installations de cuisson, des fosses à ordures anciennes et un système souterrain qui a probablement été utilisé comme bain rituel juif (mikveh). »
L’emplacement de Beer Schéba était hautement stratégique, ce qui explique la présence d’une tour de guet. Cette ville se trouvait le long de la frontière sud du royaume de Juda, et à proximité d’une route qui menait à la côte méditerranéenne.
On y fait de nombreuses références dans la Bible, la première concernant Abraham. C’est là qu’il a réglé son désaccord avec Abimélec au sujet d’un puits. Cet événement a donné son nom à la ville, Beer Schéba signifie « puits de serment ».
C’est pourquoi on appelle ce lieu Beer Schéba ; car c’est là qu’ils jurèrent l’un et l’autre. Ils firent donc alliance à Beer Schéba. Après quoi, Abimélec se leva, avec Picol, chef de son armée ; et ils retournèrent au pays des Philistins. Abraham planta des tamariscs à Beer Schéba ; et là il invoqua le nom de l’Éternel, Dieu de l’éternité. (Genèse 21:31-33)
Isaac y construit un autel et Élie s’y réfugia quand il fuyait Jézabel.
M.C.
Connaissez-vous les « 10 grands principes de vie du chrétien » de Billy Graham ?
Au coeur de ce monde en crise, Billy Graham proposait 10 grands principes de vie ou lignes directrices pour le chrétien dans son ouvrage « La Paix avec Dieu ».
Pour le célèbre pasteur et évangéliste, Dieu était le seul moyen de trouver la paix authentique au milieu de l’agitation de nos sociétés. La Bible enseigne que la vie chrétienne est en croissance constante. Après la nouvelle naissance, vient la période de maturation de notre foi et de notre vie chrétienne. Il serait contre-nature de rester un bébé spirituel.
Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
2 Pierre 3:18
La Bible dit donc que nous devons grandir. Cela implique un développement constant et une sagesse croissante. Et pour bien grandir, pour acquérir une bonne santé spirituelle, certains principes doivent être respectées. De la même façon que des règles et principes existent pour garantir la sécurité quand nous conduisons ou cuisinons, ou encore le succès quand nous nous présentons à un examen, il existe de grands principes qui garantissent notre croissance spirituelle.
Voici pour vous ici les « 10 grands principes de vie du chrétien » selon Billy Graham.
Ne vous contentez pas de parcourir un chapitre simplement pour satisfaire votre conscience. Méditez la Parole de Dieu dans votre coeur. Elle réconforte, guide, corrige, encourage. Tout ce dont vous avez besoin est là.
La prière est une communication. Chaque prière sera exaucée. Parfois, la réponse sera «Oui» et parfois «Non». D’autres fois elle sera «Attend», mais il y répondra.
Nous savons que le Saint-Esprit prie pour nous (Romains 8). Quel réconfort cela devrait être pour les plus faibles d’entre nous. Écartez-vous et laissez-le prendre en charge tous les choix et décisions de votre vie.
L’église visible est l’organisation du Christ sur la terre. Les chrétiens ont besoin les uns des autres, nous devons nous rassembler pour adorer Dieu, et rien ne peut remplacer l’assistance à l’église.
Nous témoignons de deux manières : par la vie et par la parole. Les deux, si possible, doivent aller de pair.
Jésus a dit à ceux qui le suivaient :
«A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres»
Jean 13:35
La plus grande démonstration du fait que nous sommes chrétiens est l’amour que nous portons aux autres.
Laissez le Christ occuper la première place dans tous les choix de votre vie.
La tentation n’est pas un péché. Céder à la tentation, c’est cela le péché. Laissez Christ par le Saint-Esprit se battre pour vous.
Notre vie et notre apparence doivent louer l’Évangile. Ne l’oubliez pas.
Ne laissez pas votre situation vous décourager. Apprenez à vivre avec une attitude de gratitude, sachant que le Seigneur lui-même est avec vous.
La rédaction
Adapté depuis The Billy Graham Library
© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.